Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Experience [43596]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 02/05/2007, 19:14 (Lu 15050 fois)

Commentaire :  ca n'as pas marché


Bonjour, j'ai trouvé u site avec des experiences et une des experiences que j'ai fait n'as pas marché (je me doute pas que cette experience était mal énoncée) bref voici le URL: http://perso.orange.fr/domstory/chimie/poudre.htm#auto
> puis allez sur: "Un liquide orageux"
bon voila j'ai utilisé du de l'Ethanol à 90%, de l'acid sulphrique à 37% et du KMnO4 (en poudre....
qualqun sait pourquoi cette experience n'as pas marché?

Re: Experience [43598]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 02/05/2007, 19:28 (Lu 15044 fois)

Il faut de l'acide sulfurique à 98%

Re: Experience [43603]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 02/05/2007, 19:44 (Lu 15036 fois)

Effectivement, il vaut mieux que la concentration de l'acide soit assez élevée ; la réussite de l'expérience dépend aussi de la taille des grains de permanganate : il faut une certaine variété, pas des cristaux trop petits (éviter le genre "poussière"... ).

Re: Experience [43615]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 02/05/2007, 21:36 (Lu 15021 fois)

hmmm.. de l'acide sulphrique... ou pourrais je m'en procurcurer a cette concentratin? on ne meut pas le distiller je crois...

Re: Experience [43616]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/05/2007, 22:09 (Lu 15015 fois)

Citation : oskarchem
hmmm.. de l'acide sulphrique... ou pourrais je m'en procurcurer a cette concentratin? on ne meut pas le distiller je crois...

Faire bouillir de l'acide sulfurique jusqu'aux vapeurs blanches, et plus si affinités, tests de densité, c'est très aléatoire, et ça dépassera pas 96%, ce qui devrait suffire.

Re: Experience

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 03/05/2007, 13:14 (Lu 14974 fois)

Sinon, je crois que certaines déboucheurs pour canalisations contiennent de l'acide sulfurique à des concentrations d'au moins 70 %, ce qui devrait suffir (il ne sera pas ultra pur, mais ça n'aura pas d'impact sur cette expérience).

Re: Experience [43653]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/05/2007, 18:37 (Lu 14960 fois)

Bien sûr, il faut préciser qu'il existe deux types de déboucheurs de canalisation, tout aussi puissants :
- ceux à base d'acide concentré (sulfurique, chlorhydrique)
- ceux à base de soude caustique concentrée

ET QU'IL NE FAUT EN AUCUN CAS MÉLANGER LES DEUX EN PENSANT QUE ÇA VA DÉBOUCHER ENCORE MIEUX !

Ça peut parraître évident pour les chimistes, mais j'ai pourtant vu un plombier qui, n'arrivant pas à déboucher une canalisation après avoir versé 1 L de soude caustique, a versé de l'acide chlorhydrique concentré pour voir si ça allait mieux déboucher... je vous dis pas le bouillonnement dans les tuyaux...

Re: Experience [43656]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/05/2007, 19:13 (Lu 14953 fois)

Citation : darrigan
Bien sûr, il faut préciser qu'il existe deux types de déboucheurs de canalisation, tout aussi puissants :
- ceux à base d'acide concentré (sulfurique, chlorhydrique)
- ceux à base de soude caustique concentrée

ET QU'IL NE FAUT EN AUCUN CAS MÉLANGER LES DEUX EN PENSANT QUE ÇA VA DÉBOUCHER ENCORE MIEUX !

Ça peut parraître évident pour les chimistes, mais j'ai pourtant vu un plombier qui, n'arrivant pas à déboucher une canalisation après avoir versé 1 L de soude caustique, a versé de l'acide chlorhydrique concentré pour voir si ça allait mieux déboucher... je vous dis pas le bouillonnement dans les tuyaux...

MOUAHAHAH ptdr, c'est sans compter que le pH s'équilibre ^^

Re: Experience [43657]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 03/05/2007, 19:25 (Lu 14951 fois)

lol

Re: Experience [43658]

Dave222

Voir son profil

260 messages postés


Posté le : 03/05/2007, 19:28 (Lu 14949 fois)

MDR


._.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact