Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Ph et concentration [4845]

Babette

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 27/10/2005, 12:51 (Lu 3810 fois)

Bonjour,
>
> Je travaille dans un laboratoire de chimie et je suis confrontée à un problème. J'ai une solution qui a un pH de 4,7 je veux la ramener à un pH de
> 5,5. Je dispose de soude à 30 %. Combien de cm3 de soude faut-il
> que je rajoute.
Pouvez-vous m'envoyer le calcul s'il vous plait. J'ai étudié ces questions il y a plusieurs années et je ne me rappelle plus les calculs. Alors si quelqu'un peut m'aider cela me rendra service. J'ai fait le dosage sur une petite quantité et j'ai donc un résultat mais j'aimerais confirmer cela par le calcul.
> Merci d'avance.
Salutations

Re: Ph et concentration [4846]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/10/2005, 13:05 (Lu 3809 fois)

Mettez votre solution de pH 4,7 dans un becher sur un agitateur magnétique, joignez-y une sonde pH-métrique et une burette graduée contenant votre hydroxyde de sodium et versez-en tout en contrôlant les variantions de pH

Re: Ph et concentration

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 27/10/2005, 22:48 (Lu 3794 fois)

On ne peut pas faire de calculs tant qu'on ne connaît pas la composition de la solution.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact