Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

transparence UV 254nm du verre de quartz [39304]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 07/03/2007, 11:50 (Lu 3155 fois)

bonjours : une question pas facile , je cherche depuis longtemps

on dit toujours que le verre de quartz est transparent au uv 254nm mais quand j'ai fait des essais avec un bout de tube fluorescent comme detecteur je me suis apercu que tous les verre de quartz que j'avais chez moi n'etait pas transparent au uv ! les seul verres que j'ai trouvé bien transparent au uv sont les tubes germicides que j'utilise comme source uv , ou les fenetres de prom effacable par uv

cela me rappelle que quand j'ai changé des tubes uv sur des machines industrielles j'ai entendu dire que la durée de vie des tube uv est limité par la perte de transparence uv du tube avec le vieillissement

question : qu'est ce qui rend le verre de quartz transparent uv : pureté chimique ou precaution physique pendant la fabrication ?

autre facon de voir la question : qu'est ce qui fait perdre la transparence uv : transformation physique ou polution chimique ?

j'ai un chalumeau pour travailler le verre de quartz et si je savais comment faire des pieces pour uv

merci


----------
Edité le 07/03/2007 à 12:06 par chatelot16

----------
Edité le 07/03/2007 à 12:10 par chatelot16

Re: transparence UV 254nm du verre de quartz

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 07/03/2007, 17:32 (Lu 3137 fois)

ca fait des mois que je ne trouvait rien et maintenant que j'ai posé la question je trouve ce fabriquant indien
http://www.micagroup.net/applications_quartz.htm
qui donne des precision sur la composition chimique

quartz pur : est le plus transparent

quartz dopé au titane : il arrete le 180nm que les tubes 250nm emettent aussi et qui produisent de l'ozone

quartz dopé au titane et cerium : ne laisse que le visible : c'est donc le verre des lampes halogene : rien a faire avec le verre de ces lampes

mais je viens de telephoner ici:
Atelier Prémont
Verrerie courante et sur mesure
36, avenue de Labarde
33000 BORDEAUX
Courriel : atelier.premont at wanadoo.fr
Téléphone : 05 56 39 70 00

il ont des tubes quartz en stok a des prix raisonable et peuvent faire des pieces sur mesure

question restante : a quoi est du le vieillissement des tubes uv ?
ne serai ce pas la vapeur de mercure qui s'incruste et joue le meme role que le cerium ?

( j'avais mis vapeur de sodium par erreur )


----------
Edité le 07/03/2007 à 17:46 par chatelot16

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact