Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

TIPE dualité HELP !! [3999]

doobidoo

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 06/10/2005, 16:52 (Lu 7690 fois)

Bonjour! Je suis en seconde année de prépa en section PC et cette année le thème des TIPE porte sur la dualité...

J'ai eu bcp d'idée et je me suis lancé dans la dualité des plantes toxique/curative ce qui m'a en fait ammené à étudier les drogues...

Alors voilà étant donner que je veux synthétiser une drogue (biensur on s'entend bien pas de cocaïne héroïne etc...) j'ai voulu d'abord essayer la nicotine mais bon l'aspect curratif me laissait perplexe ...

Donc j'ai opté pour quelque chose de plus simple : la caféine!
J'ai d'ailleur récuperé le protocole d'extraction de la caféïne sur votre site (très bien expliqué mci bcp) mais j'aimerai aussi la synthétiser donc je fait appelle à vous si vous connaissé un protocole d'une synthèse de la caféïne?? (j'en ai trouvé une une à partir de la théobromine mais le pb est que cela paraîtra un peu simpliste car la molécule est déjà presque toute prete...) dc si vous avez ça en stock je suis preneur...

De plus si vous connaissez une autre synthèse et extraction d'une drogue plus intéréssante mais biensur en respectant l'éthique je suis aussi preneur

Merci d'avance pour votre aide et félicitation pour ce site très bien construit qui met la chimie en valeur comme elle le mérite

Re: TIPE dualité HELP !! [4002]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/10/2005, 17:43 (Lu 7689 fois)

En réalité, l'extraction d'une substance considérée comme une drogue n'est pas plus compliquée que l'extraction de la caféine du café ou de la nicotine du tabac. Donc si on voulait isoler le tétrahydrocannabinol du chanvre, ça serait pareil ! (la différence est que, dans ce dernier cas, c'est interdit par la loi française !)

Evidemment il y a des drogues plus particulières. Beaucoup de drogues sont de purs produits de synthèse et ne se trouvent pas dans la nature (comme les extasis et autres merdes dans le genre). Bien souvent, même, ces dérivés sont fabriqués par des pseudo-chimistes dans un coin de cave, et la "qualité" (si on peut parler de qualité pour une drogue...) du produit final laisse à désirer... ce qui peut provoquer des dommages irréversibles dans le cerveau.

Attention, il ne faut surtout pas interpréter ce que je j'écris comme étant une incitation à fabriquer des drogues de meilleure qualité ou à les extraire des plantes !! D'ailleurs, quiconque en ferait l'expérience se mettrait hors la loi (et, autant vous le rappeler, quiconque en discutterait en messagerie privée sur ce forum, s'exposerait à des problèmes !)

Pour en revenir à la synthèse de la caféine, autant dire que c'est trop compliqué. La molécule est trop complexe pour pouvoir être synthétisée facilement avec ce que l'on apprend au lycée et même après.

Re: TIPE dualité HELP !! [4006]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 06/10/2005, 21:06 (Lu 7687 fois)

Que veux-tu dire exactement par drogue ?
Si tu veux t'intéresser aux alcaloïdes par exemple, tu peux essayer de faire quelque chose avec la conine (ou conicine). C'est l'alcaloïde de la cigüe, il s'extrait facilement par la méthode classique d'extraction des alcaloïdes, et sa synthèse a été réalisée depuis le dix-neuvième siècle... elle ne devrait donc pas poser trop de problèmes. En pharma, on l'utilise à doses infîmes sous forme de bromhydrate, comme antispasmodique et excitant des systèmes bronchiques et urinaires.

Re: TIPE dualité HELP !! [4024]

doobidoo

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 07/10/2005, 14:31 (Lu 7680 fois)

Merci pour vos réponses!

Duke of portland pourrait tu m'indiquer où trouver le protocol de l'extraction de la conine et de sa synthèse s'il te plait?

Le problème est que mon sujet est plutot pour des "bio" et moi je suis en PC et j'ai plus fait bio depuis... euh 5ans dc depuis la seconde (je commence à regretter d'ailleur...)

Pour la caféïne j'écumerai encore le net mais je vais tenter ma synthèse sans doute mais bon

Encore merci!

Re: TIPE dualité HELP !!

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 07/10/2005, 20:25 (Lu 7671 fois)

L'extraction de la conine se fait à partir des fruits de la cigüe (je ne sais pas si on en trouve à cette époque, autrement utilise les feuilles, le seul problème étant qu'on récupère alors la chlorophylle et autres...). Il faut écraser fruits ou feuilles et les ajouter à une solution de carbonate de calcium, qui libère l'alcaloïde. On l'extrait ensuite par solvant avec du chloroforme ou du dichlorométhane par exemple. Tu pourras trouver plus de détails sur une telle extraction dans des livres de chimie pharmaceutique, dans une bibilothèque par exemple.
Par contre, pour sa synthèse, je n'ai que celle réalisée par Ladenburg en 1886 ! Il hydrogénait de l'allylpipéridine. Mais il faudrait voir comment on fait aujourd'hui....

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact