Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

calcul de concentration et de volume [49505]

tklol

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/09/2007, 14:03 (Lu 5365 fois)

Bonjour a tous j'ai un gros problème avec mon exercices de chimie. Je n'arrive pas a repondre a une question. ça fait une bonne heure que j'essaie de la resoudre mais je n'y arrive toujours donc vous etes ma derniere chance.
Voici le sujet:

au cours de la réaction chimique entre l'hydrogénocarbonate de soude et le vinaigre, il se forme un gaz, le dioxyde de carbone. un vinaigre à 7,0° contient 7,0 g d'acide acétique, de forme C2H4O2 pour 100 g de vinaigre.

1.calculer la concentration molaire en acide acétique dans ce vinaigre.(réponse 1.17 x10puissance-2 mol/L)

2.Lors de la réaction, une mole d'acide acétique, réactif limitant, conduit à la formation d'une mole de dioxyde de carbone. On utilise un volume V=12mL de ce vinaigre. Calculer le volume de dioxyde de carbone formé si la pression vaut P=1,05 bar et la température T = 20°C


Merci d'avance pour votre réponse.
P.S. : j'ai déjà repondu à la question 1.

Re: calcul de concentration et de volume [49506]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 23/09/2007, 14:44 (Lu 5357 fois)

OK pour la première question.

La première chose à faire est de calculer le nombre de mole d'acide acétique dans les 12 ml de vinaigre.
Ensuite, comme tu sais qu'une mole d'acide acétique donne une mole de CO2, le nombre de mole d'acide ds 12ml donne le même nopmbre de mole de CO2.
Ensuite, tu n'as plus qu'à calculer le volume de CO2 correspondant en utilisant une petite formule mettant en jeu le volume molaire....

Milamber.

Re: calcul de concentration et de volume [49508]

tklol

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/09/2007, 15:11 (Lu 5348 fois)

Citation : milamber
Ensuite, tu n'as plus qu'à calculer le volume de CO2 correspondant en utilisant une petite formule mettant en jeu le volume molaire....


j'ai trouvé qu'il y a 0.2 mol de CO2
Pour la "petite" formule je n'ai pas trouver peut tu me la transmettre stp?au fait c surtout que je ne trouve pas le volume molaire


----------
Edité le 23/09/2007 à 15:33 par tklol

Re: calcul de concentration et de volume

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 23/09/2007, 18:32 (Lu 5332 fois)

Ca n'est pas tout à fait 0,2 mol de CO2. Vérifie ton calculs et surtout tes unités (la concentration est en mol/L).

La formule mettant en jeu le volume molaire Vm est : Vm = V/n avec Vm en L/mol, V en litre et n en mole.
Dans tes conditions Vm = 24 L/mol.

Milamber.

Re: calcul de concentration et de volume [49547]

tklol

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/09/2007, 19:20 (Lu 5315 fois)

apres avoir refait mes calculs je trouve 0.14mol et un volume de 3.3 mL

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact