Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

lampe pour reactions radicalaires

chimikju

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 02/07/2007, 00:58 (Lu 6660 fois)

salut à tous les chimistes!!
Voila , je veux faire une reaction radicalaire sur un bromobenzene seuleument il me manque une lampe à haute pression de mercure . Est ce que par hasard je ne pourrait pas la remplacer par une lampe à UV ou autre et quelle puissance me faut il pour 100ml de reactif? Est ce qu'il me faut en plus une molecule comme du benzile pour reussir?
Sinon n'auriez vous pas un protocole de reaction radicalaires pour avoir un example!
merci d'avance.

Re: lampe pour reactions radicalaires [48173]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 02/07/2007, 16:07 (Lu 6641 fois)

Bonjour,
Si tu n'as pas de lampe UV essaye au SOLEIL....
Un récipient transparent aux UV est sans doute recommandé. Le verre ordinaire ne conviendra pas. Il faut du quartz ou de la silice transparente.
Mais j'ai fais une chloration de benzène en Hexachlorocyclohexane HCH au soleil et cela a fonctionné dans un pot de confiture au soleil. Rendement??? Mais je suis sur d'avoir obtenu mon HCH (odeur de moisi typique)
Note: le pot de confiture parce que j'ai fais ça quand j'étais tous petit (12ans environ)!


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: lampe pour reactions radicalaires [48181]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/07/2007, 20:02 (Lu 6627 fois)

pour faire une réaction photochimique , plusieurs règles :

1- Avoir une verrerie transparente à ta lampe
2-Une bonne puissance de lampe
3-Une bonne surface de verrerie exposée
4-Un solvant qui n'absorbe pas tout ton rayon
5-Et peut etre un sensibilisateur d'état triplet comme le benzile.

Re: lampe pour reactions radicalaires [48183]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/07/2007, 20:17 (Lu 6624 fois)

Tu peux aussi essayer le coup du ruban de magnésium enflammé juste en face du pot. Cela produit beaucoup d'UV.

Sinon tu peux trouver des appareils à bronzage UV qui fonctionnent à lampe de vapeur de mercure. J'en avais trouvé chez Emmaus pour quelques euros...

Re: lampe pour reactions radicalaires [48185]

(Seima)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/07/2007, 20:45 (Lu 6617 fois)

Où plus simplement des ampoules UV pour circuit PCB, elles dégagent un très grand nombre d'UV bien nocifs pour l'utilisateur.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact