Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Cellulose du bois

(tupac)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/02/2007, 22:35 (Lu 12253 fois)

REola
Je veux extraire la cellulose du bois quel est le protocole d'extraction?
merci

Re: Cellulose du bois [38272]

(tupac)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/02/2007, 22:46 (Lu 12248 fois)

hum en fete j'ai un probleme la cellulose c'est le coton n'est ce pas? Mais existe t il de la cellulose liquide ? si c'est le cas c'est celle ci qui m'interresse

Re: Cellulose du bois [38274]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 22/02/2007, 22:49 (Lu 12246 fois)

Citation : tupac
hum en fete j'ai un probleme la cellulose c'est le coton n'est ce pas? Mais existe t il de la cellulose liquide ? si c'est le cas c'est celle ci qui m'interresse


de la cellulose liquide ? je ne crois pas que ça existe, en tous cas ça ne doit pas répondre à la formule chimique de la cellulose que l'on connait dans le coton hydrophile ...

Re: Cellulose du bois [38273]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 22/02/2007, 22:47 (Lu 12248 fois)

Y en a t il un accessible au laboratoire ?

Le papier c de la cellulose qui a été extraite du bois, comment fait on du papier ? et tu sauras comment on extraie la cellulose du bois...

Re: Cellulose du bois [38277]

(tupac)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/02/2007, 23:51 (Lu 12236 fois)

oui mais je sais que le verre de securité a ete decouvert par un chimiste qui a fait tomber un recipient qui a contenu de la cellulose ...
Donc je cherche une explication pour sa...

Re: Cellulose du bois [38310]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 23/02/2007, 11:37 (Lu 12208 fois)

La cellulose n'est soluble dans aucun solvant. Mais elle peut être transformée chimiquement pour donner des dérivés qui sont solubles dans certains solvants.
C'est le cas de la nitrocellulose, qu'on obtient en traitant la cellulose par l'acide nitrique mélangé à de l'acide sulfurique. Cette matière devient soluble dans l'éther. la solution de nitrocellulose a été utilisée dans le passé pour faire des filsm de cinéma, ou pour faire une colle souple entre deux feuilles de verre, et obtenir du verre de sécurité.
Mais elle présente un ennui majeur. Elle s'enflamme très facilement. Elle peut même parfois exploser. Il y a eu par le passé beaucoup d'accidents ave cette matière. On ne l'utilise donc plus ni pour faire les films de cinéma, ni pour faire du verre Securit.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Cellulose du bois [38311]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 23/02/2007, 12:13 (Lu 12204 fois)

je croyais que le verre securit etait du verre trempé !
est ce que ce mot a été utilisé pour d'autre verre de securité ?
c'est le verre triplex qui est fait de 2 verre collé ensemble

merci pour l'information sur cette ancienne methode de fabrication du verre triplex ! elle me parait interressante dans certains cas

Re: Cellulose du bois [38312]

(tupac)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/02/2007, 12:30 (Lu 12201 fois)

ah je ne suis pas fou :p donc c'est de la nitrocellulose oki !

Re: Cellulose du bois [38403]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 23/02/2007, 23:32 (Lu 12181 fois)

On reste sur le sujet sans trop dévié vers le verre trempé.
La liqueur de Schweizer permet de dissoudre la cellulose du coton (mais apparement seulement dans certainnes conditions à en croire les messages postés ici).
Même si je ne pense pas trop que cette liqueur permettrait de dissoudre aussi la cellulose du bois, ca pourrait être une piste à explorer...

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact