Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

double décomposition??

Dosh

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/09/2007, 18:00 (Lu 6879 fois)

Bonjour a tous. On m'a dit que l'on pouvait synthetiser KNO3 a partir de KCl et de NH4NO3 par une réaction de double décomposition. Le problème c'est que je ne connais pas le mode opératoire pour réaliser cette expérience. Si quelqu'un peut m'aider, ou simplement m'en dire plus sur la double décomposition? Cordialement.

Re: double décomposition?? [49006]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 09/09/2007, 18:28 (Lu 6873 fois)

bonsoir,

Alors moi déja chuis partisan du truc comme quoi on synthétise pas mais on prépare des sels minéraux (je sais je suis emmerdant ) ...

Quand on mélange du chlorure de potassium avec du nitrate d'ammonium on obtient un mélange de KCl, de NH4Cl, de NH4NO3 et de KNO3 ...

le souci étant d'isoler le KCl, le NH4Cl, le NH4NO3 du KNO3 ... bon courage :)

Re: double décomposition?? [49007]

Dosh

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/09/2007, 18:48 (Lu 6865 fois)

Oui, c'est vrai, tu a raison, de me reprendre, on ne doit pas se laisser aller avec le vocabulaire technique. J'avais fait deux solutions de N4NO3 et de KCl que j'ai mélangée, puis j'ai laisser évaporer, mais je n'arrive pas a séparer tous les sels. merci de ton aide en tout cas

Re: double décomposition?? [49008]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 09/09/2007, 19:04 (Lu 6860 fois)

il me semble que le chlorure d'ammonium n'est pas soluble dans l'eau ... c déja ça ...

Re: double décomposition?? [49010]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 09/09/2007, 19:15 (Lu 6858 fois)

Bonsoir,

La solubilité du chlorure d'ammonium dépend de la température de l'eau, peu soluble dans l'eau froide et beaucoup plus dans l'eau chaude (il existe des tabelles précises).

Re: double décomposition?? [49011]

Dosh

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/09/2007, 19:23 (Lu 6853 fois)

J'ai évaporer ma solution qui étais encore chaude donc je n'avais pas pu récuperer le chlorure d'ammonium. Enfin, je peux deja me debarasser de ce sel. Plus que deux . Merci a vous. J'ai fais de nombreuses recherches, mais je ne trouve pas ces tablettes. Du moins, elles ne sont pas complêtes.

Re: double décomposition?? [49013]

Dosh

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/09/2007, 19:26 (Lu 6851 fois)

Au fait, n'est-il pas possible d'utiliser un solvant dans lequel seul KNO3 ou NH4NO3 et KCl ne sont pas solubles? J'ai essayé avec de l' ethanol, mais le resultat n'est pas concluant.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact