Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

tirtage base par acide HCl [41190]

galoche

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/04/2007, 15:52 (Lu 4959 fois)

Commentaire :  essai chapelle


Salut a tous!
je suis actuellement en stage dns une entreprise d'argile!

Je dois a laide de 2 dosages (un témoin et lautre le test) donné la masse de CaO consommé par 1g de argile:

dans témoin M masse chaux, on dose et on note V de HCl
formule: CaO+2HCl donne CaCl2+H2O

dans le test M masse chaux et M2 masse argile, on dose et on note V2 de HCl! formule: Ca(OH)2+2HCl donne CaCl2+H2O

comment puis je faire pour trouvé la masse de chaux Ca(OH)2 consommé par 1g de argile en utilisant toutes ces valeurs?

Merci d'avance
Ciao

Re: tirtage base par acide HCl [41201]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 06/04/2007, 19:34 (Lu 4950 fois)

Tu es sur que c'est un titrage acido-basique ?
Ca m'étonnerait car on n'utilise pas un solide pour faire un titrae acido - basique...

Re: tirtage base par acide HCl

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/04/2007, 11:46 (Lu 4931 fois)

Il y a quelque chose de faux dans ton texte.
1. Tu dis que "1 gramme d'argile va consommer de la chaux".
C'est impossible. L'argile ne consomme pas la chaux. L'argile ne réagit pas avec la chaux.
2. Plus loin du dis que tu titres la chaux par HCL. Ceci est possible. mais l'argile n'y est pour rien.
3. La chaux est tantôt CaO, tantôt Ca(OH)2, dans ton texte. Il fudrait que tu décides pour l'une de ces formules.

A te lire, je pense que tu as mal compris, et que, en réalité, tu disposes d'un mélange qui contient de l'argile et de la chaux, qu'il n'est pas uestion de faire réagir l'un sur l'autre. Je dirais ensuite qu'on t'a demandé de déterminer la masse de chaux dans le mélange en ajoutant du HCl. Est-ce que je me trompe ?

Si c'est bien cedla, tu emploies un volume de HCl dont tu connais la concentration, jusqu'au point d'équivalence.
Je prends un exemple.
Si ton titrage exige 32 mL de HCl 0.2 M, cela signifie que tu as employé un nombre de moles de HCl égal à : cV = 0.2 mol/L · 0.032 L = 0.0064 mol
Or comme il faut 2 HCl par mole de CaO ou Ca(OH)2, cela veut dire que ton échantillon d'argiel contient la moitié de moles de chaux, donc 0.0032 mole de CaO (ou Ca(OH)2, à toi de le dire).
Et comme une mole de CaO pèse 56 g, ton échantillon contient
0.0032 · 56 g = 0.1792 g de CaO



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact