Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

limite d'inflammabilité/d'explosibilité

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 11/06/2007, 13:43 (Lu 9605 fois)

Bonjour , je me demande si la limite inférieure d'inflammabilité et celle d'explosibilité sont la même chose ? Même question pour la limite supérieure d'inflammabilité et celle d'explosibilité .
J'ai lu que l'acétone a une limite inférieure d'inflammabilité de 2,5% et une limite supérieure d'inflammabilité de 13% de produit dans l'air . Avec quelles formules sont calculées ces pourcentages ? Merci .


Re: limite d'inflammabilité/d'explosibilité [46738]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 11/06/2007, 14:22 (Lu 9600 fois)

je serais bien etonné que cela puisse se calculer a partir des autres caracteristiques physiques

j'ai peur que seule l'experience permet de mesurer ces valeurs !

par contre les limites d'inflamabilité et d'explosion sont exactement les memes : quand la proportion permet la combustion ca fait une explosion si il y a un volume de melange pret a peter , ou ca fait une combustion si c'est un debit qui sort d'un bruleur

Re: limite d'inflammabilité/d'explosibilité [46740]

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 11/06/2007, 14:35 (Lu 9596 fois)

Merci beaucoup Chatelot .
Peut être je me suis mal exprimé . Je ne cherche pas comment déterminer ces pourcentages à partir des autres caracteristiques physiques , je cherche tout simplement à comprendre comment calculer ces pourcentages : avec la formule 100xmasse du carburant/masse totale ? ou avec une autre formule ?
Merci d'avance .

Re: limite d'inflammabilité/d'explosibilité [46743]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 11/06/2007, 16:33 (Lu 9587 fois)

c'est clair quand on parle de ces limites pour un gaz : c'est simplement des pourcentages en volume

mais pour un combustible liquide a temperature ambiante il n'est gazeux que si il est deja melangé a de l'air , donc on ne peut pas mesurer le volume de combustible en vapeur avant melange avec l'air , mais on sait qu'une mole de combustible vaporisé occupe le meme volume que n'importe quelle mole de gaz

pour faire ce genre de mesure je ne voudrais pas faire different melange et voir si ca pete ou pas :
je vois plus facile : melanger un debit d'air et un debit de combustible liquide : allumer ce qui sort du melangeur : cela fait un beau chalumeau , modifier les debit pour chercher quand la flamme s'eteind , et faire le calcul pour convertir le debit de liquide en debit de vapeur




Re: limite d'inflammabilité/d'explosibilité [46755]

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 11/06/2007, 18:51 (Lu 9575 fois)

Merci de nouveau .
Citation
c'est simplement des pourcentages en volume

Soit deux gaz G1 et G2 enfermés dans un récipient de volume V . Un gaz tend à occuper tout le volume qui lui est disponible ,
donc le volume du gaz G1 est V => son pourcentage est 100% .
Le pourcentage de n'importe quel gaz d'un mélange est 100% .
Je crois que je connais un solution à ce problème, mais j'aime bien avoir une solution sur à 100% .

Re: limite d'inflammabilité/d'explosibilité [46811]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 11/06/2007, 20:57 (Lu 9560 fois)

si tu raisonne comme cela , compte les pression partielle !

pour mois 10% de vapeur et 90% d'air dans 1 litre c'est 0.1 litre de vapeur et 0.9 litre d'air

mais on peut aussi dire 1 litre d'air a une pression partielle de 0.9atmosphere et 1 litre de vapeur d'acetone a 0.1 atmosphere : en plus cela fait comprendre pourquoi l'acetone est bien en vapeur grace a la faible pression partielle

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact