Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

l'anesthésie et les curares [37198]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 05/02/2007, 14:10 (Lu 11185 fois)

bonjour à tous,

je viens de regarder le magasine de la santé et j'ai vu un reportage très interressant sur l'anesthésie. je vous fait pas un résumé du reportage mais je voudrais avoir un petit renseignement supplémentaire que je n'ai pas trouvé sur le web.

ce que je voudrais savoir c'est comment sont synthétisés les curares.

je vous explique ce que c'est si vous ne le savez pas.
lors d'une anesthésie générale par injection intraveineuse, on vous injecte 3 produits :
-un anesthésiant qui n'est autre qu'un produit hypnotique
-un analgésique qui est un dérivé de la morphine mais 1000 fois plus puissant
-du curare qui sert au relachement musculaire.

voilà, je vous ai tout raconté et j'attends vos réponses avec impatience. merci à vous.

Re: l'anesthésie et les curares [37200]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 05/02/2007, 14:33 (Lu 11181 fois)

En fait, ce qu'on appelle les curares sont une famille de composés chimiques ayant sensiblement le même effet biologique...
L'un de ces composé est la turbocurarine qui est naturelle :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tubocurarine

Mais la synthèse doit pas être simple du tout... Je verrais bien une réaction de Pictet-Springler pour former les isoquinolines puis des substitutions nuléophiles aromatiques pour former les éthers aryliques....

Milamber.

----------
Edité le 05/02/2007 à 17:42 par milamber

Re: l'anesthésie et les curares [37201]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 05/02/2007, 14:38 (Lu 11180 fois)

effectivement, ça doit vraiment pas etre simple.

merci.

Re: l'anesthésie et les curares

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 05/02/2007, 15:49 (Lu 11175 fois)

Ce n'est pas les amerindiens qui enduisaient leurs flechettes de curare pour endormir les petits animaux ?

Re: l'anesthésie et les curares [37208]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 05/02/2007, 17:28 (Lu 11169 fois)

...en effet les amérindiens enduisaient leurs flêches de curare, non pas pour endormir mais pour tuer. Le curare provoque une paralysie musculaire et lorsqu'il est surdosé le coeur s'arrête de battre. Lors d'anesthésie médicale, il est utilisé pour que les muscles du patients soient tétanisés et qu'ils ne bougent pas durant l'opération...

Re: l'anesthésie et les curares [37232]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/02/2007, 22:39 (Lu 11146 fois)

Bonsoir ,
Le curare a une formule super compliquée mais finalement on a compris que si comptait était l'éloignement, d'une distance trés précise, des groupes azotés.
Ce qui a conduit a synthétiser une molécule simple a chaine droite de 1O CH 2 terminée par des groupes triméthylamonium.
Le curare a un effet trés curieux: il déconnecte le signal nerveux arrivant au muscle sur la plaque musculaire. Ce qui provoque une paralysie sans perte de conscience ni anesthésie. Comme l'effet concerne tous les muscles on aboutit a une paralysie respiratoire et a un arrêt du coeur. Aucun muscle ne peut rester en action ou tendu: c'est pourquoi un animal posté dans un arbre et atteint d'une flechette au curare tombe.
J'ignore comment l'anesthésie réussi a garder en vie le patient sous curare, je pense qu'il faut suppléer aux défaillances du coeur et de la respiration.
La raison de l'emploi du curare est d'interdire au corps des mouvements réflexes lors de l'opération.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: l'anesthésie et les curares [37250]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 06/02/2007, 19:25 (Lu 11127 fois)

surement avec un système particulier qui s'occupe de la contraction cardiaque. pour la respiration, il y a un appareil qui se charge d'envoyer l'air dans les poumons et le circuit tourne tout seul.

il me semble que pour le coeur, il n'y avait pas de "contracteur" externe puisque l'anesthésiste surveillait sur moniteur le rythme cardiaque et d'autres paramètres.
des mes lointains souvenirs de SVT de lycée, je me rappelle que les fibres du muscle cardiaque ont la particularité de se contracter sans stimulation nerveuse. elles se débrouillent toutes seules en quelque sorte.
et c'est ce qui se passe lors d'une greffe de coeur. les connexions nerveuses ne sont pas rétablies lors de l'opération. et le coeur bat tout seul... un peu plus vite que la normale car il n'y a pas de système régulateur du pouls (c'est le système parasympatique je crois mais je ne suis pas sûr...).

en tout cas, merci pour l'info ECOLAMI !!!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact