Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

bromadiolone - C30H22BrO4 [47940]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 28/06/2007, 08:57 (Lu 8584 fois)

Commentaire :  dératisant classé T+


Bonjour,

J'ai retrouvé dans ma cave une boîte de 1Kg de poison pour rongeurs vielle de plus de 30 ans et après avoir fait des recherches j'ai pu determiner que son principe actif est la bromadiolone, un dérivé de couramine de formule 3-[3-(4'-bromobiphenyl-4-yl)-3-hydroxy-1-phenylpropyl]-4-hydroxycoumarin

La DL50 oral chez le rat est de 1,12mg/Kg, c'est un anti-coagulant très puissant chez tous les mammifères y compris chez l'humain, il provoque des hémorragies internes massives, l'antidote est la vitamine K1. Le produit est aujourd'hui classé T+ .

Vu la très haute toxicité du produit, quelqu'un saurait-il si cette molécule est toujours utilisée aujourd'hui (elle l'a été largement à la fin du XXè siècle) dans la lutte contre les rongeurs ?

Et par curiosité chimique, quelqu'un saurait-il à partir de quels précurseurs la synthèse de cette molécule peut-être obtenue ?

Merci

Re: bromadiolone - C30H22BrO4

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 28/06/2007, 10:29 (Lu 8570 fois)

J'ai un peu cherché sur internet et apparemment dans certaines regions il l'utilisent encore.Mais pour la synthèse pas moyen de tomber dessus


Re: bromadiolone - C30H22BrO4 [47946]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 28/06/2007, 10:57 (Lu 8561 fois)

C'est très étonnant que ce produit soit encore utilisé et ne soit pas interdit car le poison n'est pas métabolisé par l'organisme où il y reste inchangé, par conséquent il tue également les prédateurs qui consommeraient des rongeurs contaminés ! La molécule n'est pas soluble dans l'eau et peut s'accumuler dans l'organisme, elle passe facilement par la peau, en cas d'intoxication humaine le traitement nécessite des lavages d'estomac répétés et le pronostic vital est en jeu !

Re: bromadiolone - C30H22BrO4 [47947]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 28/06/2007, 11:02 (Lu 8559 fois)

Justement certains ecologistes se battent pour que ce produit soit definitivement supprimé


Re: bromadiolone - C30H22BrO4 [47977]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 29/06/2007, 13:49 (Lu 8506 fois)

Je ne connais pas la synthèse industrielle mais je peux en proposer une en 17 étapes... Pas simple à faire quoi, mais ça devrait marcher.

Milamber.

Re: bromadiolone - C30H22BrO4 [48010]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 30/06/2007, 10:13 (Lu 8480 fois)

Bonjour,
Ce produit fait partie de la famille des anti-coagulants dérivés de la coumarine. Ils présentent un gros inconvénient écologique: en effet les rongeurs empoisonnés sont encore mortels pour les animaux charognards ou les rapaces.Sur les emballages on lit parfois que les cadavres doivent être éliminés mais étant donné le mode d'action retardé du produit c'est bien difficile: les animaux vont crever assez loin, ou dans leur terriers.
Bizarrement ce produit (anti-coagulant) n'est pas toxique pour les insectes et donc je reçois à traiterdes quantités (par 400kg!!!) d'appât périmés tout charançonnés.
Mis à part cette grande famille de rodenticides il existe deux produits:
1° la crimidine poison convulsivant. cette molécule est chlorée: biodégradabilité??)
2° un extrait de Scille maritime poison cardiaque foudroyant. Biodégradable.
NOTE
Je n'ai pas d'informations pour savoir si les autres roenticides laisseraient trainer des cadavres eux aussi toxiques pour les carnassiers.

Sur cette page il y a une longue partie traitant des rodenticides
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/8200458.htm (chercher dans la page rodenticide ou bromadiolone)


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact