Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Qu'est ce qu'une réaction d'oxydoréduction ? [4257]

(Avatar30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/10/2005, 20:45 (Lu 11417 fois)

Bonsoir, voilà comme l'indique le titre de mon sujet, j'ai rencontré de nombreuses fois sur Internet ce terme et je n'ai trouvé aucune explication simple et compréhensible à mon niveau ( 1ereS) ...Merci de répondre (j'ai effectué une recherche avant de poster ce nouveau sujet)

Re: Qu'est ce qu'une réaction d'oxydoréduction ? [4260]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 15/10/2005, 20:59 (Lu 11415 fois)

C'est une équation où il y a changement de degré d'oxydation ex:

2Na+2H2O--->2 NaOH+H2
Il y a donc un oxydant qui prend les éléctrons du réducteur, dans ce cas, le sodium ( réducteur) est oxydé et l'hydrogène ( oxydant) est réduit.
Le 2 atomes de sodium métallique donnent leur éléctron à l'hydrogène, qui forme le dihydrogène, H 2.

Autre exemple:
MnO2+4HCl---> MnCl2+Cl2+2H2O

Il y a un transfert d'éléctron...
Pour équilibrer des équations rédox, il faut savoir noter les degrés d'oxydation des différents éléments constituant l'équation.

----------
Edité le 15/10/2005 à 21:02 par neradol


Neradol

Re: Qu'est ce qu'une réaction d'oxydoréduction ? [4265]

(Avatar30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/10/2005, 10:39 (Lu 11409 fois)

Oulà !!!! merci de ta réponse mais je ne sais pas du tout ce qu'est un coefficient d'oxydation....Je n'au donc par conséquent pas compris grand chose (je rappelle mon niveau : 1ereS )
Si tu veux, essaye de me réexpliquer avec l'équation de ma réaction :
http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp20.html
Merci !

Re: Qu'est ce qu'une réaction d'oxydoréduction ? [4266]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 16/10/2005, 10:51 (Lu 11408 fois)

Salut, je ne sais pas ce que veut dire 1ereS, car je suis suisse...

Quant à l'équation, celle du luminol, je ne prefere pas dire de bêtise, alors je laisserait le soin à Maurice ou à Darrigan, ou tout autre personne plus apte à te répondre que moi, de t'expliquer !


Neradol

Re: Qu'est ce qu'une réaction d'oxydoréduction ? [4268]

(Avatar30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/10/2005, 12:07 (Lu 11404 fois)

Ok merci neradol, 1ereS sa veut dire que je ne suis qu'à ma deuxième année dans le cycle secondaire (lycée) et que cette année j'ai choisi une orientation un peu plus scientifique (car j'ai une petite préférence pour ces dernières). En d'autres termes je ne suis qu'un novice en matière de chimie !

Re: Qu'est ce qu'une réaction d'oxydoréduction ? [4271]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 16/10/2005, 12:10 (Lu 11401 fois)

Regarde dans ton livre de chimie, au chapitre oxydo-réduction, tu devrais trouver une explication accessible à ton niveau...

Re: Qu'est ce qu'une réaction d'oxydoréduction ? [4272]

(Avatar30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/10/2005, 12:13 (Lu 11400 fois)

J'aimerais bien seulement j'ai un petit problème, à savoir que j'ai toujours pas mes livres comme toutes les premières de la région Languedoc Roussillon ( première année de gratuité des manuels scolaires, la librairie ou la région a passé commande a buggé plusieurs fois, puis après les livres étaent mal emballés et sont tombés du camion...bref on les aura pour la Noêl !)...

Re: Qu'est ce qu'une réaction d'oxydoréduction ? [4287]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 16/10/2005, 19:39 (Lu 11383 fois)

ça alors : une librairie qui n'a toujours pas de livres scolaires pour les élèves ? bravo !

Re: Qu'est ce qu'une réaction d'oxydoréduction ? [4289]

(Avatar30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/10/2005, 21:05 (Lu 11382 fois)

je suis bien d'accord...enfin on fait avec !


----------
Edité le 19/10/2005 à 15:44 par Pr LONGUEDENT

Re: Qu'est ce qu'une réaction d'oxydoréduction ?

(trashx2)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/10/2005, 17:14 (Lu 11370 fois)

Il me semble pourtant qu'il y ait des définitions très claires au sujet des oxydoréductions, sur le net... Celle-ci par exemple, est assez compréhensible : http://perso.wanadoo.fr/mathieu2/cours/oxydoreduc.htm
En espérant t'avoir aidé

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact