Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Chimie organique

izvorni

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/05/2007, 19:50 (Lu 4280 fois)

Bonjour,

Je suis actuellement une formation à distatnce. Et je me (re)mets doucement à la chimie. Je bloque à la dernière question de l'exercice énoncé ci-dessous. Pouvez vous m'aider?
Les phrases en rouge correspondent à mes réponses

1. Dans deux tubes à essais, on introduit 1 cm3 des composés A et B.
Que ce soit dans le tube contenant le composé A ou dans le tube contenant le composé B, lorsque l'on ajoute quelques gouttes d'eau de brome, la couleur du dibrome disparaît après agitation. Quelle est la famille commune à ces deux composés ?
Les 2 composés sont de la familles des alcènes


2. Les composés A et B sont traités par l'ozone puis hydrolysés donnant :
- le butanone et l'éthanal en ce qui concerne A,
- le propanal en ce qui concerne B.
Donner les formules développées de A et de B en les nommant.

Composé A: 2-ethyl-but-2-ène de formule CH3-CH2-C(CH3)=CH-CH3

Composé B: hex-3-ène
CH3-CH2-CH=CH-CH2-CH3


3. Montrer que les composés A et B ont la même formule brute.
formule brute: C6H12

4. A et B sont traités par HCl, donner les formules développées et nommer les composés obtenus.

Merci d'avance pour votre aide

Re: Chimie organique [45802]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/05/2007, 20:19 (Lu 4271 fois)

OK c'est juste !

Pour la réponse 4, prend un alcène, fait sauter la double liaison sur H+. Cela forme un carbocation, d'un côté ou de l'autre de la liaison. Pour savoir lequel des deux est le plus stable, regarde les effets inductifs des groupements alkyle. Quel carbocation est le plus stabilisé ?

Puis fait sauter un doublet du Cl- sur ce carbocation et tu auras la réponse

Essaye et donne-nous ta réponse.

Re: Chimie organique [45900]

chimikju

Voir son profil

9 messages postés


Posté le : 30/05/2007, 11:55 (Lu 4238 fois)

pour la question 4 , ce serait plus juste de dire que le composé A est le 3-methyl pent2ène , pour la 4 , c'est une réaction d'addition electrophile d'un hydracide , regioselective, suivant la regle de markownikov

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact