Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

diagrammes E/ph

(moimeme)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/04/2007, 10:07 (Lu 3321 fois)

Bonjour,
dans ls diagrammes E/pH, j'ai un petit probleme avec la notion d'immunité
en effet , en général, on trace les domaines de l'eau (2 droites décroissantes) et en dessous de ces domaines, on a des domaines d'existence des métaux (le titane par exemple) qui ne croisent pas le domaine de l'eau... et on dit que ce domaine est un domaine d'immunité . Ce que je ne comprends pas c'est que puisque le titane (par exemple) ne croise pas le domnaine de l'eau , il n'y est pas stable, non ?...pourquoi alors y a t il immunité , et pas corrosion ?

merci d'avance (et désolé si je ne suis pas très clair)

Re: diagrammes E/ph [41824]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/04/2007, 14:20 (Lu 3310 fois)

Dans ce domaine, l'eau est oxydée avant le titane.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: diagrammes E/ph [41825]

(moimeme)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/04/2007, 15:25 (Lu 3306 fois)

mais si c'est l'eau qui est oxydée , le métal est réduit, non ? (il faut bien que les électrons aillent quelque part)... donc le métal est attaqué...
où est l'erreur ?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact