Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

réactions acido basique [39456]

rootsman

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 09/03/2007, 21:52 (Lu 19412 fois)

Commentaire :  devoir de chimie première


Bonjour je suis en première S et j'ai quelques difficultés à finir un DM de chimie sur les réactions acido-basique. Voici les deux dernières parties du dernier exercice.

La formule brute de l'aspirine est C9H8O4. Elle présente deux principaux inconvénients: sa faible solubilité dans l'eau et son caractère acide pouvant provoquer des lésions. En revanche , sa base conjuguée, l'ion acétylsalicylique, ne présente pas ces inconvénients.

II. L'aspirine effervescente tamponnée.

Voici la notice d'une boîte d'aspirine effervescente:
IDENTIFICATION DU MEDICAMENT. Composition qualitative: Acide acétylsalicylique 500 mg.
Excipients: Bicarbonate de sodium, acide citrique anhydre, citrate monosodique anhydre, carbonate de sodium anhydre, arôme orange.

1)Recherchez la signification du terme « solution tamponnée ». Quel est l'intérêt d'avoir de l'aspirine tamponnée?

2)Parmi les espèces qui composent le cachet, identifiez celles qui ont des propriétés acides ou basiques, et indiquez à quel couple acide/base elles appartiennent.

3)Certaines de ces espèces sont anhydres, c'est à dire exemptes d'eau. Expliquez la nécessité d'un cachet anhydre en montrant que l'acide citrique réagit en présence d'eau. Vous indiquerez la nature des couples acide/base impliqués, donnerez leur demi équation ainsi que l'équation bilan de la réaction.


III. L'aspirine effervescente non tamponnée.

La notice de ce médicament indique qu'un comprimé contient 324 mg d'acide acétylsalicylique, 1,625 g de bicarbonate de sodium et 0,965 g d'acide citrique.

4)a. Le bicarbonate de sodium est un solide ionique. Ecrivez son équation de dissolution dans l'eau.
b. L'une des espèces obtenues n'a pas de caractère acide ou basique . Laquelle et pourquoi?
c. L'autre est un ampholyte protonique ( c'est à dire une espèce qui est acide dans un couple et base dans un autre couple). Après avoir défini ce terme, écrivez les couples acide/base ainsi que les équations acido-basiques le mettant en jeu.

5) Lorsqu'on dissout un cachet d'aspirine dans de l'eau , il se produit un dégagement gazeux qui trouble l'eau de chaux.
A. Identifiez le gaz dégagé.
B. Donnez, en la justifiant, la réaction qui implique l'acide acétylsalicylique et qui est responsable de ce dégagement.
C. Quel est l'avantage de ce dégagement.

6) A partir d'un tableau d'évolution, indiquez:
A. La quantité d'ions hydrogénocarbonate nécessaire pour réagir avec la totalité de l'acide acétylsalicylique contenu dans le cachet.
B. La composition, en quantité de matière, du milieu réactionnel lorsque tout l'acide acétylsalicylique a réagi.

7) a. Quelle autre réaction acido-basique se produit alors? Donnez son équation bilan.
b. A l'aide d'un tableau d'évolution , indiquez la composition finale en quantité de matière du milieu réactionnel lorsque cette réaction est terminée.

8) Déterminez le volume total du gaz dégagé au terme de l'ensemble des réactions.

DONNEES : acide citrique: C6H8O7.

POUVEZ VOUS ME RENSEIGNER SIR LES DIFFERENTES QUESTIONS JE SUIS PERDU !!! et plus précisément :


je viens de faire des recherches sur une solution tampon. Ca veut donc dire qu'elle est constituée de substances qui lui permettent de maintenir son pH neutre. j'ai donc pensé que l'intérêt était que le malade n'absorbe pas d'acide et qu'in n'aurait ainsi pas de lésions à l'estomac



Ensuite pour la troisième question, j'ai pas suivi pourquoi il était nécessaire d'avoir des cachets anhydres. Peut être pour pas que l'acide citrique réagisse avec l'eau avant l'introduction du cachet dans de l'eau.
Sa formule est C6H8O7.
C6H8O7 + H2O = C6H10O8 ? je ne vois pas l'intêret
j'ai du changer ton titre afin de faciliter l'outil recherche

----------
Edité le 09/03/2007 à 22:08 par pep3000

Re: réactions acido basique [39467]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/03/2007, 08:47 (Lu 19397 fois)

Il ne faut pas exagérer, Rootsman.
1. Apprends à abréger. Ne nous force pas à lire 39 lignes ! Les volontaires du Forum ont autre chose à faire
2. Ne pose pas 8 problèmes successifs chacun subdivisé en 1 à 3 questions.

Le Forum n'est pas une machine gratuite servant à faire le travail à ta place. Ce serait trop facile. Tu passerais quelques instants à tapoter sur ton clavier., Puis tu ouvres ton frigo, tu bois une bière en attendant que les braves nègres du Forum fassent tout le travail à ta place.

Non. Nous sommes là pour aider, pas pour t'apprendre à ne rien faire. Essaie ! vas-y ! Fais un bout de travail. Dis-nous où tu as de la peine. On t'aidera à franchir le pas. Mais faire tout, et toi rien : pas question !




Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: réactions acido basique [39468]

rootsman

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 10/03/2007, 08:54 (Lu 19394 fois)

j'ai mis l ensemble du devoir car celui ci a une logique il est pas facil de le diviser le tout a une cohérence!!
afin de faciliter votre compréhension j'ai mis tout le devoir et de toute façon j aime pas la biere !!!!
je ne comprends pas la question 3, en effet,j'ai pas suivi pourquoi il était nécessaire d'avoir des cachets anhydres. Peut être pour pas que l'acide citrique réagisse avec l'eau avant l'introduction du cachet dans de l'eau.
Sa formule est C6H8O7.
C6H8O7 + H2O = C6H10O8 ? je ne vois pas l'intêret

Re: réactions acido basique [39470]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/03/2007, 09:15 (Lu 19389 fois)

Mais non !
L'acide ne forme pas une nouvelle molécule avec l'eau. Il produit un transfert de protons, pour former le ion H3O+. Et si un tel ion se trouve en présence de bicarbonate de sodium NaHCO3, il réagit selon :
H3O+ + HCO3- --> 2 H2O + CO2
Il se forme donc un dégagement de gaz carbonique, donc de la mousse. Et on ne veut pas que le cachet se transforme en une masse gluante et moussante !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: réactions acido basique [39475]

rootsman

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 10/03/2007, 10:14 (Lu 19384 fois)

D'accord merci mais ca veut donc dire que tous les acides formeraient des ions oxonium avec l'eau et que ces ions oxonium H3O+ réagisseraient avec le bicarbonate de sodium.

on aurait donc comme couples comme semi équation et comme équation bilan :
aspirine: C9H8O4/H2O : C9H8O4 + H2O ---) H3O+ + C9H7O4-
H3O+ + NaHCO3- ---) 2H2O + CO2

Acide citrique: C6H8O7/H2O: C6H8O7 + H2O --) H3O+ + C6H5O6-
H3O+ + NaHCO3- ---) 2H2O + CO2

Re: réactions acido basique [39476]

rootsman

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 10/03/2007, 10:22 (Lu 19383 fois)

Pour la partie III à la 4 a) j'ai répondu:

NaHCO3 + H2O ---) H3O+ + NaCO3-

Re: réactions acido basique

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 10/03/2007, 20:43 (Lu 19362 fois)

oulalalala non !
hydrohénocarbonate, une base, qui forme des ions acides ! oulalalala !
non non, il se forme juste deux ions, un nanion et un cation !
Na+ et HCO3-

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact