Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

fabrication dentifrice [43330]

léonard

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/04/2007, 22:14 (Lu 17066 fois)

Commentaire :  besoin d'aide


Dans le cadre d'un atelier scientifique,je "dois" faire fabriquer du dentifrice aux élèves. J'ai suivi le protocole suivant : 15 g d’amidon + 10 cm3 glycérol + 20 cm3 d’eau froide - Mélanger -Chauffer en remuant vigoureusement jusqu’à obtenir une bouillie un peu translucide. Cesser de chauffer et retirer le bécher du réchaud +7 g de carbonate de calcium Agiter afin d’obtenir une pâte lisse (jusqu'ici OK)
Ajouter 1 g de dodécyle sulfate de sodium
(puis Attendre que la pâte soit refroidie pour ajouter aromatisant, colorant, fluor......)
Mon "gros problème" : quand j'ai ajouté le dodécyle, le mélange a pris "en masse", j'ai obtenu un pâte très compact, voir dure ( impossible à étaler sur une brosse à dents!)
J'ai très peu d'essais (car peu de produits)
Que dois-je faire pour avoir une pâte fluide !?? (normale!)
Est-ce une question de mélange(?), température(?) ...quantité..
J'ai essayé de fluidifier la pâte avec de l'eau (résultats : gros grumeaux!)
Merci de bien vouloir m'aider, je dois faire la séance dans quelques jours, je panique !


Re: fabrication dentifrice [43362]

Vivien Pic

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 30/04/2007, 13:19 (Lu 17049 fois)

Salut,

je ne voit pas vraiment se qui beuge sur ton protocole, j'avais fait se TP mais nous on avait eu un dentifrice un peu trop liquide, donc en fesant un mix de ton protocole et du mien tu devrais arriver à quelquechose de pateux ... bon trève de plaisanterie, tu à essaie de rajouter un peu d'eau tout en aggitant ? (je sais s'est pas très scientifique, mais bon la formulation s'est un peu comme de la cuisine ...)

Mode opératoire :

Ce mode opératoire permet de préparer une phase aqueuse homogène, dans un premier temps, et de mélanger, dans une deuxième temps, à une phase constituée de poudres.

Partie 1 :
- Sorbitol, 6.25 g
- Glycérol, 4 g
- Eau (q.s.p), 25 g
- PEG, 0.25 g

Partie 2 :
- Carboxyméthyl cellulose, 0.2 g
- NaF, 0.065 g
- saccharinate de sodium, 0.05 g
- éthyl paraben, 0.2 g

Partie 3 :
- Sident (9), 3 g
- Sident (22), 2 g
- TiO2, 0.2 g

Faire chauffer la partie 1 à 65°C dans un bécher au bain-marie sous agitation magnétique jusqu'à obtention d'un liquide homogène et translucide.

Broyer dans un mortier la partie 2 puis l'ajouter à la partie 1 toujours à 65°C et sous agitation magnétique jusqu'à dissolution complète.

Ajouter la partie 3 à (1+2) à température ambiante dans un réacteur ouvert et agiter mécaniquement afin de bien homogénéiser la pâte.

Ensuite additionner l'arôme tout en continuant l'agitation. Puis le lauryl sulfate de sodium (0.5 g) est introduit. Il faudra réduire la vitesse d'agitation pour éviter la formation de mousse.

Vivien

Re: fabrication dentifrice [43363]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 30/04/2007, 13:46 (Lu 17044 fois)

ca ne marchera jamais en ajoutant de l'eau a la fin : il faudrais plutot augmenter des le depart les 20 cm3 d'eau

est ce que c'etait bien de l'eau distillé ? peut etre que du calcaire perturbe

par curiosité d'ou vient cette recette ?

Re: fabrication dentifrice [43496]

léonard

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/05/2007, 17:23 (Lu 17010 fois)

la recette de "mon" dentifrice provient d'un vieux livre, il a été testé par des collègues profs qui n'ont pas rencontré de problème. MAIS j'ai fais une modif (j'avais d'ailleurs demandé sur ce site si je pouvais le faire) la recette de départ est avec du gel de silice comme abrasif moi, j'e l'ai remplacé par du carbonate de calcium car c'est le seul produit que j'ai trouvé avec une granulométrie satisfaisante
quoiqu'il en soit, je ne peux realiser le protocole de vivien pic car j'ai les produits et la séance fabrication pour les élèves est ce vendredi !!!! autrement dit , ça va être dur!
l'eau, j'ai essayé à la fin et impossible à fluidifier (grumeaux assués) et aussi, je n'ai pas d'agitateur magnétique
SVP donnez moi d'autres pistes ou solution pour le dentifrice
merci d'avance....

Re: fabrication dentifrice [43507]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 01/05/2007, 17:41 (Lu 17005 fois)

il faut trouver du vrai gel de silice !

le carbonate de calcium me surprenait un peu car le dentifrice devrait detartrer plutot que d'aporter du calcaire !

je crois qu'il y a des recettes simples pour faire du gel de silice

Re: fabrication dentifrice [43557]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 02/05/2007, 00:18 (Lu 16986 fois)

du gel de silice c'est ce qu'il y a dans les sachets absorbeur d'humidité , silica gel , dans les emballages d'appareil electronique , de chaussure , dans les bouchons de tubes de medicament

ca se vend aussi chez les audio prothesiste pour les boites de rangement des prothese auditives

ca doit bien se trouver en pharmacie

le silica gel simple est incolore mais il y en a aussi qui contient du chlorure de cobalt pour que couleur passe du bleu au rose quand il est humide : il vaut mieux eviter celui la

il ne faut pas confondre avec les absorbeur d'humidité rubson ; c'est du chlorure de calcium qui est completement soluble dans l'eau

Re: fabrication dentifrice

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/05/2007, 00:24 (Lu 16986 fois)

Si les vieilles recettes de produits de beauté vous intéressent, je vous conseille le livre La Chymie charitable & facile, en faveur des Dames, de Marie Meurdrac, chez CNRS Éditions, ISBN 2-271-05726-4.

À partir de la page 221, on y trouve par exemple :
- Eau pour blanchir le dents & fortifier les gencives
- Eau pour les dents gâtées
- Bâtons pour blanchir les dents
- Opiat pur blanchir & conserver les dents
- Poudres pour les dents
- Esprits ou Essences propres pour les dents
- Pour préparer les racines & bois pour frotter les dents
- Remède certain contre le mal des dents particulièrement de celles qui sont creuses
Page 182 :
- Baume contre la douleur des dents
Page 186 :
- Emplâtre contre la douleur des dents

Bref, de la formulation en veux-tu en voilà !

Re: fabrication dentifrice [43563]

léonard

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/05/2007, 09:01 (Lu 16951 fois)

A propos du gel de silice vous oubliez un détail ! la granulométrie !!! Maximum quelques micro ! alors que le silica gel se trouve sous forme de bille de quelques milimètre de diamètre (beaucoup trop gros!) j'ai pris le carbonate car c'est le seul que j'ai trouvé en poudre
Et il est à noter, quand j'ai fait l'inversion, j'ai demandé si je pouvais la faire (sur ce forum) et on m'a repondu qu'au contraire le carbonate était mieux que la silice pour les dents car plus tendre (un internaute m'a même repondu que la silice rayait les dents)
Bref, je ne sais plus quoi faire !
Personne n'a d'autres solutions pour fluidiier mon dentifrice !!??

Re: fabrication dentifrice [43564]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/05/2007, 09:10 (Lu 16948 fois)

As-tu essayé de réduire la quantité de SDS (dodécylsulfate de sodium) ? Ou bien d'ajouter plus de glycérine ?

Pour la silice, oui bien sûr il faut une granulométrie respectée. On ne se lave pas les dents avec du sable

Peux-tu nous redonner le lien vers le message qui parlait dentifrice ? Comme ça on fait le lien entre les deux posts.

Re: fabrication dentifrice [43597]

léonard

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/05/2007, 19:22 (Lu 16925 fois)

je vais tester demain moins de SDS et un peu plus de glycérine , je verais ce que cela donne.... Merci beaucoup pour les conseils, je ne comprends pas trop ta demande vers le lien qui parlait dentifrice, c'est juste moi qui a un protocole (que l'on se passe entre profs) et bien sur, avec moi ça marche pas! (je suis plus physicien que chimiste!)


Re: fabrication dentifrice [43610]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/05/2007, 20:19 (Lu 16910 fois)

Je faisais allusion à cet ancien message :
http://scienceamusante.net/forum/chimie.php?msg=35816#35816

----------
Édité le 29/01/2011, 12:40 par darrigan

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact