Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Le bon solvant ... [44796]

(vlc)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/05/2007, 14:19 (Lu 9682 fois)

Bonjour, je voudrais savoir si il existe un solvant inflammable qui ne soit pas ultrarare et qui ne s'evapore que très très lentement ?

Merci à vous les chimistes !

Re: Le bon solvant ...

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 19/05/2007, 14:29 (Lu 9678 fois)

Bon, je sens qu'on va me prendre pour un plainsantain... Mais bon...
L'eau... Pas rare, pas cher, inflammable et qui s'évapore lentement.

Blagues mises à part, que veux-tu dissoudre comme composés : inorganiques, organiques, polaires, apolaires ? Le solvant va notamment dépendre de ça...

Milamber.

Re: Le bon solvant ... [44798]

(vlc)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/05/2007, 14:47 (Lu 9676 fois)

Je ne veux rien dissoudre dans mon composé, c'est seulement pour faire un tour de magie ...

Ps: Pourquoi dit tu que l'eau est inflammable ?

Re: Le bon solvant ... [44812]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/05/2007, 20:05 (Lu 9662 fois)

milamber a dû se tromper et penser à "ininflammable" !



Re: Le bon solvant ... [44884]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 20/05/2007, 13:37 (Lu 9634 fois)

En effet... Et le pire c'est que c'est pas la première fois que ça m'arrive...

Tu as aussi les alcool et cétone supérieure (butanol, cyclohexanol, cyclohexanone...) qui s'évapore plutot lentement et qui sont inflamable. Mais plus dur à se procurer...

Les différentes sortes d'essences sont une bonne idée...

Milamber.

Re: Le bon solvant ... [44836]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 20/05/2007, 09:38 (Lu 9649 fois)

Si ça n'a pas l'obligation d'étres un solvant (et peu etres que s'en est un), regard du coté des liquides a barbecue, qui ne s'évapore pas très vite et qui sont inflammable et pas rare.

Et après, que veut dire le très très lentement (parce que moi, si on compare de l'alcool a de l'acetone, le premier s'évapore lentement)

Re: Le bon solvant ... [44869]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 20/05/2007, 12:44 (Lu 9642 fois)

solvant tous seul ne veut pas dire grand chose : tu veut dissoudre quoi ?

quand aux liquide inflamable moins il sont volatil moins il brulent car le liquide ne brule jamais c'est la vapeur qui brule : le petrole et le gazole ne sont pas assez volatil pour etre allumé a l'etat liquide :il faut une meche comme une lampe a petrole

l'essence carburant est un melange de diffent hydrocarbure dont certain sont beaucoup trop volatil et surtout la composition de l'essence est tres variable donc les experience avec l'essence ne marchent jamais pareil

il vaut mieux utiliser les solvant de nettoyages vendu en droguerie essenceA essenceF essenceC qui ont des propriété mieux definie et contiennent moins de saloperie

il est aussi possible de melanger du petrole a l'essence : ce seras moins volatil et encore inflamable

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact