Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

en savoir plus sur la transformation du sucre en caramel

ass

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 03/10/2005, 09:23 (Lu 16994 fois)

Salut salut à tous!!! J'ai une question à vous poser pour que vous me guidiez dans mes recherches pour un sujet de tpe!! Pouvez vous m'en dire plus sur la transformation du sucre en caramel????

Re: en savoir plus sur la transformation du sucre en caramel [3934]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 03/10/2005, 11:01 (Lu 16990 fois)

La transformation du sucre en caramel est une perte d'eau avec reformations de nouvelles liaisons. Mais il y a plusieurs possibilités, et le caramel n'est pas une substance pure. Le principal composant est une molécule C6H6O3, qui est le glucose qui a perdu 3 molécules d'eau, et qu'on peut dessiner ainsi. Imagine un pentagone dont un sommet est occupé par un atome O, les 4 autres étant des atomes C. Les deux atomes C voisins du O dans le pentagone tiennent l'un un groupe -CHO, l'autre un groupe -CH2OH. A part cela, ces deux atomes C sont liés par une double liaison -C=C- avec les deux atomes C plus éloignés de o dans le pentagone.

----------
Edité le 05/10/2005 à 22:49 par Pr LONGUEDENT


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

en savoir plus sur la transformation du sucre en caramel [3938]

ass

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 03/10/2005, 13:27 (Lu 16984 fois)

Merci!!!

en savoir plus sur la transformation du sucre en caramel [3945]

ass

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 03/10/2005, 21:13 (Lu 16974 fois)

Si quelqu'un d'autre peut m'aider je suis ouvert à toutes propositions qui concerne le sujet bien sur (pour toutes les autres c en privé lol)

Re: en savoir plus sur la transformation du sucre en caramel [3947]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 03/10/2005, 21:40 (Lu 16971 fois)

Je me rappelle d'un prof de chimie qui exécutait une manip spéciale et très délicate, pour empécher une solution saturée en sucre de donner du caramel en chauffant, celle-ci ne devenait pas brune, mais redonnait du sucre, parfaitement blanc, qui cristallisait dans son ballon.... mais je ne saurais expliquer le phénomène ni le tour de main qu'il fallait avoir... peut être que cette expérience dira quelque chose à M. Darrigan ou Maurice... ?

Re: en savoir plus sur la transformation du sucre en caramel [4029]

ass

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 07/10/2005, 17:38 (Lu 16935 fois)

Merci duke of portland!!!

Re: en savoir plus sur la transformation du sucre en caramel [4195]

ass

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 13/10/2005, 11:23 (Lu 16884 fois)

Je voudrai savoir aussi quelle concentration molaire faut il pour donner du caramel, est-ce qu'un tableau d'avancement m'aiderai?? Voila merci!!!

Re: en savoir plus sur la transformation du sucre en caramel [4226]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/10/2005, 00:45 (Lu 16877 fois)

Le sucre se transforme en caramel sans qu'on ait besoin de le dissoudre dans l'eau. On le chauffe doucement. Dès qu'il fond, il brunit. Et quand il a bruni il est transformé en caramel


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: en savoir plus sur la transformation du sucre en caramel [4246]

ass

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 15/10/2005, 13:18 (Lu 16862 fois)

ok d'acc

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact