Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

HNO3 et KCl [39850]

Tungstène

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/03/2007, 20:05 (Lu 20770 fois)

Bonjour à tous, pouvez vous me dire ce qui va se passer si je fais réagir du HNO3 avec un chlorure ( NaCl ou KCl)? Merci beaucoup pour votre aide

Re: HNO3 et KCl [39851]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 15/03/2007, 20:20 (Lu 20765 fois)

J'adore les questions dans ce genre, dénuées de logique et de sérieux ... que se passerait il si je mélangeais de l'hydroxyde de sodium pur avec de l'acide sulfurique très concentré ? croyez vous que ça ferais du chlorure de potassium ?

Si tu suis la stoechiométrie, ça ferait du nitrate de sodium et du chlorure d'hydrogène ...

Re: HNO3 et KCl [40079]

Tungstène

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/03/2007, 12:26 (Lu 20683 fois)

Bonjour
J'ai fais des récherches et non alexchimiste tu n'avais pas à te moquer de ma question parceque KCl + HNO3 = HCl + KNO3 mais aussi KNO3 + HCl = HNO3 + KCl donc comme a dit milamber j'aurais plus tot un mélange de ions K+ , H+ Cl-, NO3- de plus HCl formé lors de la premiere réaction allait réagir avec HNO3 pour donner NOCl.

Re: HNO3 et KCl [40089]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 18/03/2007, 13:37 (Lu 20677 fois)

Ce n'est pas si simple que vous croyez.
Si on fait réagir HNO3 et KCl, il se forme bien dans un premier temps HCl et KNO3,. Mais la réaction ne va pas s'arrêter là.
Les premières molécules du HCl formé vont réagir avec le HNO3 qui n'a pas encore réagi, selon l'équation :

HNO3 + 3 HCl --> NOCl + Cl2 + 2 H2O.

Il se forme une solution sentant le chlore, et déageant peu à peu du gaz chlore et du chlorure de nitrosyle NOCl. Cette solution est connue depuis le Moyen-Age sous le nom d'eau régale, ce qui signifie qu'elle attaque l'or, le roi (rex) des métaux. Car Cl2 attaque l'or.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: HNO3 et KCl [40101]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 18/03/2007, 16:19 (Lu 20662 fois)

pour former un nitrate a partir d'acide nitrique y a t'il un sel quelconque qui ne formerait pas ou peu de sous produit de reaction
merci

Re: HNO3 et KCl [40102]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/03/2007, 16:21 (Lu 20661 fois)

Je dirais que la neutralisation d'acide nitrique par un hydroxyde alcalin reste le plus simple :
HNO3 + NaOH --> NaNO3 + H2O.

Mais attention à la neutralisation exothermique, et on ne travaille pas avec des solution concentrées... Mais sur des petites quantités de solution diluées et en refroidissant, je ne vois pas de problème particulier.

Milamber.

Re: HNO3 et KCl [40103]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 18/03/2007, 16:27 (Lu 20660 fois)

si on travaille avec de solution diluer ne risque t il pas de se passer tres peut de chose soutout si il ya production d'eau.
quel sont tles risque de travailler avec des solution de HNO3 a 50% si on prend des mesure de securiter?
merci

Re: HNO3 et KCl [40104]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/03/2007, 16:32 (Lu 20657 fois)

Avec des solutions diluées, la neutralisation de l'acide par la base se fera sans problème, en agitant bien.
Ensuite, si tu travailles en proportions stoechiométriques, tu évapores l'eau et tu récupères des cristaux de NaNO3.

Avec des solutions concentrées, il y a un risque de surchauffe et de projections de solution et ce quelque soient les mesures de sécurité.
Le travail avec lunette, gants et blouse, en refroidissant la solution et même sous hotte avec vitre baissée permet de limiter les problèmes, mais il y a toujours un risque.

Milamber.

Re: HNO3 et KCl

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 18/03/2007, 16:39 (Lu 20655 fois)

merci de toute ses precision
une derniere chose quand vous dite diluer vous entendez quel concentration?

Re: HNO3 et KCl [40158]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/03/2007, 12:33 (Lu 20642 fois)

Petit conseil, met un excès d'acide nitrique pour avoir un produit final (NaNO3 ou KNO3) presque pur, parce que l'acide nitrique en excès s'évaporera tandis que si il y a un eccès de NaOH ou KOH *, il restera sous forme de cristaux.

Re: HNO3 et KCl [40161]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 19/03/2007, 14:06 (Lu 20637 fois)

Bonjour
Un acide va donner avec un carbonate le sels correspondant et rien que du gaz carbonique. C'est pourquoi il y a toujours avantage à fabriquer d'abord le carbonate du métal choisi puis à attaquer par l'acide choisi parfois à chaud pour des acides faibles.
dans ce cas l'attaque du carbonate de sodium va donner:
Na2CO3 + 2 HNO3 = 2 NaNO3 + CO2 + H2O
Idem avec K2CO3 etc...
donc pour ne pas avoir de réactions secondaires l'attaque d'un carbonate métallique assure la formation un sel pur et pas d'autre molécules sauf celles du sel formé voir avec un excès de réactif qui peut être chassé par ébullition ou d'autre moyen suivant le cas.
Dans certaine fabrication quand le sel fabriqué est insoluble l'on peut d'abord fabrique le sel sodique avec l'acide choisie puis traiter par un sel soluble du métal choisi.
Par exemple si je veux du linoléate de manganèse je formerais d'abord du linoléate de sodium ( soluble) que je traiterais par une solution de chlorure de manganèse que je peux elle aussi avoir fabriquer par formation de carbonate de manganèse à partir d'un sels de manganèse dont je dispose cela suivis d'une transformation en chlorure.

le linoléate de manganèse précipite le chlorure de sodium formé passe en solution.

Il faut savoir que tous les carbonate des métaux sont insoluble sauf ceux des métaux alcalins.
Que tout les sels sodique des acides sont soluble ( sauf le sel sodique formé avec l'acétate double d'uranyle et de magnesium ou de zinc)
Sachant cela l'on peut par des manipulations simples réaliser beaucoup de sel en chimique minérale et même organique uniquement par un jeu de double décomposition.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact