|
Posté le : 11/04/2007, 08:15 (Lu 3640 fois) | | | Il peut s'agir des deux.
J'ai aussi plusieurs livres de chimie du 19ème et le mot alcool est employé aussi bien pour désigner l'éthanol que des alcools dans le sens actuel du terme.
Cependant, lorsqu'il désigne un alcool autre que l'éthanol, ce mot est le plus souvent suivi d'un qualificatif : on trouve couramment "alcool amylique", "alcool cétylique", etc... (termes toujours employés d'ailleurs)
En fait le sens de ce mot dépendra de son contexte : si tu l'as lu dans un paragraphe consacré à un alcool autre que l'éthanol (disons le butanol, par exemple, appelé alors alcool butylique), il est probable que l'auteur ait écrit alcool pour abréger, en parlant du butanol.
Mais si tu as lu ce terme dans une partie qui n'était pas précisémment consacrée à l'éthanol, (si par exemple tu l'a lu dans un mode opératoire, où il est précisé qu'un composé doit être extrait ou lavé à l'acool), alors il est pratiquement certain qu'il s'agit d'éthanol.
| |
|