Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie
Le nouveau système de forum de discussion de scienceamusante.net est ouvert :
forum.scienceamusante.net
Nous vous invitons à vous y inscrire et à l'utiliser.
Le présent forum est accessible en lecture seulement.
(L'inscription et la création de nouveaux sujets ne sont plus possibles.)
Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Plasma [46107]

coton

Voir son profil  MSN messenger : coton-sniper@live.fr

Activité : 1 / 5
Rang : Atome
264 messages postés


Posté le : 02/06/2007, 11:39 (Lu 10181 fois)
RÉPONDRE
CITER

Salut a tous,
J’ai entendus dire que le plasma était un état en plus de solide ,liquide, gazeux et que se serais donc un 4ème états .Est ce vrai ?
A+


Re: Plasma

Maxg59

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
Rang : Molécule
720 messages postés


Posté le : 02/06/2007, 11:43 (Lu 10175 fois)
RÉPONDRE
CITER

He bien, pour savoir se qu'est l'éat plasma associé au fer ... je doute que sa soit possible dans un télé ...
Mais si mes souvenirs sont bons, oui c'est un état de la matiére, où les éléctrons sont arrachés aux atomes (de fer par exmple) et les noyaux baignent donc dans tous les éléctrons ...(souvenir souvenir ... pas certain :d)

Re: Plasma [46111]

thadrien

Voir son profil  Son site web : http://theveneau.googlepages.com/  MSN messenger : theveneau@gmail.com

Activité : 1.5 / 5
Rang : Molécule
602 messages postés


Posté le : 02/06/2007, 11:43 (Lu 10174 fois)
RÉPONDRE
CITER

Oui, c'est vrai! C'est un état ou les électrons ne sont plus sagement autour des noyaux d'atomes, mais ou le tout forme une soupe désorganisée.

Les matériaux ont d'ailleurs des propriétés particulières dans cet état. Par exemple, l'air sous forme de gaz est un bon isolant électrique. Sous forme de plasma, il est meilleur conducteur que le métal sous forme solide.

Re: Plasma [46114]

coton

Voir son profil  MSN messenger : coton-sniper@live.fr

Activité : 1 / 5
Rang : Atome
264 messages postés


Posté le : 02/06/2007, 12:06 (Lu 10166 fois)
RÉPONDRE
CITER

ok merci

A+

Re: Plasma [46121]

Sachemist

Voir son profil  MSN messenger : me demander par MP

Activité : 1.5 / 5
Rang : Atome
593 messages postés


Posté le : 02/06/2007, 13:56 (Lu 10152 fois)
RÉPONDRE
CITER

Il se forme en chauffant un gaz tres fortement.Les bombes a fusion nucléaire utilisent du plasma donné par la fission


Re: Plasma [46125]

chemist38

Voir son profil  MSN messenger : chemist38@hotmail.fr

Activité : 1 / 5
Rang : Atome
435 messages postés


Posté le : 02/06/2007, 14:34 (Lu 10146 fois)
RÉPONDRE
CITER

je crois que suivant les spécialistes il existe 5 etars de la matière :
-les 3 habituels : solide, liquide, gaz
-plasma dont on a parlé plus haut
-les condensats de Bose-Enstein qui "s'observe" à très basse température (millionième de Kelvin). On a une sorte de "super atome". il y a un site bien fait si vous cherchez sur google.



Re: Plasma [46127]

(Seima)

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
messages postés


Posté le : 02/06/2007, 15:57 (Lu 10139 fois)
RÉPONDRE
CITER

Citation: les condensats de Bose-Enstein qui "s'observe" à très basse température (millionième de Kelvin). On a une sorte de "super atome". il y a un site bien fait si vous cherchez sur google.

On ne peut pas parler d'un état dans ce cas ci car c'est uniquement une configuration quantique uniquement valable pour les bosons, et encore il faut égallement que l'intérraction entre les atomes soit négligeable. Bref on doit travailler avec des gaz de bosons à très basse température ce qui implique donc des pressions très faibles.

Sinon il existe beaucoup d'autres états de la matières quand on y regarde de plus près, par exemple pour l'eau il existe 7 (de mémoire, peut être plus) types de phases différentes ; ceci étant du au fait qu'il existe plusieurs état crystallins différents.

Re: Plasma [46140]

darrigan
Modérateur

Voir son profil  Son site web : https://forum.scienceamusante.net/index.php

2872 messages postés


Posté le : 02/06/2007, 23:32 (Lu 10107 fois)
RÉPONDRE
CITER

Non excusez-moi mais je ne considère pas le plasma comme un état de la matière supplémentaire, car il n'est pas un état stable. Il s'agit bien d'un gaz ionisé, donc un mélange d'atomes, molécules, radicaux, cations, électrons, bref une soupe mais qui est constamment hors équilibre. Un plasma est produit soit par une très forte température (million de de degrés, les plasmas chauds), soit par une décharge électrique ponctuelle ou continue ou par radiofréquence (plasmas froids). Mais si on coupe l'excitation électrique ou thermique, le plasma meurt.
Don d'après moi ce n'est pas un "état" de la matière au sens propre du terme.

Re: Plasma [46141]

(exit)

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
messages postés


Posté le : 03/06/2007, 09:16 (Lu 10079 fois)
RÉPONDRE
CITER

Je crois que le terme état de la matière demande à être redefinit. Si les plasma ne sont pas stables il existe pourtant sous forme "stable".

Citation
Cet état est le plus représenté dans l'univers, dans les étoiles, le milieu interstellaire et aussi l'ionosphère terrestre (99%). À une autre échelle, on trouve également des plasmas dans les tubes fluorescents (improprement appelés néons), les propulseurs spatiaux et ils sont couramment utilisés dans l'industrie notamment en micro-électronique.


En fait, en fin de compte on pourrait faire figurer dans les états de la matières, les spécialitée de la physique quantique et autre..
Plasma quark-gluon
superfluide
supercritique
Condensat de Bose-Einstein

Re: Plasma [46235]

(Seima)

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
messages postés


Posté le : 04/06/2007, 19:36 (Lu 10036 fois)
RÉPONDRE
CITER

Si on "coupe" la chaleur d'un gaz il se refroidi égallement spontanément et se liquéfie. Si on "coupe" la chaleur d'un liquide il se refroidi spontanément et se solidifie.

A en croire donc la définition "un état est une configuration de la matière telle que isolée de tout thermostat son état n'évolue plus" ne laisse de place qu'à la matière solide formant un réseau crystalin parfait dans son état fondamental.

Donc je ne suis pas d'accord, un liquide est stable dans son thermostat, un gaz est stable dans son thermostat et un plasma est égallement stable dans son thermostat. Il n'y a pas de différence de "stabilité" entre liquide/gaz et plasma.

Re: Plasma [46257]

darrigan
Modérateur

Voir son profil  Son site web : https://forum.scienceamusante.net/index.php

2872 messages postés


Posté le : 04/06/2007, 21:04 (Lu 10024 fois)
RÉPONDRE
CITER

A la différence qu'un plasma est formé de cations, d'électrons, et d'atomes et molécules neutres. Si tu supprimes la perturbation (thermique, électrique, électromagnétique) qui fait que le plasma reste dans son "état" les électrons et les cations se rassembleront et retombera sur un gaz, qui est bien un état stable.

Quand on éteint un tube néon le plasma s'arrête. Si le plasma existe pendant que le néon est allumé, c'est parce qu'on lui communique constamment de l'énergie.

Quand thadrien dit "Les matériaux ont d'ailleurs des propriétés particulières dans cet état." le mot "matériaux" est à mon sens incorrect, car nous n'avons pas un solide ou un liquide, mais un système à l'état gazeux partiellement ionisé.


Re: Plasma [46278]

(Seima)

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Rang : Electron
messages postés


Posté le : 04/06/2007, 22:58 (Lu 10012 fois)
RÉPONDRE
CITER

Je comprends tout à fait que le plasma peut sembler à part étant donné qu'il est décomposé en des particules qui d'habitudes ne s'observent pas seules sur terre.

Mais un gaz ou un liquide n'est pas plus stable. Si je chauffe de l'eau à 150°C elle va passer sous forme gazeuse et si je stoppe la chauffe ce gaz va se refroidir (que ce soit par conductions, convections ou rayonnement) et quitter son état de gaz qui n'est donc pas stable ad vitam sans stimulis non plus. Idem toujours pour mon eau, si je l'envois dans l'espace (ou dans un congélateur) elle va perdre de l'énergie et repasser à l'état solide ; le liquide n'est donc pas stable non plus si on ne maintient pas son thermostat.

La condition de stabilité n'est donc ici pas thermodynamique (puisque aucun de ces états n'est conservé si on supprime son thermostat) mais uniquement cinétique (encore appelé "faux équilibre" lorsque la vitesse est nulle mais pas l'affinité), çàd la vitesse à laquelle la "chutte" (si je peux m'exprimer ainsi) va s'opérer.

Et dans le cas d'un plasma c'est très rapide en effet, parce qu'ici les particules se réassemblent très vite en des composés stables. En revanche dans le cas d'un liquide/gaz ce changement peut être lent (par exemple crystallisation de la glace dans une pièce à -1°C en convection morte) mais peuvent être beaucoup plus rapide (sans toutefois être "instantanés" ; même exemple mais dans une pièce refroidie à très basse température avec un courant de gaz froid sous un fort débit).

Et si je dis ça ce n'est pas pour discutter sémantique (j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur Darrigan) mais juste pour approfondir un peu plus la question.

En revanche je dois encore m'opposer à ce que j'ai lu plus haut; je le redis encore: les condensats de Bose-Einstein ne forment pas un état à part entière de la matière de même que tout ce qui en découle/découlerait (fluide supercritique et autres). Le condensat de Bose-Einstein n'est pas défini en tout ou rien, c'est une variation continue d'un état général du macrosystème. Dans le cas solide, liquide, gaz et plasma (sans vouloir insister) on a clairement un état solide, un état liquide etc on n'a pas un matériaux qui serait par exemple un "crystal liquide". En revanche le condensat de Bose Einstein on peut avoir 1, 5, 10, 20, 30, 50, 60, 100%, ... des bosons (et uniquement les bosons encore une fois) dans leur état fondamental.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact