Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

p-benzoquinone - 2 methyl-p-benzoquinone (p-toluquinone) [49131]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 13/09/2007, 09:43 (Lu 5179 fois)

Commentaire :  peut-on obtenir le second à partir du premier ?


Bonjour à tous,

toute ma question tient dans le titre du sujet: puis-je obtenir par un procédé ou un autre la molécule p-toluquinone à partir de la p-benzoquinone ? Si non quelqu'un connaitrait-il une méthode de synthèse de la p-toluquinone ?

Merci

Re: p-benzoquinone - 2 methyl-p-benzoquinone (p-toluquinone) [49136]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 13/09/2007, 13:05 (Lu 5169 fois)

orgsyn.org ... si tu trouves pas reviens ici

Re: p-benzoquinone - 2 methyl-p-benzoquinone (p-toluquinone) [49170]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 14/09/2007, 21:25 (Lu 5141 fois)

En théorie, tu devrais pouvoir obtenir ta toluquinone par une réaction de Friedel-Crafts entre la benzoquinone et de l'iodométhane, peut-être en présence de chlorure d'aluminium.
Mais le principal rique que je vois dans cette méthode est la possibilité d'une polyaddition : tu ajouterais non pas un seul, mais deux, trois, voire quatre groupe méthyle sur ta quinone...

Le lien donné par Alex sur le site d'organic synthesis est une bonne alternative.

Milamber.

Re: p-benzoquinone - 2 methyl-p-benzoquinone (p-toluquinone)

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 15/09/2007, 00:28 (Lu 5132 fois)

merci pour les infos et pour le lien qui est super interressant. Tout ce que j'ai pu y trouver sur la toluquinone est un synthese electrolitique en partant de o ou m-nitrotoluène.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact