Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Toxicité du limonène - Dénaturation de l'éthanol [48487]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 22:41 (Lu 25070 fois)

Je replaces ici l'amorce de discussion sur la toxicité du limonène et son usage en tant que dénaturant de l'éthanol de façon à pouvoir en discuter sans risquer le hors-sujet.

Citation : Horri
Tiens en parlant du limonène, est-ce que c'est toxique ? je demande ça parce que j'ai des bouteilles d' "alcool ménager" sur lesquelles est écrit en rouge "CONTIENT DU LIMONENE", et pas "CONTIENT DU METHANOL" comme on le voit souvent sur ces bouteilles d'alcool non destinées à la consommation, c'est un dénaturant aussi ? on peut le boire ? (non non je ne tenterai pas, c'est juste une question ^^)
Désolé pour ce HS, mais ça m'intrigue ^^
Merci :)


Citation : Milamber
Le limonène n'est pas toxique.
Certains de ses produits d'oxydations peuvent entrainer rougeurs, démangeaisons de la peau mais le limonère seul n'est pas nocif.
Il a même été montré un effet thérapeutique en chimiothérapie anticancéreuse.

Sinon, le limonène est en effet un solvant assez utilisé en remplacement des sovants classiquement utilisés (dérivé du pétrole, solvant halogénés) en raison de son innocuité.
Quand à l'aspect biodégradable, je pense qu'en effet il doit l'être. C'est un produit naturel qui peut réagir selon pas mal de façon et donc il doit répondre à cette exigence.


Citation : Horri
Merci pour ces infos :) mais c'est étrange, puisque si c'est non toxique voire même bénéfique, ça dénature plus vraiment l'alcool, il est donc buvable, alors que l'objectif est justement de le rendre imbuvable !


Citation : Milamber
Je pense que le limonène n'est pas ajouté pour dénaturer mais plutôt pour parfumer : les fameux alcools ménagers aux parfums variés...


Citation : Horri
Alors ça c'est bizarre, "méthanol" n'est mentionné nulle-part sur la bouteille, ça serait bien la première fois !
Si quelque un à un test pour caractériser la présence de méthanol je suis preneur :p


Citation : Darrigan
Pas toxique, mais comme on veut surtout éviter que les gens puissent transformer l'acool ménager en alcool consommable, on ajoute un produit infecte et difficilement séparable de l'alcool. Le limonène a un goût très amer. L'expérience simple pour s'en rendre compte consiste à goûter le zeste de citron, c'est à dire l'huile essentielle qui gicle quand on presse une peau de citron. L'huile essentielle de citron en contient beaucoup et est inflammable (faire gicler la peau d'orange ou de citron sur la flamme d'un briquet).


Citation : Horri
C'est vrai désolé, mais juste un truc, c'est quand même louche, parce que ça doit pas être difficile de " transformer l'acool ménager en alcool consommable", puisque que pour le limonène, "Boiling Point: 176 °C" (Wikipedia)


Re: Toxicité du limonène - Dénaturation de l'éthanol [48492]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 23:59 (Lu 25057 fois)

le methanol n'est pas un bon produit denaturant de l'alcool car il n'a pas de mauvais gout : un traficant malhonete pourait le faire boire a ses clients !

le denaturant classique : le methylene regie etait issu de la distilation du bois et contient toute sorte de cochonerie a mauvais gout : le methanol n'est qu'une partie de la composition mais n'est pas la partie la plus utile

il n'est pas etonnant qu'il y ait d'autres denaturant sans methanol mais je ne sais pas comment obtenir des information fiables

le limolene qui bout a 176°c d'apres ce qui a ete dit devrais etre facile a separer mais peut etre que sont gout et si fort que la moindre trace est encore mauvaise ? mais je crois plutot qu'il n'est pas non plus le produit denaturant

Re: Toxicité du limonène - Dénaturation de l'éthanol [48495]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 00:19 (Lu 25054 fois)

Non mais le méthanol rend aveugle

Re: Toxicité du limonène - Dénaturation de l'éthanol [48497]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 00:47 (Lu 25049 fois)

c'est bien ce que je dis le methanol n'est pas un bon denaturant car il est dangereux et n'a pas de mauvais gout

Re: Toxicité du limonène - Dénaturation de l'éthanol [48498]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/07/2007, 00:48 (Lu 25049 fois)

Le truc, c'est que ces deux bouteilles m'ont coûté moins de 2¤ chacune, et si il n'y a pas de méthanol dedans mais un produit facilement séparable c'est un super candidat comme éthanol à 90% peut être pas pour faire des boissons alcoolisées mais pour solvant ça peut être utile, le méthanol peut parfois être gênant, le limonène je sais pas, probablement, mais lui on peut le séparer sans trop de difficultés.
N'y aurait t-il pas un test pouvant caractériser la présence de méthanol ?
Merci :)

Re: Toxicité du limonène - Dénaturation de l'éthanol [48499]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 00:51 (Lu 25048 fois)

non y'a pas de test pour caractériser le méthanol ...

Re: Toxicité du limonène - Dénaturation de l'éthanol [48501]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/07/2007, 01:09 (Lu 25043 fois)

Citation : alexchimiste
non y'a pas de test pour caractériser le méthanol ...

D'après un précédent débat, je sais maintenant ce que tu appelles "test" d'un point de vue moins formel, scientifique et mathématique, il doit bien y avoir un test pour ça non ? à part à boire suffisamment pour observer mon état...

Re: Toxicité du limonène - Dénaturation de l'éthanol [48502]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 01:28 (Lu 25041 fois)

Mdr ! s'il te plait horri ... il n'y a pas de test pour le méthanol, enfin pas quand il est en mélange avec l'éthanol ...

Re: Toxicité du limonène - Dénaturation de l'éthanol [48504]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 02:40 (Lu 25039 fois)

dis plutot que tu ne connais pas de test pour le methanol ! mais puisque le methanol est diferent de l'ethanol il doit bien y avoir un moyen de mesure autre que de le faire boire a des cobayes humain ! je precise humain car il parait que les autres mamiferes ne sont pas aussi sensible que nous au danger du methanol

il y a la une methode de test que je n'ai pas essayé mais qui me parait possible
http://www.wikignole.be/wiki/M%C3%A9thanol
mais je ne suis sur de rien : si quelqu'un a d'autre information . . . merci

----------
Edité le 10/07/2007 à 02:48 par chatelot16

Re: Toxicité du limonène - Dénaturation de l'éthanol [48527]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/07/2007, 14:56 (Lu 25013 fois)

Citation : chatelot16
dis plutot que tu ne connais pas de test pour le methanol ! mais puisque le methanol est diferent de l'ethanol il doit bien y avoir un moyen de mesure autre que de le faire boire a des cobayes humain ! je precise humain car il parait que les autres mamiferes ne sont pas aussi sensible que nous au danger du methanol

il y a la une methode de test que je n'ai pas essayé mais qui me parait possible
http://www.wikignole.be/wiki/M%C3%A9thanol
mais je ne suis sur de rien : si quelqu'un a d'autre information . . . merci

----------
Edité le 10/07/2007 à 02:48 par chatelot16

Intéressant :D mais ça à l'air de demander quelques produits chimiques peu courants :( tant pis ^^ on peut pas tout avoir :p

Re: Toxicité du limonène - Dénaturation de l'éthanol [48536]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 16:41 (Lu 24997 fois)

Je pense qu'on peut faire de l'anhydrosulfite en faisant barbotter du SO2 dans une solution de sulfite de potassium


Re: Toxicité du limonène - Dénaturation de l'éthanol [48537]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 16:49 (Lu 24986 fois)

L'anhydrosulfite ça veut rien dire, utilisez donc plutôt métabisulfite, on comprend mieux ... Cette manip n'est pas du tout simple à mettre en oeuvre ... je ne comprends rien du tout à la méthode à suivre

Re: Toxicité du limonène - Dénaturation de l'éthanol [48538]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 17:23 (Lu 24979 fois)

Bonjour,
L'alcool ménager vendu à ce prix et parfumé au citron (limonène) est aussi dénaturé au méthanol.Sinon la dénomination serait différente.
La réaction de dosage citée me laisse perplexe.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Toxicité du limonène - Dénaturation de l'éthanol [48542]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/07/2007, 18:17 (Lu 24974 fois)

Citation : ECOLAMI
Bonjour,
L'alcool ménager vendu à ce prix et parfumé au citron (limonène) est aussi dénaturé au méthanol.Sinon la dénomination serait différente.
La réaction de dosage citée me laisse perplexe.

J'ai pas les bouteilles sous les yeux, je sais plus si la mention "dénaturé" est présente, tout ce dont je me souviens, c'est "contient du limonène", et de l'absence du mot "méthanol" sur l'étiquette.

Re: Toxicité du limonène - Dénaturation de l'éthanol

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 11/07/2007, 20:34 (Lu 24909 fois)

A propos de la dénaturation de l'Ethanol, j'ai travaillé il y a longtemps dans une fabrique de parfums. On nous livrait de l'Ethanol 95° " bon gout" par Mètre cube. Avant de l'utiliser pour la parfumerie, nous devions " l'infecter" par addition de Phtalate d'Ethyle. Le gout en devenait horrible, ce qui empéchait toute consommation. Ce qui donne vraiment mauvais gout (voire toxicité) aux parfums, ce ne sont pas que les essences"aromatiques" , dans le sens parfumerie du terme, mais le produit infectant.
Pour en revenir à un Ethanol bon marché pour des manipulations, j'ai trouvé récemment un Alcool industriel 95° ( nettoyant, détachant) de marque Mieuxa à 3.90E chez le droguiste. La composition indiquée est : Alcool Ethylique dénaturé 95° a usage industriel. Meme s'il contient un peu de Methanol , cela ne doit pas etre génant pour ce que nous en faisons.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact