Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

carbure de calcium [44815]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 19/05/2007, 20:29 (Lu 6498 fois)

bonjour,
j'ai vu dans une jardinerie du carbure de calcium, il est utilisé pour tuer les campagnol et rat.
je connais bien ce produit , j'ai fait pas mal de spéléo
et les campagnols font de très gros dégats dans le potager

Ma question : le résidu de la combustion du carbure est il nocif pour le sol du potager
merci de votre aide
jc

Re: carbure de calcium [44817]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/05/2007, 20:34 (Lu 6496 fois)

Le carbure de calcium ne subit pas de combustion. Il ne s'enflamme pas. Il réagit avec l'eau et dégage du gaz acétylène C2H2, qui intoxique les campagnols. Le résidu de la réaction est de la chaux Ca(OH)2, qui n'est pas nocive pour le sol du potager.
L'équation de la réaction est :

CaC2 + 2 H2O --> C2H2 + Ca(OH)2


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: carbure de calcium

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 19/05/2007, 22:36 (Lu 6487 fois)

bonsoir
merci pour la réponse rapide,

enfin j'auais de topinambours, l'hiver précédent ils ont mangés toute ma récolte, plus les poireaux, cardes, choux....
jc

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact