Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Association Jeunes Science Bordeaux

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 06/09/2007, 21:19 (Lu 11749 fois)

Commentaire :  A l'attention des scientifiques en herbe de la Gironde


Bien le bonsoir à tous,

Je voulais faire un petit topic sur lequel je pourrai parler de ce club de sciences qui s'adresse au grand public, particulièrement aux jeunes plutôt.

C'est un club de sciences qui existe depuis 50 ans à Bordeaux, et qui propose des activités dans le domaine scientifique ...(non ? sans blague ?)

Si si, je suis sérieux ! Cette association s'adresse à un public jeune, ou moins jeune ... Je vous conseille de visiter leur site : http://www.jeunes-science.asso.fr/ ...

Contactez moi si d'aventure vous habitez en Gironde et que vous êtes intéréssés par cette structure.

Bien le bonsoir à tous

(aux modérateurs, prière de laisser ce topic ouvert, merci)

----------
Edité le 07/09/2007 à 23:48 par alexchimiste

----------
Edité le 12/09/2007 à 11:32 par darrigan

Re: Association Jeunes Science Bordeaux [49101]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 12/09/2007, 11:33 (Lu 11709 fois)

UP !

Si vous êtes dans les environs de Bordeaux (France) et intéressé, n'hésitez pas à contacter alexchimiste !

Re: Association Jeunes Science Bordeaux [49190]

JeanPhir

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 15/09/2007, 02:29 (Lu 11680 fois)

Bonjour,

J'ai bien connu un certain Alex il y a longtemps à Jeunes-Sciences.
Il était président... et moi vice-président ;-). Ca m'étonnerait que ce soit le même...
Bon, je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ;-). J'ai été adhérent de 1974 à 1981 et touché un peu à tout dans la boutique...
Avec Alex on a fait pas mal de trucs marrants, enfin nous en tout cas on rigolait... Tant qu'il s'agissait d'esters qui sentaient la banane ou la fraise on nous aimaient bien mais certains plastiques à base de formol nous ont un peu grillé, surtout quand il a fallu évacuer : on était tous dehors en train de chialer à cause des yeux qui piquaient...
L'animatrice nous a lamentablement lâché quand on a parlé de fabriquer des mercaptans ;-)). Surtout que moi, j'avais trouvé un flacon de sélénium et que j'étais sûr que ça serait encore plus gerbant qu'avec du soufre ;-)).
En tout cas ce club m'a apporté des bases et une aisance en laboratoire qui m'ont servi toute la vie. J'en ai même remontré à une prof de fac en prépa CAPES de Physique-Chimie ! Elle n'avait jamais pu fabriquer la liqueur de Schweitzer, le seul produit qui dissolve la cellulose et disait aux élèves de passer cette expérience "qui ne marchait jamais"... Il y a un truc qui ne s'apprend pas dans les livres...


Re: Association Jeunes Science Bordeaux [49193]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/09/2007, 02:55 (Lu 11677 fois)

En effet, la liqueur de Schweitzer n'est pas facile à fabriquer... si tu connais un truc pour la réussir à tous les coups, je suis sûr que les chimistes du forum te seraient éternellement reconnaissants !

Re: Association Jeunes Science Bordeaux [49197]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 15/09/2007, 09:38 (Lu 11674 fois)

Oui effectivement, moi j'ai 17 ans donc ça ne pourrait pas être moi

Ben vu le stock de produits chimiques, c'est extrêmement intéréssant :p ... et bravo pour le truc de la liqueur de schweitzer

Re: Association Jeunes Science Bordeaux [49258]

JeanPhir

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 16/09/2007, 16:41 (Lu 11647 fois)

Hé, hé, je vois que certains ont essayés ;-).

Pour la liqueur de Schweitzer, c'est tout bête : "tout le monde" se plante parce que la manoeuvre n'est pas suivie à la lettre. La technique décrit précisément qu'il faut placer des copeaux de cuivre dans un entonnoir au-dessus d'un récipient style ballon ou Erlen et faire couler dessus de l'ammoniaque, récupérer le liquide pour le refaire passer plusieurs fois. Mais la plupart des gens préfèrent très vite mettre directement les copeaux dans le récipient et remuer, ne serait-ce que pour l'odeur. Là, ça ne peut pas marcher pour une raison simple : l'ammoniaQUE se décompose spontanément en eau et ammoniaC et ce gaz chasse l'oxygène du ballon. En son absence on peut obtenir effectivement une liqueur bleue mais il y a pas mal d'autres complexes de cuivre ainsi. On croit que c'est bon mais que nenni ;-).
Donc, si vous faites vraiment couler lentement l'ammoniaque sur les copeaux, à chaque fois qu'il s'égoutte l'oxygène peut se combiner en surface, la concentration en liqueur augmente à chaque passage. Une dizaine pour 15-20 ml c'est déjà pas mal et c'est très vite fait...

Le secret c'est donc l'oxygène, l'ingrédient que l'on ne voit pas ;-).

C'est pas parce que vous avez maintenant le truc qu'il faut se précipiter s'en réfléchir... Pour la petite histoire j'avais expliqué tout ça aux collègues mais quelqu'un est venu se plaindre que ça ne marchait pas. Pour que les copeaux ne tombent pas, elle avait amélioré la technique en plaçant dans l'entonnoir un papier filtre. J'ai bien rigolé car son filtre était devenu tellement pâteux à cause de la liqueur que plus rien ne coulait ;-)). Mort de rire ;-).
C'est sans doute comme ça que la découverte a dû se faire, car c'est quand même assez tordu...
Donc il faut de vrais copeaux, pas de la limaille !

La cellulose dissoute se reforme dans l'acide. C'est la première technique employée pour fabriquer l'une des premières fibres textiles artificielles, la Rayonne, une sorte de soie avec laquelle on fabriquait des bas. En envoyant ça dans un capillaire qui se vide dans de l'eau acide on obtient un joli boudin. Il est très fragile, pas la peine de se mettre au tricot pour ça...


Re: Association Jeunes Science Bordeaux [49271]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/09/2007, 19:25 (Lu 11641 fois)

(la discussion s'écarte du sujet d'origine ! mais t'inquiète pas alex je vais rectifier ensuite)

Merci JeanPhir pour la précision. En effet, je savais bien que le dioxygène était indispensable. J'avais fait un montage en mettant le cuivre dans l'ammoniaque, mais dans lequel circulait des bulles avec un système pour aquarium, donc arrivée d'oxygène. La solution était bien bleue mais n'a pas voulu dissoudre un gramme de papier toilette... échec.

On ne va pas polluer le post d'Alex plus longtemps
J'ai transféré ceci sur le wiki :
http://www.scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Liqueur_de_Schweitzer


----------
Edité le 16/09/2007 à 21:41 par darrigan

Re: Association Jeunes Science Bordeaux [49281]

JeanPhir

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 16/09/2007, 23:54 (Lu 11629 fois)

Ma foi... Je me suis inscrit sur le wiki pour adapter le texte puis j'ai vu qu'il a déjà été noyé dans celui qui existait déjà. Bon, c'est correct, il n'y a rien à dire...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact