Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

solubilisation de cire dans l'eau ?

ulm

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 28/09/2005, 09:15 (Lu 5767 fois)

Commentaire :  solubilisation de cire dans l'eau ?


Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un procédé pour arriver à rendre soluble de la cire (exemple cire d'abeilles) dans de l'eau.
Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me rendre ce petit service, car je souhaite faire une expérience de polish automobile en milieu aqueux à base de cire et de silicones.
Merci d'avance pour votre aide, et félicitations pour ce site vraiment génial.

Re: solubilisation de cire dans l'eau ? [3820]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 28/09/2005, 11:51 (Lu 5763 fois)

La seule chose que tu peux faire est une émulsion dans l'eau. Il faut pulvériser la cire à l'état liquide avec un mixer par exemple dans de l'eau contenant un agent tensioactif, genre produit à vaisselle ou à lessive.
Si ta cire fond avant la température d'ébullition de l'eau, tu peux essayer. Je doute que tu obtiennes quelque chose d'homogène. Masi il se peut que tu obtiennes une sorte de crème qui flottera à la surface, ou coulera au fond de l'eau, ou restera en suspension dans l'eau. Essaie. Tu ne risques pas grand chose !
Seul problème. Je ne sais pas quel produit conseiller, ni en quelles quantités.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: solubilisation de cire dans l'eau ? [3830]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/09/2005, 19:04 (Lu 5755 fois)

Mais d'abord es-tu vraiment sûr que ce qu'on appelle "cire" pour lustrer les automobiles est réellement une cire du genre cire d'abeille ?
Car il se peut que le mot "cire" soit utilisé alors qu'il s'agit d'un autre type de molécule dont les propriétés lustrantes font juste penser à de la cire, comme pour le bois...

Re: solubilisation de cire dans l'eau ? [3848]

ulm

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 29/09/2005, 07:52 (Lu 5740 fois)

Merci pour votre réponse à tous les deux, je vais essayer ton idée ce soir, mais je pense utiliser plutôt un alcool gras (c'est un tensio actif).
En réponse à il y a bien des formulations à base de cire notamment de la cire de Carnoba, ou de la cire d'abeilles en complément de silicones mais en milieu solvanté.

En fait il existe plusieurs formulations concernant les polish automobile, j'en ai sélectionné une à base de silicone, et à base de cire, le problème c'est que les trois quarts des polishs pour l'automobile sont à base de solvants, et le but recherché c'est de créer une formulation a base d'eau de façon à pouvoir l'utiliser sans risque sur des plexiglas ou du plastique en efface rayures par exemple (les plastiques n'aiment pas beaucoup les solvants) voilà les amis je vous tiendrai au courant des résultats obtenus, merci encore pour votre aide.

Amitié

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact