Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

AgNO3 [40398]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 23/03/2007, 21:53 (Lu 14515 fois)

Bonsoir tout le monde
Je voudrais savoir comment faire du nitrate d'argent(en solution)
Avec de l'acide nitrique, du H2O2 et de l'argent ??(ça me paraît un peu trop simple...)
Merci

Re: AgNO3 [40402]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/03/2007, 21:58 (Lu 14512 fois)

Citation : Unkky
Bonsoir tout le monde
Je voudrais savoir comment faire du nitrate d'argent(en solution)
Avec de l'acide nitrique, du H2O2 et de l'argent ??(ça me paraît un peu trop simple...)
Merci

Je crois qu'il suffit juste d'attaquer l'argent avec de l'acide nitrique, pas besoin de H2O2.

Re: AgNO3 [40406]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 23/03/2007, 22:15 (Lu 14505 fois)

J'ai déjà essayé mais rien

Re: AgNO3 [40432]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/03/2007, 13:04 (Lu 14487 fois)

Citation : Unkky
J'ai déjà essayé mais rien

Alors essaie de chauffer la solution, ça marchera peut-être.
EDIT: Si t'y arrives, tu pourras dire comment t'a fait ? ça m'intéresse :) et aussi, où as tu trouvé Ag métallique ? Merci :)

----------
Edité le 24/03/2007 à 13:07 par Horri

Re: AgNO3 [40435]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 24/03/2007, 13:08 (Lu 14484 fois)

J'ai trouvé la recette:
Le Nitrate d' argent s'obtient en faisant agir de l' acide nitrique sur de l' argent. Bien qu'il soit relativement facile de se procurer en petite quantité ce produit chez votre pharmacien, cette substance est d' un prix quelque peu prohibitif, donc je vais vous indiquer la marche à suivre pour en confectionner vous-même.
L' argent utilisé pour la préparation du nitrate d' argent ne doit pas être nécessairement pur, j'ai utilisé des pièces de monnaies et des couverts de table qui sont à 900 millièmes ( c'est à dire que le métal est allié avec 10% de cuivre) évitez toutefois d' utiliser des alliages plus faible en argent.
Pour fabriquer 30 à 35 grammes de sel d' argent, prenez 25 grammes de métal que vous divisez en petits fragments à l' aide d' une cisaille.
Jetez votre métal dans une capsule de porcelaine (j' utilise une vielle tasse) et versez dessus 50 ml d'une dissolution à parts égales d' acide nitrique et d'eau distillée. A l'aide d'une source de chaleur élevez modérément la température. Essayez de faire cela en plein air car des vapeurs rousses, acides et nocives vont se dégager de votre récipient. Au bout de quelques minutes tout l' agent devrait être dissout, si toutefois il en restait quelques parcelles il suffirait d' ajouter un peu de la dissolution d' acide jusqu' à complète dissolution.
Une fois ce stade atteint il ne reste plus qu' à faire faire évaporer ce liquide en plaçant votre récipient à une douce chaleur (sur une plaque électrique réglée au minimum par exemple) jusqu'à la cristallisation du nitrate d' argent.
Dans cet état le sel d' argent renferme toujours une quantité notable d' acide nitrique, et comme nos manipulations réclament souvent un sel neutre, il faut le fondre. Pour cela il faut remettre notre capsule de porcelaine sur un feu et chauffer progressivement , des vapeurs rousses vont commencer à se dégager, et peu à peu la masse cristalline se gonfle, se boursoufle et passe à l' état liquide et les vapeurs cessent. A ce moment la fusion est complète et il faut verser le nitrate d' argent sur un morceau de marbre ou sur une assiette où il va se solidifier. Le produit obtenu est du nitrate d' argent fondu et il conviendra parfaitement à vos essais photographique. Il suffira de le broyer afin d' obtenir une poudre qui sera plus facile à doser.

Si vous avez utilisé des pièces de monnaies, ou de la vaisselle en argent pour confectionner votre nitrate d'argent, vous allez vous apercevoir que votre nitrate d'argent aura une couleur verdâtre, ceci est dû à la présence de nitrate de cuivre. Il est tout à fait possible de l'utiliser tel-quel pour sensibiliser les papier positifs, mais il est préférable de le fondre pour sensiliser les plaques au collodion pour négatifs. Dans ce cas après la phase de fusion on se trouve en présence d'une masse noirâtre et non blanche ou verte comme on pourrait s'y attendre. C'est à cause de la présence du nitrate de cuivre qui en fondant devient noir et insoluble dans l'eau, particularité qui va nous permettre de l'éliminer facilement. Donc après la fusion on reduit la masse noire en poudre et on la dissout dans de l'eau distillée. Après dissolution il suffit de filtrer, le nitrate de cuivre reste sur le filtre alors que le nitrate d'argent est en solution dans l'eau qu'il suffit de faire à nouveau évaporer, pour obtenir de beau cristaux de nitrate d'argent.

Il va sans dire que lors de ses manipulations le ports de gants est fortement conseillé car toutes les plus petites parcelles de nitrate d' argent qui entreront en contact avec la peau y formeront autant de taches noires.



Re: AgNO3

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 24/03/2007, 13:24 (Lu 14477 fois)

Merci beaucoup !
Tu sais quelle est la concentration de l'acide nitrique dont il parle ? (avant la "dissolution à parts égales d'acide nitrique et d'eau distillée")

Re: AgNO3 [40438]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 24/03/2007, 13:40 (Lu 14473 fois)

Heu....Non mai je pense qu'il s'agit d'acide nitrique pur pour avoir autant d'acide que d'eau


Re: AgNO3 [40439]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 24/03/2007, 13:49 (Lu 14469 fois)

ok je vais essayer
Horri, j'ai trouvé des couverts en Ag à Emmaüs

Re: AgNO3 [40440]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/03/2007, 14:14 (Lu 14462 fois)

Citation : Unkky
ok je vais essayer
Horri, j'ai trouvé des couverts en Ag à Emmaüs

Ok merci :)

Re: AgNO3 [40482]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/03/2007, 16:31 (Lu 14429 fois)

Ah j'avais oublié, H2O2 concentré (environ 130V) peut marcher alors que H2O2 10V peut avoir aucun effet, t'a utilisé quelle concentration ?

Re: AgNO3 [40517]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 26/03/2007, 16:53 (Lu 14409 fois)

Pareil, 130V

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact