Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Substitut de l'acide chlorhydrique qui brule la peinture et attaque les joins [48274]

DAVY

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/07/2007, 13:33 (Lu 3972 fois)

Bonjour,
POUVEZ VOUS ME DONNER UN SUBSTITUT DE L'ACIDE CHLORHYDRIQUE QUI BRULE LA PEINTURE ET ATTAQUE LES JOINTS;
Je suis reponsable sécurité d'une entreprise de travaux public.
Mon probléme:
Je veux enlever du beton sec qui s'est collé sur mes compresseurs, groupe électrogéne et engins de chantier.
Merci pour ces precieux renseignements
Raison de ma demande
1/ pour la securité de mon personnel
2/ pour preserver l'environnement
3/ Cout des réparations et remise en etat
4/Dans le cadre de l'amélioration continue et le reglement REACH
Merci d'avance

EDIT Modo : Avec un rien de politesse, on a tout de suite plus envie de répondre
Et merci de mettre des titres explicites aussi


----------
Edité le 05/07/2007 à 13:54 par milamber

----------
Edité le 05/07/2007 à 21:43 par pep3000

Re: renseignement [48275]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 05/07/2007, 13:36 (Lu 3967 fois)

c pas pcq tu es un industriel que tu ne dois pas te conformer à la courtoisie la plus élémentaire ^^

ensuite, pour l'enlèvement de ton béton, sans produits chimiques c possible qu'a coups de marteau et de burins

Re: renseignement

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/07/2007, 20:44 (Lu 3942 fois)

Le ciment et le béton sont essentiellement formés de silicate de calcium, avec un peu d'alumine et de carbonate de calcium. Les deux premiers de ces produits ne sont pas attaqués par rien et résistent à tous les acides et bases. Seul le carbonate de calcium est attaqué par l'acide chlorhydrique et d'autres acides moins courants, comme l'acide sulfamique. Mais le plus efficce est l'acide chlorhydrique. Ces deux acides désagrégent lentement le ciment qui finti par devenir une sorte de boue. Si tu peux attendre des ehures, tu peux utiliser l'acide sulfamique. On le trouve dans le commerce en solution dans les bouteilles de produits de nettoyage qui servent à *détartrer instantanément" les éviers, les casseroles, les conduites, les carrelages, etc.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact