Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

exercice de thermodynamique [37809]

(Emmanuelle31)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/02/2007, 10:51 (Lu 2702 fois)

Exercice:

On considère la formation du trioxyde de soufre à P constante.
L’équilibre est obtenu à partir d’un mélange SO2, O2, pris dans les proportions de la synthèse, c’est à dire le rapport entre le nombre de moles de SO3 formées et le nombre de SO2 initiales.

a. Exprimer K en fonction des pressions partielles des constituants.
b. En déduire l’expression de K en fonction de r, PT et P°.
c. A quelle pression totale doit-on travailler pour obtenir r=0.98 à la température de 450°C.

Mes réponses :

SO2 + ½ O2 = SO3

a. K= (P SO3 * (P°)1/2) / ( P SO2 * (PO2)1/2)

Le rendement s'exprime t-il ainsi? r = P SO3 / P SO2 ou r = P SO3 / ( P SO3 + P SO2 )? #

Je n’arrive pas à exprimer K avec le rendement, pouvez-vous m’aider?

Merci

Re: exercice de thermodynamique

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 15/02/2007, 13:24 (Lu 2694 fois)

Le rendement se définit ainsi : (nombre de moles de SO2 réellement obtenu)/(nombre de moles de SO2 qu'on obtiendrait si la réaction était totale).

Faire ensuite le bilan de matière de la réaction, d'abord en faisant intervenir l'avancement, puis le rendement.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact