Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

autre solution que la membrane nafion [47795]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 24/06/2007, 21:59 (Lu 7322 fois)

bonjours

si on fait de la toile avec du fil de bobinage ( fil tres fin isolé par du polymide ) et que ce fil est mis a une tension negative , autour de ces fil une certaine epaisseur sera interdite aux ions negatif et si cette epaiseur est egale aux mailles de cette toile elle sera impermeable aux ions OH- seul les ion Na+ pouront passer

j'ai cette idée derriere la tete depuis longtemps mais je n'ai pas encore eu le temps de chercher les donnés pour faire le calcul : est ce que quelqu'un a des idées ?

merci

Re: autre solution que la membrane nafion [47798]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 24/06/2007, 22:39 (Lu 7315 fois)

Bonsoir,
Dans cette suggestion il faut penser en termes de potentiels des éléctrodes les unes par rapport aux autres.
LEs ions positifs rencontrant une éléctrode négative auront naturellement tendance a capter un éléctron pour se neutraliser.
Comme il s'agissait de séparer des compartiments d'électrodes je pense qu'il doit être possible de jouer sur les densité ou d'établir un pont gélifié qui ne laissera passer que les ions soumis au courant.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: autre solution que la membrane nafion [47799]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 24/06/2007, 22:47 (Lu 7313 fois)

non le champs electrique dans l'electrolyse du sel pousse les ion - dans un sens et les ion + dans l'autre : la membrane nafion contient des charges electriques a l'interieur ce qui interdit completement le passage des ions - et permet la production de soude sans sel

Re: autre solution que la membrane nafion [47825]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/06/2007, 19:52 (Lu 7286 fois)

tu oublies un truc. Le nafion c'est une résion de type RSO3H. Elle donne donc des H+. Seulement les ions peuvent également y voyager, en effet, dans une électrolyse, ton milieu est neutre électriquement à tout moment. tu ne peux pas avoir un compartiment positif et un négatif.

Re: autre solution que la membrane nafion

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 25/06/2007, 20:41 (Lu 7279 fois)

je sais bien que tout le volume doit rester neutre

mon truc c'est un fil isolé dans une solution : si on met le fils sous tension negative cela fait un condensateur et les charge positive doivent venir se coller a l'exterieur de l'isolant du fil , et comme les charge sont des ion une certaine epaisseur autour du fil sera occupé uniquement par des ions positifs : la question est de savoir si cette epaiseur ne sera pas trop microscopique

si cette epaisseur etait au moins 0.01mm cela permetrait de faire une grille interdisant le passage des ions -

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact