Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Micro-onde et Diels Alder [38639]

pavlinka

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 27/02/2007, 20:19 (Lu 5617 fois)

Commentaire :  protocole


Quelq'un aurait il déjà éfféctué une Diels Alder sous micro-ondes? Je cherche un protocole. Merci beaucoup d'avance.

Re: Micro-onde et Diels Alder

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 27/02/2007, 20:29 (Lu 5612 fois)

A frois, je n'ai pas de protocole à te donner...
Mais tu eux éventuellement jeter un coup d'oeil sur les travaux d'André Loupy. Il a beaucoup bossé sur les méthodes d'activation hors normes en chimie. Ca m'étonnerait qu'il n'ait pas fiat une ou deux Diels-Alder.

Sinon, sur quels types de molécules tu travailles ?

Milamber.

Re: Micro-onde et Diels Alder [38759]

pavlinka

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 28/02/2007, 19:43 (Lu 5599 fois)

j'ai lu l'article d'André Loupy dans l'Actualité chimique, il a effectivement fait des Diels Alder, mais l'article qu'il cite en référence donnant soi disant le protocole ne donne que des indications assez vagues. D'autre part il propose de manipuler sous des micro-ondes obtenues avec un magnétron récupéré d'un micro-onde monomode démonté.... impossible de récupérer ca. Je crois que c'est pas tres bon d'etre exposé aux ondes en plus.
Je pensais prendre l'anthracène comme diène et l'anhydride maléique comme diénophile, principalement parce que j'ai l'impression que c'est classique et déjà tésté en micro-ondes. Mais pas moyen de trouver le protocole! Si t'as des idées...

Re: Micro-onde et Diels Alder [38935]

pavlinka

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 02/03/2007, 17:45 (Lu 5575 fois)

je me permet de faire un up.
connaissez vous un protocole pour une Diels Alder?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact