Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

sels non-toxiques [3778]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 26/09/2005, 20:45 (Lu 8917 fois)

Quels sont les sels qui ne sont pas toxiques, j'entend par là, que l'on peut manger, tout du moins goûter?
Il y a le fameux NaCl, NH4Cl, Na2CO3, etc...
Bien sûr comme il doit y en avoir une bonne quantitée, une liste non-exhaustive est d'usage.
Merci


Neradol

Re: sels non-toxiques [3780]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 26/09/2005, 21:51 (Lu 8911 fois)

Et bien... ce n'est pas si simple que ça !
En fait on ne peut pas manger des réactifs comme des fruits ou des légumes, même le sel de cuisine devient toxique pour l'organisme à partir d'une certaine dose. En fait, si on peut manger des aliments et pas des sels, c'est bien évidemment parce que notre organisme a besoin de petites quantités de sels (de fer, cuivre, potassium...) qu'on trouve dans les aliments, mais que même une petite quantité de ces sels, purs, sont nocifs pour l'organisme car ils sont alors trop concentrés : le corps a du mal à les éliminer, d'où leur toxicité, même si en toute logique ils ne présentaient pas de toxicité.
Le plus simple est de prendre pour exemple les médicaments : ils contiennent tous de nombreux composés chimiques, minéraux, organiques, des sels évidemment... on mange donc des sels chimiques, mais notre corps ne peut en tolérer qu'une infîme quantité, et encore... ça dépend des individus !
Par contre, on peut "goûter" certains composés, en partant du principe qu'ils ne doivent pas être toxiques, et déterminer leur saveur (c'est par exemple le métier de certains botanistes qui goûtent les plantes qu'on découvre ; mais attention, goûter n'est pas manger : ils recrachent ensuite et se rincent la bouche ! -ils ne font pas ça pour les plantes qu'on sait toxiques !-)

Mais en tout cas, ne t'amuses pas à goûter tes réactifs de labo, ils peuvent ne pas être assez purs, contenir des traces de toxiques insoupçonnés...

Re: sels non-toxiques [3781]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 26/09/2005, 22:00 (Lu 8911 fois)

Aucun produit n'est pas toxique. C'est une uestion de dose.
Même l'eau est mortelle. Si on te force à boire 8 litres d'eau, tu en meurs ! On n'a jamais essayé de le faire sur l'homme, mais on l'a fait avec des souris, qui sont 100 fois plus légères que l'homme moyen. 8 ml d'eau provoque la mort d'une souris !

En Suisse, on a classé les substances selon leur toxicité relative. Il y a 5 classes de toxicité. Celles qui sont en classe de toxicité 1 produisent la mort par absorption de moins de 0.25 g. En classe de toxicité 5 se trouvent les substances qui produisent la mort par ingestion de 140 g à 350 g. On y trouve le célèbre bicarbonate de soude. Les substances produisant la mort par ingestion de plus de 350 grammes sont considérées comme non toxiques, car 350 g est déjà un bon repas. On considère que le bonhomme qui aborbe plus de 350 grammes d'une seule substance d'abord le fait exprès, et ensuite aura beaucoup de peine à le faire. Cela ne sert à rien de faire des lois pour interdire le suicide ...


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: sels non-toxiques [3796]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 27/09/2005, 18:31 (Lu 8905 fois)

1 Oui, d'accord pour la question de dose, mais comment un excès de NaCl peut-il être dangereux? Que provoquerait-il et à quelle dose?

2 Je reformule, quels sels ne sont toxiques que si leur dose absorbée est égale ou plus grande que celle du NaCl? Soit si la dose létale du NaCl est de x-grammes, lesquels on cette cette même dose létale de x-grammes.
Me suis-je bien exprimé?

----------
Edité le 27/09/2005 à 18:40 par neradol


Neradol

Re: sels non-toxiques [3800]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 27/09/2005, 19:00 (Lu 8900 fois)

Pour le sel de cuisine, il est maintenant bien connu qu'une surconsommation peut provoquer de l'hypertension : voici le rapport d'une commision chargée d'examiner la question :

Conséquences d’une consommation abusive de sel

L’ion sodium (Na) est un élément vital de notre organisme. C’est le cation le plus important de l’espace extracellulaire. Le bilan sodique est en étroite corrélation avec le bilan hydrique. Le sodium est donc un facteur essentiel de répartition des liquides biologiques (Guyton 1989).
Sur le plan physiologique, l’absorption de sel est compensée par une excrétion correspondante par la voie rénale, de sorte que le bilan sodique reste équilibré. A vrai dire, un surcroît de consommation de sel mène inévitablement à long terme à une rétention de sodium et d’eau dans l’organisme jusqu’à ce que les reins aient rétabli l’équilibre entre la consommation et l’excrétion de sel. Cette rétention d’eau et de sodium peut avoir de lourdes conséquences pour la santé. La principale conséquence d’un apport excessif en sodium est une augmentation de la tension artérielle, qui constitue un facteur de risque majeur dans l’optique de complications cardiovasculaires, d’un accident cérébrovasculaire ou d’un infarctus
du myocarde.


Re: sels non-toxiques [3810]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 27/09/2005, 20:33 (Lu 8895 fois)

Neradol : Je ne saurais pas où aller chercher pour trouver la réponse à ta question. Peut-être dans les Annales de toxicologie. Je doute qu'il y ait un spécialiste de la question sur le Forum. J'aimerais bien me tromper.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: sels non-toxiques

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 27/09/2005, 20:36 (Lu 8894 fois)

Merci, d'accord, j'espère aussi, mais je ne pense pas qu'il y ait un spécialiste dans ce sujet dans ce forum


Neradol

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact