Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

placage [38346]

Tungstène

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/02/2007, 21:07 (Lu 29749 fois)

Commentaire :  c'est foux mais raisonable lol


Bonjour, je fais souvant des électrolyses et pour ça j'utilise comme électrodes du graphite issu des pilles . Mais je me suis rendu compte que c'est beaucoup trop chère car ces électrodes se dégradent tout le temps et je suis obligé d'en acheter encore et encore, bref pour tout dire c'est beaucoup trop chère. Alors j'ai eu une petite idée qui consisterait à recouvrir des métaux simples comme le fer par des métaux nobles comme le platine ou l'or que je préfère car il est plus facile à trouver d'après moi. Vous avez des téchnique ou des conseils à me donner ? Merci beaucoup

Re: placage [38350]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/02/2007, 21:10 (Lu 29744 fois)

Citation : Tungstène
Bonjour, je fais souvant des électrolyses et pour ça j'utilise comme électrodes du graphite issu des pilles . Mais je me suis rendu compte que c'est beaucoup trop chère car ces électrodes se dégradent tout le temps et je suis obligé d'en acheter encore et encore, bref pour tout dire c'est beaucoup trop chère. Alors j'ai eu une petite idée qui consisterait à recouvrir des métaux simples comme le fer par des métaux nobles comme le platine ou l'or que je préfère car il est plus facile à trouver d'après moi. Vous avez des téchnique ou des conseils à me donner ? Merci beaucoup

Pas bête ça, ça m'intéresse aussi, c'est vrai que le graphite ça part vite, et la solution devient toute grise et faut filtrer...
Pour recouvrir les électrodes tu comptes faire ça comment, avec une électrolyse ? avec l'or ça risque d'être difficile, l'or réagit pas facilement, avec de l'eau régale peut-être mais ça risquerait d'attaquer les électrodes...

Re: placage [38361]

Tungstène

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/02/2007, 21:26 (Lu 29734 fois)

Salut c'est c'est ce que je ne sais pas, comment je vais faire pour les recouvrir ces électrodes et j'ai peur que ça soit difficile à réaliser. En ce qui consèrne comment je pensait les faire ces électrodes et bien je voulais prendre des plaques minces en fer ou en un autre métal et les faire recouvrir par une couche très mince de l'or ou de platine pour avoir ainsi des électrodes inoxydables en principe ça ne devrait pas prendre beaucoup de ces métaux car la couche devrait être aussi mince comme si on les recouvrait ( ces plaques en fer) avec de la peinture.

Re: placage [38362]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/02/2007, 21:29 (Lu 29731 fois)

Citation : Tungstène
Salut c'est c'est ce que je ne sais pas, comment je vais faire pour les recouvrir ces électrodes et j'ai peur que ça soit difficile à réaliser. En ce qui consèrne comment je pensait les faire ces électrodes et bien je voulais prendre des plaques minces en fer ou en un autre métal et les faire recouvrir par une couche très mince de l'or ou de platine pour avoir ainsi des électrodes inoxydables en principe ça ne devrait pas prendre beaucoup de ces métaux car la couche devrait être aussi mince comme si on les recouvrait ( ces plaques en fer) avec de la peinture.

Je pense que le plus simple serait d'acheter directement ce genre d'électrodes, ça doit pas coûter une fortune.

Re: placage [38365]

Tungstène

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/02/2007, 21:31 (Lu 29726 fois)

Oui mais où?

Re: placage [38366]

(tupac)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/02/2007, 21:33 (Lu 29724 fois)

dans un magazin aproprier pierron ou autre look sur ebay!

Re: placage [38371]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/02/2007, 21:38 (Lu 29720 fois)

Essaies Sordalab:
http://www.sordalab.com/
ou Ranchet:
http://www.ranchet.fr/
qui apparemment vendent aux particuliers d'après blackout, 5¤ de livraisons pour 5kg c'est rien :)

Re: placage [38392]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/02/2007, 22:47 (Lu 29713 fois)

Sinon pour en revenir au sujet des electrode de platine , ce n'ets pas tant economique que ca en a laire pour mon fil qui ne fait que 10cm de long pour 0.4 mm de diametre j'ai payer 26.00 ¤ ce qui est extremement couteux !

mais d'un autre coté on peu utilisé une seul electrode de platine et l'autre peu etre en fer car seul l'une des deux est attaqué ! (metre celle en platine a cette endroit)

personellemnt le platine possèdes des aplication bien plus ludiques, tels que les catalyses par exemple !

EDIT Milamber : Blackout, tes listes de commandes chez Ranchet, n'intéresse personne.

----------
Edité le 23/02/2007 à 23:40 par milamber

Re: placage [38410]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/02/2007, 10:01 (Lu 29691 fois)

Citation : blackout
Sinon pour en revenir au sujet des electrode de platine , ce n'ets pas tant economique que ca en a laire pour mon fil qui ne fait que 10cm de long pour 0.4 mm de diametre j'ai payer 26.00 ¤ ce qui est extremement couteux !

mais d'un autre coté on peu utilisé une seul electrode de platine et l'autre peu etre en fer car seul l'une des deux est attaqué ! (metre celle en platine a cette endroit)

personellemnt le platine possèdes des aplication bien plus ludiques, tels que les catalyses par exemple !

EDIT Milamber : Blackout, tes listes de commandes chez Ranchet, n'intéresse personne.

----------
Edité le 23/02/2007 à 23:40 par milamber


Tu pense pour les autres milamber ? elle est belle la liberté de pensé des autres !
Puré modo a la gomme ^^

Re: placage [38414]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 24/02/2007, 10:17 (Lu 29682 fois)

Rien que pour ce que tu viens de dire ça m'amuserait quelques jours de ban pour toi ...

En effet tes listes de courses, il est possible que quelques personnes s'en moquent éperduement ... au lieu de détailler, va au but en disant simplement, solvants et autres catégories, et ça marche...

rester évasif dans la vie jusqu'a ce que ton interlocuteur te demande de préciser, c comme ça qu'il faut agir.

Re: placage [38407]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 24/02/2007, 01:34 (Lu 29699 fois)

si ! les examples de commande avec des prix reels m'interresent toujours

Re: placage [38408]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 24/02/2007, 02:14 (Lu 29698 fois)

les charbon de pile ne sont pas si mal qu ca a condition de se contenter de faible courant , ou de metre un nombre sufisant de charbon en paralele



Re: placage [38411]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/02/2007, 10:02 (Lu 29690 fois)

Le chrabon des piles est pouri car il n'ets pas compact il faud acheté du graphite de crayons a dessiner !

En fait c'ets simple les bul d'hydrogène ou d'oxygène qui se forment entre les pores du charbon le font péter !

----------
Edité le 24/02/2007 à 10:03 par blackout

Re: placage [38412]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 24/02/2007, 10:12 (Lu 29688 fois)

Si vous utilisez des electrodes composés chacun d'un métal différent, c'est le plus électronégatif qui sera attaqué. A part ça je ne suis pas sûr qu'un placage quel qu'il soit prenne sur du graphite. Autrement on trouve des bains de placages electrolitiques d'or chez les fournisseurs de bijoutiers mais attention, il faut un materiel adéquat et respecter strictement les règles de sécurité car en générale ses bains contiennent des cyanures...

Re: placage [38446]

(elec)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/02/2007, 18:41 (Lu 29659 fois)

pour un plaquage d'argent:
ilfautd'abord cuivrer la piece que l'on veut traiter puis il faut faire une solution d'argentocyanure de sodium et faire passer du courant entre les deux électrodes tandis que pour un plaquage a l'or il faut executer les memes opérations que pour l'argent mais il faututiliser non pas de l'argentocyanure de potassium mais du cyanure double d'or et de sodium pour le platine je ne sais pas

Re: placage [38469]

Tungstène

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/02/2007, 21:28 (Lu 29643 fois)

Bonjour , c'est trop compliqué et ça me parrait plus tôt compliqué que de jouer avec des cyanure , mais est-ce le seul moyen de faire le plaquage des électrodes en metal ordinaire?
Ps actuellement j'utilise du graphite issu des piles mais ça ne tient pas du tout

Re: placage [38481]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/02/2007, 21:44 (Lu 29637 fois)

tu veut electroliser quoi au juste ? car tu peut selon le cas utiliser du cuivre par exemple si tu electrolyse du sulfate de cuivre !

Re: placage [38533]

Tungstène

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/02/2007, 20:18 (Lu 29602 fois)

Bonjour,
Salut blackout, je veux électrolyser des chlorures. Est-ce que quelqu'un sait si des électrodes en argent ça ne pourrait pas tenir lors des électrolyses des chlorures? Merci

Re: placage [38573]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 26/02/2007, 14:09 (Lu 29587 fois)

Bonjour

J'attire vivement votre attention sur le fait que le platine est loin d'être un métal inerte résistant à tout c'est totalement faux il est loin d'être inerte.
Il est attaqué à chaud par:
Le chlore, les nitrates , la potasse et la soude fondue, les cyanures, arséniures, phosphures.
La présence de charbon à chaud également qui peut par réduction donner les sels ci-dessus.
Certain métaux attaque le platine à chaud comme le plomb, l'argent, le bismuth, le zinc, l'antimoine, l'étain et d'autre encore.
Les silicates rendent le platine fragile.
Ne jamais brasqué un creuset de platine au sable ou au charbon mais bien à la magnésie.
Le platine ne résiste pas aux flammes fuligineuses ou réductrices.
Comme vous voyez le platine ce n'est pas du tout le métal inaltérable que l'on croît il faut l'utiliser en toute connaissance de causes.
Le graphite aggloméré ne vaut rien pour faire des électrodes mais l'on peut en trouver du très dense solide plutôt gris genre charbon de certain moteur électrique de très bonne qualité celui là est parfait.
Pour des électrolyses alcaline, le fer convient souvant très bien pour la cathode, l'anode elle peut être faite en très bon graphite non aggloméré mais il faut trouver et cherché c'est pas toujours simple.
Les électrodes en argent risquent bien de faire une couche d'halogénures insolubles en surface diminuant voir supprimant tout passage du courant au bout d'un temps.


Re: placage [38607]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 27/02/2007, 00:32 (Lu 29572 fois)

il faut acheter des feuilles d'or. et ensuite recouvrir le fer avec la feuille d'or.
les 30 feuille = 25 euros

Re: placage [38725]

Tungstène

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/02/2007, 15:12 (Lu 29548 fois)

Bonjour
Guy dit : Les électrodes en argent risquent bien de faire une couche d'halogénures insolubles en surface diminuant voir supprimant tout passage du courant au bout d'un temps.
C'est si par exemle je faisais l'électrolyse de NaI , iiodure de sodium que ça pourrait se produire . Mais si je fais par exemple l'électrolyse d'une solution aqueuse de NaCl le Cl2 formé ne peut se déposer sur mon anode en argent parce que c'est un gaz, l'anode en argent pourrat-elle résister au Cl2? Merci
PS : Là ou j'habite y a pas beaucoup de produits du genre feuilles d'or ou fils en platine ni de magazins de chimie donc la seule solution pour moi c'est d'en fabriquer moi même.



Re: placage

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 28/02/2007, 17:03 (Lu 29542 fois)

en electrolysant du NaCl avec une electrode en argent le Cl naissant va s'empresser de faire du du chlorure d'argent et il n'y aura pas de gaz ! je crois que meme le platine ne convient pas !

les anodes d'electrolyseur de nacl etaient tous en grapite , mais depuis peu une anode en titane revetue d'oxyde metalique est utilisé cela permet une densité de courant beaucoup plus forte qu'avec le graphite . . . mais j'ignore quel est exactement l'oxide metalique

vu dans
http://aida.ineris.fr/bref/brefca/le%20chlore.pdf

----------
Edité le 28/02/2007 à 17:08 par chatelot16

----------
Edité le 28/02/2007 à 17:22 par chatelot16

Re: placage [39267]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 06/03/2007, 16:34 (Lu 29441 fois)

je viens de trouver cela ( comme d'habitude en cherchant autre chose )
http://www.francoiscardarelli.ca/PDF_Files/Thesis_Doctorate_Francois_CARDARELLI.pdf

cela decrit un placage de tantale suffisament etanche pour proteger un metal moins noble !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact