Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

fumées de cheminées [38155]

medouye

Voir son profil

26 messages postés


Posté le : 21/02/2007, 10:08 (Lu 19551 fois)

Commentaire :  que contiennent-elles?


Bonjour à tous.
La question qui m'est posée pour mon stage n'est pas simple (stage de licence pro de chimie de l'environnement) :
"trouver l'influence des gaz CO2, CO, NO, NO2, NH3 sur le point de rosée acide de SO2, en sortie de cheminées de combustion".
Je sais que la formation de SO3 modifie significativement le point de rosée acide de SO2 (je connais la formule, je sais le calculer) mais par contre, j'ignore totalement l'ampleur de l'influence des autres gaz sur ce point de rosée.
Cela est pour connaître la quantité de SO2 dissoute dans les eaux de condensation pour pouvoir ainsi évaluer les pertes et ainsi rendre un rapport d'analyse le plus conforme à la réalité.
Merci de votre aide, car je patine sérieusement maintenant

----------
Edité le 21/02/2007 à 10:12 par medouye


quand le temps est venu...c'est que l'heure est arrivée...

Re: fumées de cheminées [38193]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/02/2007, 15:43 (Lu 19529 fois)

Tout ce que je sais, c'est que NO2 et NH3 réagissent avec SO2, surtout si le gaz est un peu humide.
NO2 + SO2 --> NO + SO3
NH3 + SO2 + H2O --> (NH4)2SO3


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: fumées de cheminées [38195]

medouye

Voir son profil

26 messages postés


Posté le : 21/02/2007, 16:02 (Lu 19524 fois)

Merci, je ne connaissais pas la 1ère réaction. J'ai de multiples réactions entre ces différents gaz mais il me reste à trouver les deltaH de ces réactions pour savoir si elles se font plus ou moins facilement à cette température (>200°C en sortie de cheminées).
Mais surtout, c'est l'influence de CO, CO2, NO, NO2 et NH3, s'il y en a une assez significative (c'est à dire supérieure à 1°C) sur le point de rosée acide de SO2. (je me répette un peu mais je veux que tout le monde comprenne ce que je veux... )
J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider car je n'ai pas accès à beaucoup de littérature, mais je pourrais peut-etre me procurer certains ouvrages si j'en ai les références.
Et si quelqu'un a déjà travailler sur ce sujet... ,j'aimerais beaucoup prendre contact avec lui si possible.


quand le temps est venu...c'est que l'heure est arrivée...

Re: fumées de cheminées [38241]

medouye

Voir son profil

26 messages postés


Posté le : 22/02/2007, 11:58 (Lu 19500 fois)

Personne n'a de connaissances sur ce sujet à part le Père Noël (qui s'y connait en cheminées...oh oh oh)?
Au moins des références de livres où je pourrais chercher?



quand le temps est venu...c'est que l'heure est arrivée...

Re: fumées de cheminées [38314]

medouye

Voir son profil

26 messages postés


Posté le : 23/02/2007, 14:32 (Lu 19480 fois)

Help


quand le temps est venu...c'est que l'heure est arrivée...

Re: fumées de cheminées [38322]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 23/02/2007, 16:20 (Lu 19471 fois)

hé bien tu sais, ici si maurice ne peu pas t'aider, il ne reste plus beaucoup de monde ... si on compte tous ceux qui sont passés sur ton message sans pourvoir répondre, il ne reste pratiquement plus personne ...
Mais garde espoir ...
peut-être que quelqu'un .. comme ECOLAMI qui a beacoup de connaissance et qui passe de temps en temps pourra t'aider

Re: fumées de cheminées [38569]

medouye

Voir son profil

26 messages postés


Posté le : 26/02/2007, 13:17 (Lu 19434 fois)

Personne n'aurait de techniques, astuces, etc...pour pouvoir obtenir mes renseignements.
Ou des collections de livres, publications qui pourraient être bien calées sur ce sujet ou sur les polluants gazeux, ou en chimie tout simplement?
Messieurs les professeurs, ce sujet n'est pas enseigné dans les grandes écoles??
Où ce sujet serait-il trop compliqué pour les personnes parcourant ce forum? Je plaisante bien sur mais je comprend pourquoi dans mon labo, cette étude n'a pas été faite avant...et est confiée à un stagiaire... lol.
Mais je ne désespère pas de trouver...me manque un ptit coup de pouce , c'est tout.
Merci


quand le temps est venu...c'est que l'heure est arrivée...

Re: fumées de cheminées [38572]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 26/02/2007, 13:37 (Lu 19432 fois)

Bonjour
Je ne suis pas très sur qu'il y aie eu beaucoup de travaux fait sur ce sujet d'autant plus que nous avons affaire à de nombreuses substances influençant le point de rosée en proportion très variable de plus il y a encore la présence de particules de carbone voir de molécules complexes organique venant des imbrûlés ( goudrons, hydrocarbure volatiles lourds, carbone en poussière, poussières minérales micronisées , atome libre comme de chlore en traces etc...)
Reste l'interraction de toutes ces substances entre elles sur les résultats observés + le contexte métérologique.
Ce n'est pas simple à mettre en une équation universelles.
Je pense que l'on ne peut se contenter des résultats bassé sur un seul polluant car ensemble tout sera faux. Cezrtain d'entre eux agiront physiquement presque mécaniquement d'autre chimiquement etc...

Re: fumées de cheminées [38574]

medouye

Voir son profil

26 messages postés


Posté le : 26/02/2007, 14:24 (Lu 19426 fois)

oui, tout à fait d'accord.
Et je pense que si il y avait une modification significative (supérieur à 1 ou 2°C) du point de rosée, j'aurais trouvé une publication ou autre. Je pense donc que je pourrai négliger ces faits. Seulement, il me reste à le prouver...et là...ben
(afin de pouvoir l'expliquer lors d'audit interne ou externe, de pouvoir s'appuyer sur des documents ou expériences et non sur des "on pense").
Comment le prouver? qu'est-ce qu'il serait accepté?


quand le temps est venu...c'est que l'heure est arrivée...

Re: fumées de cheminées [38717]

medouye

Voir son profil

26 messages postés


Posté le : 28/02/2007, 14:37 (Lu 19382 fois)

help


quand le temps est venu...c'est que l'heure est arrivée...

Re: fumées de cheminées [38740]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 28/02/2007, 16:25 (Lu 19373 fois)

Pauvre Medouye...
On voudrait bien t'aider, mais j'ai l'impression que ton sujet dépasse nos compétences...
Cependant, en cherchant sur google, on retombe souvent sur des documents relatifs au point de rosée de SO2 dans les chaudières... j'imagine donc que ce phénomène a dù être étudié pour élaborer et perfectionner ces chaudières. Peut-être pourrais-tu demander de la documentation à des personnes de ce milieu ?
Sur ce site, est donnée une adresse email... tu peux toujours essayer !

http://users.skynet.be/bs884005/infos/corrosion.htm

Re: fumées de cheminées

medouye

Voir son profil

26 messages postés


Posté le : 02/03/2007, 08:54 (Lu 19346 fois)

L'adresse ne fonctionne plus... lol.
Enfin bon, pour tous ceux qui s'interesseraient à ce sujet de plus ou moins prêt, ne pas hésiter à me contacter pour en discuter...


quand le temps est venu...c'est que l'heure est arrivée...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact