Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Solvants organiques [40483]

(david30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/03/2007, 16:42 (Lu 4754 fois)

Bonjour...

Je dois faire un dossier, pour la fac, sur les principaux solvants organiques...
Et j'ai une question qui ne trouve pas de réponses....malgrè de diverses recherches :
Y-a t'il des niveau de dangerosité pour les solvants organiques?
Si oui, lesquels? et à quoi correspondent-ils?


De plus, l'eau peut-il être considéré comme un solvant organique ?? (c'est un prof qui nous a dit ca: ca m'étonne, car pour moi un solvant organique est un solvant contenant des atomes de Carbones)

En vous remerciant d'avance....

David....

PS: S'il y a déjà eu un sujet là-dessus, désolé mais j'ai cherché sans réponse convenable....

Re: Solvants organiques [40487]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 25/03/2007, 18:35 (Lu 4741 fois)

Je ne sais pas si on peut parler de niveau de dangerosité.
En revanche, les solvants organiques sont plus ou moins toxiques.
L'acétone par exemple ou l'éthanol ne sont pas toxique alors que le 1,2-dichloroéthane est toxique et peut-être cancérigène...
Donc on peut établir une échelle de toxicité relative des solvants orga.

La chimie orga était classiquement définie comme la chimie des composés hydrogéno-carbonés. Donc selon cette définition, l'eau ne serait pas spécialement organique...
Je pense que l'on peut tout à fait considéré l'eau comme un solvant organique. De plus, on trouve de plus de plus de réactions chimiques utilisant l'eau comme solvant, à la place des solvants traditionnels.

Milamber.

Re: Solvants organiques [40533]

(david30)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/03/2007, 20:08 (Lu 4716 fois)

Bah, j'ai entendu parlé de 3 niveaux de dangerosité des solvants organiques... C'est une info érronée ou pas??

Pour ce qui est de l'eau, merci de la réponse


Re: Solvants organiques

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 26/03/2007, 22:15 (Lu 4703 fois)

Je ne saurais te dire si c'est erroné ou pas... Juste que je n'ai jamais entendu parler de ça...

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact