Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

réactif coloré [40263]

vacoursvole

Voir son profil

28 messages postés


Posté le : 21/03/2007, 14:41 (Lu 9177 fois)

Bonjour a tous !
je suis à la recherche d'un récatif qui permettrait de colorer les doigts uniquement contact avec la peau avec une surface quelconque.
SI vous avez une idée sur un produit non toxique et peu onéreux merci d'avance !!



Re: réactif coloré

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/03/2007, 14:46 (Lu 9173 fois)

L'encre ne te va pas ? Elle colore pourtant la peau par contact !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: réactif coloré [40270]

vacoursvole

Voir son profil

28 messages postés


Posté le : 21/03/2007, 16:54 (Lu 9166 fois)

ok effectivement ca m'apprendra !
donc c'est un réactif qui au départ est invisible et qui après contact avec la peau deviendrait visible !

...c'était pourtant clair dans ma tête !


Re: réactif coloré [40283]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/03/2007, 19:17 (Lu 9157 fois)

Donc un produit qui, étalé sur une surface, réagirait avec des composés présents dans la peau et deviendrait coloré ! C'est un produit digne de James Bond pour savoir si on a touché ou non à un objet !

Je crois me souvenir qu'on utilise la ninhydrine pour révéler les empruntes digitales, car c'est un réactif coloré des protéine (acides aminés).
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ninhydrine

Donc en théorie si tu dilue un peu de ninhydrine dans un solvant et que tu peins une surface avec, si quelqu'un pose ses doigts la ninhydrine va réagir avec les acides aminés naturellement présents sur la peau et se colorer, à condition que la peau soit un minimum humide aussi... A tester !
(attention, c'est peut-être toxique)

Re: réactif coloré [40286]

le petit chimiste

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/03/2007, 19:50 (Lu 9156 fois)

bonjour oui la ninhydrine peut fontioner mais c'est nocif enfin le solvant est l'alcool don une fois évaporé ça ne doit pas bien marcher

Re: réactif coloré [40303]

vacoursvole

Voir son profil

28 messages postés


Posté le : 22/03/2007, 09:46 (Lu 9142 fois)

merci a chacun de votre contribution ...je vais voir si j'ai ce produit en stock ou si je m'en procure ...
de toute manière je vous tient au courant si ça marche !



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact