Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Challenge détergent écologique [47602]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 21/06/2007, 22:44 (Lu 20389 fois)

Commentaire :  Pour en finir élégamment avec ce problème.


Bonjour,
La présence de détergents dans les eaux usées est un problème récurent trés difficile a résoudre. Jusqu'alors la réglementation a imposé une biodégradabilité suepérieure à 90% dans un délai de ???.
J'ai pensé qu'il fallait attaquer le problème d'une autre façon: il faut fabriquer des détergents que puissent être fixés sur des cartouches absorbantes solides.
Le but étant de pouvoir retirer trés facilement ces polluants et de les régénérer ou de les détruire. Naturellement cela nécessite des recherches et une certaine homogénéisation des substances employées. Je pense que ce challenge est asez facilement réalisable.
Une fois que le détergent est retiré de l'eau la saleté ou les matières émulsionnées se séparents aisément. Le traitement de l'eau réussi donc contrairement a ce qui se passe aujourd'hui ou l'on se contente d'une éfficacité partielle.
Le surcout de ce système est à mettre en parallèle avec une simplification importante des stations d'épurations et surtout une réelle efficacité.
Typiquement il faudrait un absorbant dédié, peu cher et combustible: on pourrait ainsi lui faire absorber en plus les matières grasses émulsionnées.

Qu'en pensez vous?


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Challenge détergent écologique [47605]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 21/06/2007, 23:21 (Lu 20384 fois)

L'idée est intéressante et on pourrait envisger des systèmes de filtrations ou les détergeants (souvent des molécules ioniques) pourraient être fixée sur des résines échangeuses d'ions, ce qui éviterait l'étape de recherche de nouveaux détergeants.
Mais le problème de régénération des résines se pose alors.

La filtration sur charbon (déjà en oeuvre dans certainnes stations d'épuration je crois) est une bonne possibilité puisque l'on peut par la suite bruler ce charbon (mais on retombe dans le problème des énergies fossiles - ressources en diminution et libération des gazs à effets de serre).

Des techniques autres sont également à l'étude. Je me souviens d'un article dans Pour la science (il y a environ un an) sur l'application de nouvelles classe de molécules à la dépollution des eaux.
Je crois que ces molécules pouvaient être fixée sur des résines et il suffisait alors de faire percoler l'eau sale pour récupérer une eau propre.

L'utilisation des 'cartouche de dépollution"tend à se généraliser et peut même être appliquée ) la destruction des bactéries.
Il y a quelques temps, des chercheurs ont mis au point un mini-réacteur comportant des porphyrines immobilisées sur un support plastique.
Par exposition à la lumière solaire, ces porphyrinnes détruisent les bactéries contenues dans l'eau.
Ce type de système permettrait de limiter le traitement au chlore.

Tu poses une problématique intéressante, qui méite réflexion, et je penhse que des efforts de recherche sont déjà bien engagés.
Mais les application industrielles tarderont probablement à venir.

Milamber.

Re: Challenge détergent écologique [47606]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 22/06/2007, 00:17 (Lu 20382 fois)

il est temps de comprendre que biodegradable n'est pas synonyme de non poluant

il m'arrive de nettoyer des chose dans un grand bac de 300l avec du savon ou de la lessive : au bout d'un certain temps apres avoir rajouté du floculant et corigé le ph tout se depose au fond et l'eau redevient claire . mais cela ne marche pas a tout les coup et je manque de moyen pour comprendre

pour comprendre il faudrais deja conaitre la composition de sa lessive : le fabricant y met ce qu'il veut et change de composition quand il veut

ce cerais interressant d'etudier une lessive faite aussi pour etre facile a decanter

Re: Challenge détergent écologique [47609]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 22/06/2007, 07:48 (Lu 20376 fois)

Bonjour,
Sur ma page détergent http://ami.ifrance.com/detergent.htm j'ai expliqué que le vrais savon pouvait être facilement floculé.
Dans l'initiative du challenge il s'agirait de demander aux fabricants de mettre au point des détergents spéciaux adapté à une efficace filtration sur un absorbant solide.Ce qui pose toujours des problèmes ce sont les tensio-actif non ioniques pour lequels il n'existe aucun moyen de les retirer de la solution.
Remarquons aussi que le savon est parfois additioné de complexants style EDTA ou NTA ou autre complexant au phosphonate.
Tous ces complexants sont des polluants trés ennuyeux: il resistent vaillament à la dépollution! Voir la page phosphates sur mon site.
Pour Chatelot: suivant les lessives il y des produits anti-rédéposition qui sont parfois réfractaires aux floculants, et aussi parfois au traitement biologique. J'ai détaillé cela sur les deux pages dédiées de mon site.
En fait contrairement à ce qui se fait aujourd'hui, il faut concevoir les lessives et autres produits de nettoyage de façon a ce qu'ils puissent être facilement extraits de l'eau par fixation ou précipitation.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Challenge détergent écologique [47613]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 22/06/2007, 11:59 (Lu 20361 fois)

merci ECOLAMI pour ton site

mais alors on dirait que le vrai savon est la meilleure solution

il faut que je modifie ma machine a laver pour la faire marcher au savon ! il faut rendre le haut de la cuve completement etanche car sinon la mousse deborde partout

Re: Challenge détergent écologique [47614]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 22/06/2007, 12:10 (Lu 20359 fois)

Pour répondre à Chatelot16, il existe déjà des lessives qui ne sont faites que de "vrai" savon : ce sont tout simplement des copeaux de savon de Marseille. Je les ai déjà essayées et elles leur efficacité est très satisfaisante.

Re: Challenge détergent écologique

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 22/06/2007, 12:14 (Lu 20358 fois)

si ce n'etait que du savon ca mousserai trop , qu'ont il ajouté pour empecher de mousser ?

Re: Challenge détergent écologique [47616]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 22/06/2007, 12:41 (Lu 20353 fois)

Je n'ai plus le paquet de cette lessive en ce moment...
mais je viens de trouver un site sur lequel un avis avait été déposé concernant ce type de lessive :
http://www.ciao.fr/Persavon_Veritable_Savon_de_Marseille__Avis_668788

Re: Challenge détergent écologique [47656]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 22/06/2007, 21:11 (Lu 20296 fois)

Composition COMMENTEE de la lessive persavon

Acides gras de BOIS (extrait des papeteries) Sodium tallowate,
Acides gras d'huile de palme Sodium palm kernelate, Aqua, Sodium chloride, Glycerin (la question est de savoir si elle a été ajoutée ou si elle n'a pas été totalement retirée lors dela saponificitaion), complexant> tetrasodium etidronate, conservateur> o-tolyl biguanide
Je ne connais pas le mode d'action des biguanides mais je sais qu'il en existe plusieurs dont des polymères avec l'hexaméthylène.
Anecdote: ma mère employait en algérie (tant qu'elle à pu en trouver...) du perborate de sodium. A chaud c'est un oxydant puissant qui blanchit radicalement le linge (résistant: coton ou lin).
En réalité dans les lessives modernes on emploie des ingrédients parfois incompatibles: ce qui est utile a 90°c ne l'est pas à basse température (exemple les produits blanchissants oxydants/enzymes). Donc on fait un compromis pour qu'a chaque gamme de température il existe des ingédients actifs.










Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Challenge détergent écologique [47667]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/06/2007, 22:47 (Lu 20287 fois)

Voir aussi ma réponse ici : http://web.univ-pau.fr/~darrigan/forum/forum_chimie.php?msg=47607&return=1#top

Re: Challenge détergent écologique [47746]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 23/06/2007, 23:22 (Lu 20232 fois)

Bonjour
Merci pour me signaler le site EKOPEDIA. Je vais tenter de lancer cet appel a un challenge pour les détergents écologiques.
Remarque sur les plantes à saponines: les saponines sont biodégradable mais elles sont aussi toxiques.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Challenge détergent écologique [47750]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 23/06/2007, 23:56 (Lu 20224 fois)

ecolami tu me confirme bien que les lessive contiennent des produit incompatibles pour etre efficace a chaud ou a froid : donc comme on ne lave pas a la fois a chaud et a froid il ne faut pas acheter la lessive du commerce mais mettre juste ce qu'il faut ( et ensuite le faire savoir )

j'ai lu les etiquette de lessive en faisant mes course : j'ai trouvé des lessives liquide au pure savon de marseille qui on a peu pres la meme composition que les autres sur l'etiquette : il faut dire qu'il n'ont pas envie d'etre trop precis : tensioactif non ionique < 5% tentioactif anionique >5% et <15%

cette facons de ne pas donner les chiffres exacts mais juste ces deux limites de 5% et 15% est lamentable

Re: Challenge détergent écologique [47764]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 24/06/2007, 11:07 (Lu 20215 fois)

Bonjour Chatelot16,
La composition des lessives est indiquée avec juste des fourchettes de teneurs en matière activess sans d'autres détails au motif du "secret indistriel"!!

C'est un peu compliqué de vouloir composer soi même sa lessive. Tu sais que si tu achète une lessive "à main" il ne risque pas d'y avoir des ingrédients haute température.
Pour abaisser la température efficace des persels (carbonate ou perborate) on emploie une molécule organique la Tétraméthyléthylène diamine: dés 40° (mais plutot 50°) les persels deviennent actifs.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact