Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Extraction de la salicine du saule blanc

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 26/10/2005, 18:58 (Lu 9967 fois)

Bonsoir,
je recherche le moyen d'extraire de la salicine du saule, de ses feuilles ou de son écorce, pour obtenir de l'acide salicylique... (Cette manip n'ayant évidemment qu'un but chimico-historique, et non pas productif ! )
Quelqu'un aurait-il un mode opératoire ?

Re: Extraction de la salicine du saule blanc [4843]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/10/2005, 12:40 (Lu 9956 fois)

Matt le chimiste saura te répondre, il est expert dans ceci

Re: Extraction de la salicine du saule blanc [5371]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/11/2005, 18:59 (Lu 9850 fois)

Moi je ferais bouillir une décoction d'écorce de saule avec une solution d'acide chlorhydrique dilué (1 M). Puis je neutraliserai la solution à NaOH, et je filtre. L'acide salicylique reste en solution sous forme de salicylate. Puis j'acidifie pour retrouver l'acide, et j'extrait à l'éther. L'acide salicylique passe dans l'éther. Il n'y a pllus qu'à laisser s'évaporer l'éther, pour récupérer l'acide salicylique.
S'il n'est pas assez pur, on le redissout dans NaOH, puis on précipite en ajoutant un sel de calcium ou de plomb. (Tester à l'avance si le salicylate de calcium ou celui de plomb est insolubble). Filtrer. Récupérer le précipité. le traiter par HCl dilué, et extraire encore une fois l'acide salicylique à l'éther.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Extraction de la salicine du saule blanc [51834]

DADOU12

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/11/2007, 18:38 (Lu 8542 fois)

Bonjour
Je fais mes TPE sur les agents actifs du saule blanc ( en particulier sur l'acide salicylique)
Je voudrais savoir pourquoi vous ajoutez de l' acide dans la décoction de saule blanc.
Merci d'avance

Re: Extraction de la salicine du saule blanc [5373]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 07/11/2005, 19:22 (Lu 9848 fois)

Ok, merci pour ces indications, mais est-ce que le fait que l'acide salicylique soit présent dans le saule non pas directement sous forme d'acide, mais sous forme d'hétéroside (la salicine) ne modifie pas l'extraction ?
(quand au salicylate de plomb il est bien insoluble, j'ai vérifié)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact