Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

distillation d'urine ^^ [37966]

(vlc)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/02/2007, 01:26 (Lu 4868 fois)

Bonsoir, j'ai entendu dire qu'il y avait une petite quantité de créatinine dans l'urine et j'aimerais savoir si je peut la recuperer cette premiere ?

Merci infiniment !

Re: distillation d'urine ^^ [37970]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/02/2007, 10:35 (Lu 4858 fois)

En effet l'urine contient bien de la créatinine, mais également pas mal d'autres composés organiques qu'il faudra séparer.
La quantité de créatinine excrété par un homme de 70 kilos est en moyenne de 1,5 g par jour.
Donc je dirais qu'il te faut concentrer l'urine, la traiter par une base et extraire les composés organiques par un solvant organique. Mais ensuite, pour récupérer la créatinine seule, ça doit se corser.
Il faut voir quels sont les autres composés organiques présents dans l'urine et leurs solubilités respectives de façon à peut-être les séparer par cristallisations fractionnées...
Ou alors le mieux reste encore la chromatographie... Mais plus difficile à mettre en oeuvre....

Milamber.

Re: distillation d'urine ^^ [37974]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/02/2007, 11:25 (Lu 4853 fois)

C'est gore ici, distillation, concentration, cristallisation fractionnée d'urine, c'est quoi la suite, comment électrolyser l'urine ?

Re: distillation d'urine ^^

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/02/2007, 11:32 (Lu 4850 fois)

La concentration d'urine est une activité certes pas très engagente mais par laquelle pas mal de personnes sont passées pour obtenir ou identifier des composés...
Ensuite, la cristallisation fractionnée concernait le solvant d'extraction et pas l'urine.
Et pour l'électrolyse... Tu es volontaire ?

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact