Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

stratégie de lacuteoptimisation expérimentale [47871]

timazou

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 26/06/2007, 14:44 (Lu 4881 fois)

Salut à tout le monde

je veux apprendre de travailler sur la stratégie de l´optimisation expérimentale, si qq un connait un site contient un bon cours , je vous pris de me l´envoyer. merci d´avance

Re: stratégie de lacuteoptimisation expérimentale

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/06/2007, 15:51 (Lu 4874 fois)

On appelle ceci les plans d'expérience : optimiser plusieurs paramètres avec le moins de manipulations possibles, déterminer quels paramètre ont un effet ou non, ou quels paramètres sont liés les uns aux autres.

Re: stratégie de lacuteoptimisation expérimentale [47896]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 26/06/2007, 20:53 (Lu 4862 fois)

Je ne pense pas qu'il existe vraiment de cours la-dessus.
C'est plutôt le résultat des quelques années d'expériences des manips et des connaissances acquises. De cette façon on essaie de déterminer à l'avance ce qui a le plus de chance de marcher.
Mais parfois c'est la manip qu'on pensait ne pas faire car on supposait qu'elle n'apporterait pas grand chose de plus qui se révèle la plus intéressante...

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact