Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

sable/ verre [48553]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 11/07/2007, 00:07 (Lu 19817 fois)

bonjour
le sable ou silice une fois chauffer puis refroidit devient du verre je voudrait savoir si on le chauffe ce sable a tres (mais tres haute) temperature durant qu'un court instant est ce qu'il deveindrait du verre. sinon qu'est ce qui se paserait.
est ce qu'il y a diferent materiaux que l'on pourrait rajouter pour faciliter la prise en verre de cette silice?
merci.

----------
Edité le 11/07/2007 à 00:07 par bruno

Re: sable/ verre [48555]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/07/2007, 00:31 (Lu 19813 fois)

Salut euh il faut faire fondre ton sable pour obtenir du verre. Donc il faut atteindre la dite température de fusion assez longtemps pour faire fondre tout ton sable. Cela dit en industrie on ajoute divers substences pour abaisser la température de fusion du verre (appellé fondant); ainsi elle peut descendre jusqu'à 1400°C. Toutefois pour la prise du verre il faut juste attendre la solidification du verre plus t attend plus ton verre se de moins en moins cassant. Une trempe ou brusque variation de température rend le verre cassant. Tu peux toujours rajouté de l'oxyde de plomb pour obtenir du cristal mais il faut atteindre les 20%en teneur dans le verre. Aprés je ne sais pas ce que tu veux faire de ton verre.

Re: sable/ verre [48556]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 11/07/2007, 04:06 (Lu 19799 fois)

la soliditer de mon verre m'importe peu mais en suposant que l'on obtiendrait 10 fois la temperature de fusion du verre mais que cette temperature ne serait presente que quelque seconde, voir moin. es ce que lon obtiendrait du verre une simplement un bloc de sable plus ou moin fondu.
merci

Re: sable/ verre [48560]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 11/07/2007, 11:21 (Lu 19786 fois)

en chauffant du sable tu n'obtient pas du verre normal mais du verre de silice : il est deja bien dificile a fondre et je ne vois pas par quel moyen tu pourait le chauffer 10 fois plus fort !

si la silice n'a pas été fondue suffisament longtemps elle est opaque car pleine de micro bulle , je ne connais pas exactement le procédé pour la rendre transparente c'est le verre de silice

pour faire le vrai verre on ajoute de la soude et de la chaux pour abaisser le point de fusion

il y a eu des ancien verre qui pour etre plus facile a fabriquer contenait trop de fondant et devenait legerement soluble : cela a fait des mauvaise bouteilles dans lequel le vin devenait mauvais

la fabrication du verre est lente et ce n'est pas une solution d'augmenter a outrance la temperature sinon c'est le creuset qui va se disoudre et poluer le verre

Re: sable/ verre [48563]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/07/2007, 12:51 (Lu 19771 fois)

En chauffant un court instant ta silice tu ne ferais qu'obtenir au mieux un bloc totalement informe de verre de silice comme le disait chatelot ou bien une seulement une partie. Ca ferait sinon comme les explosions atomiques dans le desert du Névada tu aurait rien qu'une croute de verre vert bleuârte.
Pis pour atteindre 10 fois 1800°C félicitation des que tu aura trouver.

Re: sable/ verre [48564]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 11/07/2007, 12:55 (Lu 19769 fois)

Oh les 1800°C je suis sûr qu'avec une torche à plasma :p

Re: sable/ verre

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 11/07/2007, 19:27 (Lu 19748 fois)

On peut aussi trouver de la "fulgurite" dans le sable (désert, plage). Il s'agit en fait de sable qui a été fondu puis solidifié, sous l'impact d'un éclair (des millions d'ampères, ça produit des milliers de dégrés en une fraction de seconde).

Re: sable/ verre [48565]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/07/2007, 13:17 (Lu 19765 fois)

Oui je ne parle pas des 1800°C mais d'atteindre 10 fois cette température et de ma maintenir constante. Je me rappelle que pour l ouverture d'un four à verre il faut attendre 1 mois ou la silice a été cuite à 1400°C pour qu'elle soit exploitable par un soufleur de verre. Il vaut attendre une très longue période car le verre possède déjà une viscosité très élevé voilà pourquoi il faut le chauffer longtemps pour enlever les micro-bulles d 'air.

Re: sable/ verre [48606]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 13/07/2007, 02:59 (Lu 19703 fois)

pour ateindre la temperature que j'ai mantionner precedament je pensait justement au eclair ...mais rediriger a l'aide d'une grande tour vers un endroit predestiner plutot que d'attendre que par miracle elle tombe dans ton bac a sable :p.
fulgurite? je ne conaissait pas le terme ...est ce que sa a les meme proprieter que le verre? et si l'on remplacait le simple sable du desert par un qui contiendrait des dosage plus convenable pour la vitrification pourrait on optenir un verre qui ait l'aspect d'un verre?
merci

Re: sable/ verre [48609]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/07/2007, 09:25 (Lu 19699 fois)

Google et Wikipedia sont tes amis


http://en.wikipedia.org/wiki/Fulgurite

http://www.google.com/search?client=safari&rls=fr&q=fulgurite&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact