Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

oleate de potassium [41087]

marianne

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/04/2007, 21:23 (Lu 11131 fois)

Commentaire :  MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE


bonsoir à tous je ne suis pas très doué en chimie et voilà plusieurs jours que je bloque sur une question qui sans doute vous parraitra trés simple...

Déduire la formule générale de l'oléate de potassium sachant que l'acide oléique comporte 18 carbones et une double liaison.
merci

----------
Edité le 04/04/2007 à 22:13 par marianne

Re: SOS CHIMIE [41093]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/04/2007, 21:39 (Lu 11128 fois)

Alors décompose le problème en petits bouts. Commence par nous dire ce que ça t'inspire :
- la formule générale d'un acide carboxylique ?
- un sel de potassium associé à cet acide ?
- une longue chaîne comportant en tout 18 carbones ?
- et si place une double liaison sur cette longue chaîne ?

Tu devrais au moins pouvoir répondre à chacune de ces questions. C'est forcément dans ton cours.

D'autre part, je te rappelle qu'il faut mettre un titre explicite aux messages sur ce forum. (Utilise la fonction EDITER pour corriger) Sinon tes messages seront effacés.


Re: SOS CHIMIE [41103]

marianne

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/04/2007, 22:01 (Lu 11121 fois)

je suis désolé c'est la première foi que je viens sur ce site.
merci pour ton aide.... je vais me debrouller.
Bonne soirée

Re: SOS CHIMIE [41120]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/04/2007, 23:43 (Lu 11102 fois)

Si tu essayes de nous donner tes réponses, on pourra t'aider à comprendre. Mais on ne te donnera pas la solution brute de décoffrage.

Re: SOS CHIMIE [41130]

marianne

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/04/2007, 09:30 (Lu 11092 fois)

j'ai la formule de l'acide carboxylique, celle de l'oléate mais pour moi en chimie rien est logique et je n'y arrive pas...
Je vais passer à la fiche suivante c'est pas très grave mon professeur connait mon niveau en la matière!

je vous remercie.Bonne journée

Re: SOS CHIMIE

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/04/2007, 19:28 (Lu 11079 fois)

Bon alors : acide carboxylique c'est quelque chose comme R-COOH.

Comme on te dis que la chaîne carbonée contient 18 carbones, cela signifie que tu as :

CH3-(CH2)16-COOH

(formule brute : C18H36O2)

Mais comme on te dis qu'il y a une double liaison quelque part, il faut retirer 2 hydrogènes. D'où la formule brute : C18H34O2

Mais comme on te demande non pas l'acide, mais le sel de potassium correspondant, ce n'est pas R-COOH, mais R-COOK (on remplace l'hydrogène de l'acide par K, le potassium), soit : C18H33O2K


Re: SOS CHIMIE [41163]

marianne

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/04/2007, 20:21 (Lu 11072 fois)

merci.En revanche je n'ai pas compri pourquoi il faut enlever 2 hydrogènes à cause de la double liaison...c'est sans doute une question très bete mais je souhaiterai comprendre pour pouvoir le refaire à l'examen par exemple.

----------
Edité le 05/04/2007 à 20:22 par marianne

Re: SOS CHIMIE [41165]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 05/04/2007, 20:56 (Lu 11065 fois)

C'est simple .. tu as des groupes CH2-CH2
si tu veu une liaison C=C, tu vas avoir un probléme de chaque coté !
enléve un hydrogéne de chaque coté, qui laisse une place libre, et donc tu peu faire ta liaison C=C ;)

Re: oleate de potassium [41164]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 05/04/2007, 20:56 (Lu 11066 fois)

Le carbone, dans la plupart des cas est tétravalent. C'est à dire qu'il réalise quatre liaisons. Ainsi, si un atome de carbone est lié à d'autres, au milieu d'une chaîne, par des simples liaisons, il ne réalise que deux liaisons sur quatre. Pour établir les quatres liaisons nécessaires, il va donc se lier à d'autres éléments, le plus souvent à des atomes d'hydrogène, dans les molécules organiques. Ainsi, pour reprendre l'exemple précédent, un atome de carbone au milieu d'une chaîne réalise deux liaisons en se liant à un autre atome de carbone de chaque côté (-C-C-C-) mais il se lie en plus à deux atomes d'hydrogène pour réaliser quatres liaisons (-CH2-CH2-CH2-). On dit dans ce cas que le carbone est saturé en atomes d'hydrogène, ce qui signifie qu'il s'est lié avec le maximum d'atomes d'hydrogène possible.
Mais le carbone peut aussi réaliser une double liaison entre carbones : dans ce cas, il est insaturé, puisqu'il n'a plus besoin de se lier à deux atomes d'hydrogène, mais uniquement à un :
-CH2-CH=CH-CH2- (dans cet exemple, les carbones extrêmes sont saturés, ceux du centre sont insaturés).
La présence de cette liaison double explique donc qu'il y ait deux atomes de carbone en moins.

Re: oleate de potassium [41166]

marianne

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/04/2007, 21:08 (Lu 11059 fois)

merci pour toutes ces précisions.ce n'est encore pas très très clair pour moi mais je vais continué a travailler dessus.
MERCI

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact