Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

extraction de l'acide salicylique

quito

Voir son profil

27 messages postés


Posté le : 30/05/2007, 19:12 (Lu 16543 fois)

bonjour a tous!
voila mon voisin a un saule pleureur et lors d'un longue discussion avec lui j'ai recolter plein de feuille.

alors voila je sais que l'aspirine ou de son nom scientifique acide salicylique se trouve dans cet arbre.
bon j'ai fait quelque recherche j'ai trouver un procédé mais pas d'extraction des feuilles

alors je voudrais savoir si il est possible d'extraire meme un peut de l'aspirine contenue dans les feuille?

si oui comment?

merci d'avance a tous!!!!!

Re: extraction de l'acide salicylique [46026]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 20:51 (Lu 16467 fois)

Le saule ne contient ni aspirine ni acide salicylique. Il contient de la salicine. Etla salicine est le dérivé glucosidiqe de l'acide salicylique.

Quand on fabrique de l'extrait de saule, il faut d'abord isoler la salicine, puis la décomposer en glucose et acide salicylique, isoler l'acide salicylique, puis le3 transformer en aspirine. Le mode opératoire est publié dans le Dictionnaire de chimie de Wurtz, qu'on peut feuilletter sur Internet, via la Bibliothèque nationale de France.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: extraction de l'acide salicylique [56482]

machouille

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 24/03/2008, 22:25 (Lu 15719 fois)

Je dispose d'écorce de saule et j'aimerais extraire la salicine. Je suis allé sur le dictionnaire Wurtz pour trouver le mode opératoire....c'est vaste !
mon mode opératoire : réduire en poudre le maximum l'écorce, mettre dans une solution légèrement acide pour hydrolyser, chauffer pour diffuser, filtrer (les tanins sont ils éliminer), évaporer de l'eau et cristalliser par refroidissement

voila si quelqu'un peut m'aider, merci

Re: extraction de l'acide salicylique [56889]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/04/2008, 17:22 (Lu 15543 fois)

Après quelques recherches, et si j'ai bien compris, la salicine (salicin en anglais, parfois lu "salicyline" en français sur certaines sites) n'est pas un simple dérivé de glucose et d'acide salicylique.

C'est plus compliqué pour obtenir l'acide salicylique, il faut une étape d'oxydation.

On trouve beaucoup de confusion sur de nombreux site.
Le saule blanc contient-il à la fois de la salicine et de l'acide salicylique, ce dernier étant aussi sous forme estérifiée (salicylate de méthyle).


----------
Edité le 05/04/2008, 19:42 par darrigan

Re: extraction de l'acide salicylique [74975]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 18/01/2011, 14:51 (Lu 14145 fois)

Donc si l'on veut sélectivement l'acide salicylique on fait une extraction/saponification puis on lave la phase aqueuse basique puis on acidifie pour faire précipiter l'acide salicylique??? Et comme ça la saliciline ne nous embête pas!?


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: extraction de l'acide salicylique [74974]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 18/01/2011, 14:48 (Lu 14146 fois)

Mais mon cher Maurice apparement la saliciline n'est pas simplement l'acide 2-(β-D-glucopyranoside) benzoïque (ce n'est pas le nom IUPAC ) mais le 2-(hydroxymethyl)phenyl-β-D-glucopyranoside .
Donc une fois la liaison osidique rompu on obtient du glucose et du 2-(hydroxymethyl)phenol qu'il faut oxyder en acide salicylique...
ça devient vraiment...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact