Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Solutions tampons [315]

Sophie

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 29/03/2005, 01:53 (Lu 4655 fois)

Bonjour,
ayant parfaitement compris le système de la solution tampon, une question me trotte dans l'esprit :
Comment s'utilise - elle en pratique ?

Lorsque l'on me demande de mélanger 2 solutions dans un volume adéquat de tampon, comment puis-je connaitre ce volume? Dois-je préparer mes 2 solutions avec du tampon comme phase aqueuse ?

Merci d'avance aux personnes qui prendront la peine de m'aider et de me répondre

Sophie

Re: Solutions tampons [420]

nobody




Posté le : 09/04/2005, 22:16 (Lu 4621 fois)

Les solutions tampons sont souvent utilisées pour se maintenir à un pH constant lors d'une titration.L'ajout du titrant ne doit pas modifier le pH de la solution .La quantité de solution tampon ajoutée est suffisante lorsque vous avez toujours le même pH en fin de titration.
La quantité de tampon à ajouter est à préciser dans chaque méthode et se fait par expérimentation.
Ceci n'est q'un exemple de l'utilisation des tampons et dans votre cas il faudrait plus de précisions sur votre manip


Re: Solutions tampons

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/04/2005, 11:09 (Lu 4613 fois)

Mais non. Il n'y a rien de plus facile que de faire une soltuion tampon. Il suffit de faire une solution contenant un acide faible, et d'ajouter une base forte comme NaOH, de manière à ce que la quantité ajoutée soit la moitié, en moles, de celle de l'acide présent. Peu importe les volumes.
Ceci te donne une solution tampon dont le pH est égal au pKa de l'acide.
Si tu veux une solution tampon de pH prédéterminé, et qui ne correspond pas à un pKa connu, c'est plus difficile.
Il faut suivre des recettes. Il y en a dans les bouquins de référence comme le Handbook of Chemistry, qu'on trouve dans toutes les bibliothèques des chimistes du monde entier.



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact