Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Plaques radiographies et Argent

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 13/02/2007, 23:13 (Lu 6470 fois)

Commentaire :  Comment l'extraire l'Argent?


Bonsoir,
A mon travail nous avons accumulé environ 200kg de plaques radiographie et nous cherchons un moyen simple d'extraire l'argent aussi bien sous forme métal que sel insoluble ou oxyde. Les entreprises de recyclages semblent peu interessées, elles préfereraient ne pas avoir a s'occuper du plastique. La combustion se fait mal, il doit y avoir un agent ignifuge, la fumée est noire et je pense qu'une partie du métal par en pousiere dans la fumée. J'ai fais un test sur un petit morceau.
J'avais pensé a des techniques de photo: bain de blanchiment puis rinçage et hyposulfite. Mais on a une solution d'argent pas de précipité.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Plaques radiographies et Argent [37702]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 13/02/2007, 23:16 (Lu 6469 fois)

Ca me rappelle quelque chose, tu as essayé de chercher dans les autres posts?

Re: Plaques radiographies et Argent [37704]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 13/02/2007, 23:18 (Lu 6466 fois)

Comme l'argent est sous forme de complexe avec le thiosulfate, il doit être possible de le récupérer par électrolyse.

Re: Plaques radiographies et Argent [37710]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/02/2007, 10:51 (Lu 6451 fois)

Dansles plaque4s photo, l'argent est sous forme métallique : Ag tout court. Pour le récupérer tu trampes tes plaques dans une solution de ferricyanure de potassium K3Fe(CN)6. A ne pas confondre eyec le ferrocyanure K4Fe(CN)6.
Au bout d'une demi-heure, l'argent des plaques est oxydé en ferrocyanure d'argent.
Tu trempes alors ta plaque dans une solution de thiosulfate de sodium Na2S2O3. Au bout d'une demi-heure, l'argent qu'elle contient sous forme de ferrocyanure d'argent, passe en solution. Il se forme un complexe d'argent et de thiosulfate.
Tu peux alors récuipérer ton argent sous forme du sulfure noir insoluble, en ajoutant du sulfure de sodium. Ou tu peux récupérer ton argent par électrolyse (quoique je n'aie jamais essayé ce procédé).
Par contre le traitement au ferricyanure, thiosulfate - sulfure marche très bien. Je l'ai utilisé au labo et en classe.

Dernière précision. Les cyanures sont des toxiques mortels. Mais, mlgré la croyance populaire, les ferricyanures et ferrocyanures ne sont pas toxiques, en tout cas pas plus que n'importe quel autre produit chimique habituel.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact