Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

rejets chimiques et tri [168]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/02/2005, 19:27 (Lu 12353 fois)

Dans mon laboratoire, j'ai installé 3 bidons de 5 litres lesquels receuillent séparément : les acides, les bases et les solvants. Ce matin, j'ai reçu un colis de produits commandés qui contenait un flacon de teinture de phénolphtaléine en solution éthanolique, j'ai fait un test avec de la lessive de soude et j'ai jeté les restes de l'expérience dans le bidon des bases, sauf qu'après je me suis dit " t'es bête, c'est un composé d'éthanol ", est-ce que c'est grave si j'ai versé les rejets dans les bases ou si il aurait été préférable de le verser dans les solvants ??

Re: rejets chimiques et tri [181]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/02/2005, 14:02 (Lu 12346 fois)

Je crois bien que la phénolphtaléine est en solution alcoolique et aqueuse. Sachant qu'il en faut quelques gouttes seulement pour tester le pH d'une solution, la quantité d'alcool est vraiment négligeable au final dans la solution testée !
Donc ne surtout pas verser ce mélange dans le bidon de récupération de solvants organiques ! Mais plutôt dans le bidon des bases ou acides (en fonction du pH observé.

Une autre remarque concernant les bidons de récupération : dans nos salles de TP, on a placé des bidons pour : les acides, las bases, les métaux, les déchets de mercure, les solvants chlorés et les solvants non chlorés. Ce qui fait 6 bidons pour les déchets. Au bout d'un moment, les étudiants ne savent plus où jeter leurs déchets justement à cause du trop grand choix. On se retrouve donc avec des déchets de FeCl3 dans les solvants chlorés sous prétexte que ça contient du chlore... Ou bien ils posent la question : où jeter une solution de permanganate de potassium en milieu acide ? Dans les déchets de métaux ? Dans le bidon d'acides ? Les profs eux-mêmes ne s'y retrouve plus ! Car ils ne sont même pas au courant de ce que deviennent les bidons lorsqu'ils sont récupérés par une entreprise de traitement, ni par quelle méthode les produits sont séparés ou traités.

Donc si vous utilisez de tels bidons, mon conseil : affichez au dessus de chaque bidon une liste d'exemple de ce qu'il FAUT jeter et de ce qu'il NE FAUT PAS jeter dans le bidon.

Re: rejets chimiques et tri

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 02/07/2007, 23:56 (Lu 11134 fois)

Bonjour,
Je retrouve fortuitement ce post.
Citation
Les profs eux-mêmes ne s'y retrouve plus ! Car ils ne sont même pas au courant de ce que deviennent les bidons lorsqu'ils sont récupérés par une entreprise de traitement, ni par quelle méthode les produits sont séparés ou traités.

Le plus simple est de bien retenir que les produits organiques et minéraux doivent être SEPARES.
L'autre critère, de bon sens, éviter des réactions gênantes dans les bidons (échauffement violent, éffervescence, dégagement de gaz, précipations).
En traitement minéral il faudra séparer le mercure, les chrome 6 (acide chromique, chromates ou bichromates) et les cyanures.
En traitement organique l'idéal est de séparer les dérivés halogénés et/ou soufrés des autres. Mais dans la pratique cela ne réussis pas, résultat tout est considéré comme halogéné et/ou souffré.
Autre chose importante: s'assurer que l'étiquettage ne s'efface pas sous la pluie! Les étiquettes issues d'imprimantes à jet d'encre n'ont aucune tenue: j'en trouve sans cesse qui sont illisibles.


----------
Edité le 03/07/2007 à 15:18 par ECOLAMI


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: rejets chimiques et tri [48206]

Manou

Voir son profil

42 messages postés


Posté le : 03/07/2007, 15:05 (Lu 11109 fois)

le tri par solvants halogénés ou non, n'est pas très interessant pour des petites quantités de déchets...
il l'est en quantité industrielle quand on sait que le prix de traitement d'un déchet halogéné est presque 5 x plus cher qu'un déchet non halogené...


Re: rejets chimiques et tri [48207]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 03/07/2007, 16:10 (Lu 11101 fois)



Citation

ECOLAMI
Autre chose importante: s'assurer que l'étiquettage ne s'efface pas sous la pluie! Les étiquettes issues d'imprimantes à jet d'encre n'ont aucune tenue: j'en trouve sans cesse qui sont illisibles.


c'est pour cela que je cherche une recette pour faire des feutres indelebiles vraiment indelebile

http://web.univ-pau.fr/~darrigan/forum/forum_chimie.php?msg=28084#28084



Re: rejets chimiques et tri [48219]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 03/07/2007, 22:48 (Lu 11076 fois)

Bonsoir Chatelot ,
j'ai répondu avec le lien indiqué.
Pour en revenir aux étiquettes ou marquages ce qui sort d'une imprimante ou d'un copieur laser est bien plus résistant.
Les couleurs ne sont pas si utiles.
Bonsoir Manou ,
Il est vrai que la destruction des solvants chlorés et halogéné est beaucoup plus chère. Mais c'est dû au fait que les gaz de combustion doivent être neutralisé et que le sel obtenu doit être envoyé en Centre d'enfouissement Technique.
J'aime aussi signaler, à titre d'image, que si on brule de l'acide chlorhydrique fumant (avec un apport de carburant) on obtient évidemment la totalité du gaz HCl dans les fumées mais que la teneur en chlore de l'acide n'est rien à cote de celle de solvants qui ont 2 fois plus de chlore


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact