Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

mise en solution de AlCl3 anhydre [4341]

callisto

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 18/10/2005, 15:24 (Lu 12533 fois)

Bonjour,

Quel est le mode opératoire pour mettre ne solution du chlorure d'aluminium anhydre en solution ? J'ai commandé par erreur celui-là au lieu du hexahydraté. Je sais que la mise en solution est fortement exhothermique et qu'il faut travailler sous hotte. J'ai besoin de plus de détails.

Merci à vous

Re: mise en solution de AlCl3 anhydre

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 18/10/2005, 16:10 (Lu 12532 fois)

La dissolution de AlCl3 est très difficile. Si tu verses de l'eau sur AlCl3, (ou en sens inverse) il se produit une réaction très vive : AlCl3 + 3 H2O ---> Al(OH)3 + 3 HCl. Et il se dégage beacoup de vapeurs de HCl. Toutefois, s'il y a assez d'eau, et si on empêches le HCl de se dégager (ce qui est facile à dire), la réaction se produira en sens inverse par la suite, selon : Al(OH)3 + 3 H3O+ ---> [Al(H2O)4]^3+ + 2 H2O.
Si tu tiens vraiment à effectuer cette dissolution, tu as intérêt à travailler dans un grand récipient, dont le volume est au moins 10 fois celui de l'eau utilisée. Car ainsi HCl formé remplira le récipient, et tu n'en perdras pas beaucoup. En agitant ce récipient, le HCl formé initialement se redissoudra en suite.

Ceci dit, je trouve bizarre que tu essaies de dissoudre AlCl3 dans l'eau. D'habitude on utilise AlCl3 pour faire des synthèses de Friedel-Crafts, où il faut éviter au maximum toute trace d'eau.

Si tu veux obtenir des ions Al3+ dans l'eau, pourquoi ne cherches-tu pas à dissoudre du sulfate d'aluminium, qui ne cause pas le moindre problème pour se dissoudre ?



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: mise en solution de AlCl3 anhydre [4365]

callisto

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 19/10/2005, 08:57 (Lu 12523 fois)

Bonjour,
merci de ta réponse. Quel récipient utiliser? S'il y a dégagenment de gaz, un monocol ou une fiole ne sont pas recommandés. Sauf si le dégagement n'est pas trop violent. S'il ne faut pas que HCl se disperse, un becher n'est pas non plus indiqué. Je pense qu'il faut en plus diluer dans un milieu refroidi, donc agitateur + bain de glace/eau.

Le but n'est pas d'utiliser AlCl3 dans une synthèse, mais pour une manip de recherche dans le traitement des effluents aqueux. D'hab on commande du AlCl3 hydraté, on le met en solution et hop ! Là je me suis trompée et je me retrouve avec 20 kg d'AlCl3 anhydre.


Re: mise en solution de AlCl3 anhydre [4390]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/10/2005, 19:15 (Lu 12513 fois)

Ne prends pas de bécher. Il faut un récipient où le col soit le plus étroit possible. Une fiole conique irait très bien. Mais 20 kg, diable. Moi je ne m'y lancerais pas. Même avec 100 grammes ! La réaction est trop violente.

Garde ton AlCl3 pour des manip où il est utile. Et utilise du sulfate d'aluminium. Il a le même effet que AlCl3 hydraté, et sa dissolution ne pose aucun problème.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact