Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Re : Agacement

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 14/06/2007, 00:47 (Lu 5481 fois)

J'en ai marre que mes posts soient pourris par des floods ... c possible de continuer ici en bonne ligne ?

Re: Re : Agacement [47158]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 14/06/2007, 17:59 (Lu 5449 fois)

Bien sur.

Je reposte mon message, pour commentaires plus probants:


Je confirme. Mon professeur de chimie, par exemple, me prévoyait le pire en ce qui concerne la pile peroxyde d'hydrogène / glycérine que j'ai réalisé par exemple.

Pourtant, elle à très bien fonctionné. J'ai tenté carrément de mélanger les deux produits directement pour vérifier leur réactivité, une seule goutte tout de même par précaution, et cela n'a pas fait quelque chose de bien dangereux. Pour ceux qui voudrait la voir, c'est ici: http://theveneau.googlepages.com/oxydationdup%C3%A9roxyded%27hydrog%C3%A8ne2

Et, c'était la même chose en ce qui concerne mes autres expériences.

De manière plus globale, on nous fait signer un papier en début d'année avec des règles de sécurité en chimie mais aussi avec une mention interdisant de reproduire les expériences à la maison. Dans mon collège, c'était littéralement formulé: "Je m'engage à ne pas reproduire les expériences de chimie à la maison". Je me demande d'ailleurs si on a le droit d'interdire aux élèves à l'école de faire quelque chose dans leur maison: un juriste pour confirmer?

Comme dit maurice, je crois que c'est lié d'une part à la judiciarisation à outrance du problème: quelqu'un qui se tue en faisant une expérience de chimie envoie en prison son professeur. De même j'ai aussi constaté une ignorance profonde des règles de sécurité en chimie chez la plupart des élèves.

Par exemple, lorsque j'ai dit à mes camarades de classe que, lorsque l'on trempait un morceau de sucre dans de l'acide concentré, il était transformé en carbone, ils ne me croyaient pas!

De même, l'un a été fichu de faire sentir à un autre ce même acide concentré, alors qu'il est asthmatique. Et, lorsque ce dernier à commencé à se sentir mal, il a enlevé ses lunettes de protection avec ses gants pleins d'acide. De plus, il a tardé à aller à l'infirmerie car il pensait que cela allait passer comme cela. Il s'en est tiré avec seulement quelques brulures au visage: cela aurait pu être pire!

Il faut dire que le tout premier cours de chimie est "l'eau est une substance incolore, inodore, et sans gout".....


En tout cas, merci à alexchimiste pour ce commentaire: il contribuera à remettre en question cette tendance à la paranoïa, et les problèmes plus profonds soulevés.

Re: Re : Agacement [47170]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 14/06/2007, 18:16 (Lu 5441 fois)

Citation : thadrien
Je confirme. Mon professeur de chimie, par exemple, me prévoyait le pire en ce qui concerne la pile peroxyde d'hydrogène / glycérine que j'ai réalisé par exemple.


Edit ...

Citation
De manière plus globale, on nous fait signer un papier en début d'année avec des règles de sécurité en chimie mais aussi avec une mention interdisant de reproduire les expériences à la maison. Dans mon collège, c'était littéralement formulé: "Je m'engage à ne pas reproduire les expériences de chimie à la maison". Je me demande d'ailleurs si on a le droit d'interdire aux élèves à l'école de faire quelque chose dans leur maison: un juriste pour confirmer?


ça n'a aucune valeur, ils ne sont pas en mesure de vérifier si tu suis bien cette directive, et puis quand bien même, c'est de la violation de la vie privée ... tu fais ce que tu veux chez toi, tant que tu ne fabriques pas d'explosifs ou de drogues ... ou que tu ne tue pas tout ce qui te passe sous la main

Citation
Comme dit maurice, je crois que c'est lié d'une part à la judiciarisation à outrance du problème: quelqu'un qui se tue en faisant une expérience de chimie envoie en prison son professeur.


C'est le souci des assurances maintenant ... c'est à cause de ça que la vie en laboratoire, et que la chimie au lycée c'est très difficile d'aller en dehors du cadre du programme ...

Citation
De même j'ai aussi constaté une ignorance profonde des règles de sécurité en chimie chez la plupart des élèves.


ça c'est pas étonnant, on ne les fait jamais manipuler, et les rares fois ou on leur présente des expériences se sont les profs qui le font ... merci les associations de parents d'élèves.

Citation
De même, l'un a été fichu de faire sentir à un autre ce même acide concentré, alors qu'il est asthmatique.


Les gens sont stupides, on n'y peut rien... rétablir la peine de mort pour ce chef d'inculpation viderait la France de sa population.

Citation
Il faut dire que le tout premier cours de chimie est "l'eau est une substance incolore, inodore, et sans gout".....


Ben merci l'éducation nationale pour ses programmes de merde.

Citation
En tout cas, merci à alexchimiste pour ce commentaire: il contribuera à remettre en question cette tendance à la paranoïa, et les problèmes plus profonds soulevés.


J'espère que ça apportera qqch à la situation ...

----------
Edité le 14/06/2007 à 18:17 par alexchimiste

----------
Edité le 14/06/2007 à 19:48 par alexchimiste

Re: Re : Agacement [47192]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 14/06/2007, 19:20 (Lu 5424 fois)

Petite pub:
Les photos de ma pile sont disponibles sur mon site! Venez nombreux.



Citation

ça n'a aucune valeur, ils ne sont pas en mesure de vérifier si tu suis bien cette directive, et puis quand bien même, c'est de la violation de la vie privée



C'est bien ce que je pensais.

Citation

ca c'est pas étonnant, on ne les fait jamais manipuler, et les rares fois ou on leur présente des expériences se sont les profs qui le font ... merci les associations de parents d'élèves.


Effectivement: j'ai des profs dans ma famille. Ces associations sont coriaces.

Citation

Les gens sont stupides, on n'y peut rien...


Et pourtant d'habitude ils sont plutôt malins. Ils ont d'ailleurs compris la leçon.

Citation

Ben merci l'éducation nationale pour ses programmes de merde.


La, je suis d'accord hélas.

----------
Edité le 14/06/2007 à 19:56 par thadrien

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact