Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Concentration de l'acide nitrique [48462]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 20:19 (Lu 33209 fois)

Bonjour
Aujourd'hui je voulais concentrer de l'acide nitrique a environ 30% en ajoutant du NO2.J'avais mis 110 ml d'acide a concentrer et apres quelques heures je me retrouve avec seulement 90 ml d'acide.Je ne pense pas que l'acide se soit evaporé. Pouvez vous m'eclairer la dessus .
Merci


Re: Concentration de l'acide nitrique [48469]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/07/2007, 21:10 (Lu 33202 fois)

Tu peux préciser comment tu veux concentrer ton acide ? en rajoutant NO2 c'est à dire ? il vient d'où ce NO2 ?
Pour ces concentrations le mieux est de distiller l'acide nitrique à son point d'ébullition (quelque chose comme 80°C).

Re: Concentration de l'acide nitrique [48473]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 21:34 (Lu 33195 fois)

Le NO2 vient de l'attaque de l'acide sur du cuivre. J'ai mis un tube en verre dans l'acide et j'ai fait barboté le gaz. Maintenant il n'y en a plus que 75 ml.


Re: Concentration de l'acide nitrique [48475]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 21:56 (Lu 33187 fois)

il y a peut etre eu un retour de l'acide concentré vers le generateur de NO2

si de debit de NO2 diminue l'acide a concentrer peut dissoudre le NO2 dans le tubeet remonter dans le premier bocal : cela remet de l'acide dans le premier bocal et relance la production de NO2

il y a une solution avec un tube de plus dans le generateur de SO2 pour que en cas de depression cela n'aspire pas dans le deuxieme bocal

Re: Concentration de l'acide nitrique [48478]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/07/2007, 22:14 (Lu 33181 fois)

Citation : chatelot16
il y a peut etre eu un retour de l'acide concentré vers le generateur de NO2

si de debit de NO2 diminue l'acide a concentrer peut dissoudre le NO2 dans le tubeet remonter dans le premier bocal : cela remet de l'acide dans le premier bocal et relance la production de NO2

il y a une solution avec un tube de plus dans le generateur de SO2 pour que en cas de depression cela n'aspire pas dans le deuxieme bocal

Pas bête cette idée, je cherchais justement une solution (pour HCl mais ça revient au même ^^) mais seulement, ce tube ne risque t-il pas de laisser échapper le NO2 ?

Je suis d'accord avec chatelot16 sur cette théorie, je ne vois que cette explication. On peut arriver à quelle concentration en faisant passer NO2 dans de l'eau ou de l'acide nitrique peu concentré ? Et y'a pas de risque (surchauffe) comme avec SO3 ?

Re: Concentration de l'acide nitrique [48484]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 22:30 (Lu 33176 fois)

Je me demandait si l'eau prennait plus de place que l'acide donc si l'eau se transformait en acide, ca diminuearait de volume non ?


Re: Concentration de l'acide nitrique [48486]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/07/2007, 22:33 (Lu 33173 fois)

Citation : Sachemist
Je me demandait si l'eau prennait plus de place que l'acide donc si l'eau se transformait en acide, ca diminuearait de volume non ?

Je vois pas trop ce que tu veux dire, mais la densité de l'acide nitrique est de 1,51 donc l'eau "prend moins de place" que l'acide, plus ta solution sera concentrée plus elle sera dense.

Re: Concentration de l'acide nitrique [48488]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 23:02 (Lu 33165 fois)

c'est bien ce que je me disait


Re: Concentration de l'acide nitrique [48489]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/07/2007, 23:23 (Lu 33161 fois)

Y'a quand même un truc qui m'interpelle, ton acide est dilué, donc non seulement ça fera NO et non NO2 mais en plus la grande majorité (les 3/4 je dirais) du NO2 partira en nitrate de cuivre :( reste à savoir si NO s'oxyde instantanément à l'air ou pas.

Re: Concentration de l'acide nitrique [48494]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 00:12 (Lu 33154 fois)

NO s'oxyde instantanément a l'air mais dans ton bocal generateur de NO au bout d'un certain temps il n'y a plus d'air ! et si c'est du NO non oxydé en NO2 qui arrive dans l'acide nitrique cela ne l'enrichira plus

c'est encore plus compliqué le NO2 qui barbote dans l'acide ressort en NO : il faudrais le recuperer et le recycler

donc brancher une pompe a air pour envoyer de l'air dans le premier bocal : cela sera aussi bon pour eviter le retour que pour etre sur que le NO soit oxydé , par example pompe a air pour faire des bulles dans un aquarium

Re: Concentration de l'acide nitrique [48496]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 00:33 (Lu 33152 fois)

Oui ça fais du NO et non du NO2,il suffit de faire l expérience avec un tube a essais ou tu introduis la sortie du tuyau en gardant la moitié du tube dans l eau pour qu il n y ai pas de contact avec l air,après avoir fait un peu de NO avec le cuivre et l acide nitrique dans le tube a essais il y aurra aucune couleur,le NO n est pas visible,après tu sort le tube de l eau pour que NO soit en contact avec l air,il s oxyde directement, un gaz brun aparait très vite c est le NO2.

Re: Concentration de l'acide nitrique [48500]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/07/2007, 01:08 (Lu 33145 fois)

Ça m'a l'air beaucoup plus compliqué que ça en à l'air en fait.
Arrêtez moi si je me trompe:
3 NO2 + H2O -> 2 HNO3 + NO
Donc en admettant avoir un bublement (oui je sais...) de NO2 dans l'eau, il y aura formation de NO, mais ce NO qu'est ce qu'il devient ? Il buble et s'échappe de la solution ? d'après Wikipedia:
4 NO + O2 + 2 H2O -> 4 HNO2
Il faudrait donc un absence de O2 pour qu'il n'y ait pas de formation de HNO2 ?
Je suis un peu perdu moi ^^

En plus il faudrait dans le générateur de NO2 non seulement un apport de O2 permanent mais aussi de la pression (normalement créee par le dégagement de NO) pour envoyer le gaz "bubler", seulement voilà, si on apporte O2, le gaz s'échappe par là où on apporte O2, donc il faudrait faire bubler le O2 directement dans la solution HNO3 + Cu sans que la solution s'échappe par là, donc en surélevant le tuyau, ce qui fait qu'il faudrait souffler en permanence dans ce tuyau pour apporter O2 tout en ayant de la pression pour le "bublage" de NO2 dans l'autre récipient. Et là y'a un autre problème qui me vient à l'esprit, le mélange air (O2) + NO2 bublé dans le second récipient ne peut pas être "bublé" sous un récipient renversé, car l'air n'est pas soluble dans l'eau, donc: est-ce que tout le NO2 mélangé à l'air aura le temps de se dissoudre dans l'eau avant de remonter à la surface, et si oui (ou non = gaspillage), qu'advient t-il du NO dégagé par la dissolution de NO2 ? vu qu'il y a O2, pour moi ça serait logique qu'il devienne HNO2, et qu'advient t-il de ce HNO2 ?

Voilà j'ai l'impression de trop me prendre la tête mais bon, ça m'a l'air bien compliqué.

----------
Edité le 10/07/2007 à 01:11 par Horri

Re: Concentration de l'acide nitrique [48503]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 02:29 (Lu 33141 fois)

la pompe a air va envoyer un exes d'air dans le NO2 ce qui a mon avis ne genera pas l'absorbtion dans l'acide et en plus le NO qui n'est pas absorbé trouvera encore de l'oxygene pour etre transformé en NO2

on pourait penser faire aspirer ce gaz qui sort a la pompe a air : le probleme est que dans l'air il n'y a pas que O2 mais aussi de l'azote qui n'est pas utilisé

on est en train de reinventer les instalation industrielle de fabrication d'acide : faire ariver le NO2 dans une tour ou coule l'acide a concentrer l'acide absorbe ce qu'il peut , le NO restant trouve de l'oxygene refait du NO2 qui peut encore se faire absorber

en laboratoire la tour devient une colonne a distiller en verre pleine d'anneau de raschig : l'acide a concentrer arive en haut , le NO2 et l'air arrive par le bas et remonte a contre courant

mais ne vous faites pas d'illusion sur ces explication : je n'ai pas encore essayé , cela corespond a ce que j'ai lu , mais il y a toujours des surprises quand on passe a la realisation

Re: Concentration de l'acide nitrique [48505]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 09:17 (Lu 33136 fois)

Un moyen serais l utilisation d une bouteille d oxygene,ça serrais plus facile a régler le débit et faire le montage.



Re: Concentration de l'acide nitrique [48507]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 11:32 (Lu 33129 fois)

J'ai eu le probleme du NO ca en faisait beaucoup mais dans mon erlen il n'y avait au bout d'un moment plus de NO2. Don j'ouvrais de temps en temps mon flacon et la une epaisse vapeur de NO2se degagait et il y avait a nouveau de l'air dans le flacon pour refaire du NO2. Quant a la bouteille d'O2 je ne pense pas que du point de vue economique ca soit la meilleur solution. Je me demandait si au bout d'un certain temps il se transformerait en acide nitrique fumant rouge


Re: Concentration de l'acide nitrique [48510]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 12:44 (Lu 33125 fois)

C est peut être pas le plus économique,mais ça permet d avoir un montage sans fuite de NO2 et plus facile a réglé,avec une sortie ou c est possible de fixer un filtre de masque a gaz sur le tuyau de sortie pour eviter tout dégagement de gaz,ou du charbon actif.

de toute façon c est pas un bon moyen pour avoir de l acide nitrique concentré,surtout qu il forme un azéotrope alors a 68% tu pourra pas tellement aller plus haut.

Re: Concentration de l'acide nitrique [48511]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 12:46 (Lu 33123 fois)

Mais je ne pense pas que par distilation ca soit plus simple


Re: Concentration de l'acide nitrique [48512]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 12:47 (Lu 33120 fois)

Pour avoir essayé les deux je peux te dire que oui c est beaucoup plus simple.

Re: Concentration de l'acide nitrique

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 12:48 (Lu 33118 fois)

Sauf que je n'ai pas de montage a distiler donc c'est le seul moyen de concentrer mon acide


Re: Concentration de l'acide nitrique [48514]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 12:59 (Lu 33116 fois)

Si tu a fais un montage pour faire ça, tu a surement un montage pour distiller,tu a n a pas besoin de tout le materiel pour distiller,juste d un peu d imagination et c est bon.

Re: Concentration de l'acide nitrique [48526]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/07/2007, 14:53 (Lu 33099 fois)

H2SO4 + KNO3, voilà ma conclusion, en plus avec ça la concentration de l'acide est beaucoup plus simple à gérer, et on peut largement dépasser les 68% avec de l'acide sulfurique concentré. En plus l'acide sulfurique n'est pas difficile à concentrer autour de 95%, et du déboucheur pour WC suffit largement pour distiller de l'acide nitrique de "bonne qualité".

Re: Concentration de l'acide nitrique [48528]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 16:23 (Lu 33091 fois)

Mais j'avais deja essayé et j'avais réussi a distiler que quelques ml en 2 h !!!!! Avec mon montage tout pourri


Re: Concentration de l'acide nitrique [48530]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/07/2007, 16:25 (Lu 33088 fois)

Citation : Sachemist
Mais j'avais deja essayé et j'avais réussi a distiler que quelques ml en 2 h !!!!! Avec mon montage tout pourri

Ah ouai ?
Quelles concentration d'acide sulfurique ? et est-ce qu'il y avait des quantités de H2SO4 et KNO3 stoechiométriques ?

Re: Concentration de l'acide nitrique [48531]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 16:27 (Lu 33086 fois)

C'est pas ca le probleme j'avais eu un bon acide mais mon montage ne refroidissait pas assez et ca fuyait de partout en m'intoxiquant en meme temps


Re: Concentration de l'acide nitrique [48532]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 16:31 (Lu 33083 fois)

Ben l'intêrét de la distillation c étanchéité et bon refroidissement, c normal que tu n'ai que 2 mL ... en revanche je suis curieux de voir le montage, pcq y'a qu'un glandu hors pair qui ferait pas attention à l'étanchéité de son montage ...

Re: Concentration de l'acide nitrique [48535]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 10/07/2007, 16:40 (Lu 30214 fois)

J'ai fait gaffe a mon étanchéité mais comme la vapeur ne se refroidissait pas assez ya eu des fuites. Donc va faloir que j'investice cet ete .

----------
Edité le 10/07/2007 à 16:43 par Sachemist


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact